ETF à conserver à vie : lesquelles choisir?

Bonjour,

Je viens de rejoindre la communauté pour être conseiller et échanger sur une ou plusieurs ETF pour un placement à long terme sans ne plus jamais y toucher pendant 10 ou 15 ans voir plus, qu’il y des krach boursier ou pas. A la cinquantaine je me dis qu’il est sage de réfléchir avant d’agir :innocent:.

Aux US on voit pas mal de vidéos dans ce sens (pour financer leur retraite) et ce sont souvent les mêmes ETF qui ressortent (SCHD, VIG, QQQM, QQQ, VOO, VGT, …)
par exemple :
5 ETFs to BUY & HOLD FOREVER (youtube.com)

Je cherche 1 à 3 ETF maxi 100% passif, avec de faibles risques, de faibles frais, et des dividendes importants qui seront réinvestis sur une très longue période sans avoir a faire d’arbitrages fréquents. La performance du cours annuel n’est pas mon critère de choix principal. :sweat_smile:

j’ai plein de questions :

• Est ce utile transférer mon PEA ailleurs qu’à la Société Générale pour acheter 1 à 3 ETF que je ne vendrai pas?
  • l’achat d’un ou plusieurs ETF parmi SCHD, VIG, QQQM, QQQ, VOO, VGT est il le meilleur choix?
  • Dernièrement j’ai visionné une vidéo expliquant le « All Weather Portfolio » de Ray Dalio, l’un des gérants de fonds les plus connus au monde, l’approche est séduisante par rapport à ce que je recherche. Existe t’il un ETF répliquant son approche?

Par avance merci pour vos lumières

Bonjour Nicolas,

Première question :
Transférer ton PEA sur une banque en ligne est pour moi la première chose a faire.
Tu as des frais de gestion sur des banque physique. Entre 1 et 2%, cela peut te faire une perte sur le long terme(3à-40 ans) de 30 à 40% suivant les montants investis dans ton PEA.

Deuxième question :
Suivant les banques tu as accès a certains ETF (Amundi, Ishare ETC). Ce qui est important quand tu sélectionne un ETF c’est : est-il distribuant ou capitalisant ? les frais de gestions.
Distribuant = Reverse un dividende tout les X temps. (Tu payeras une Flat tax de 30% à la réception du dividende).
Capitalisant = Réinvestissement des capitaux automatique dans l’ETF.
Je te conseil le Capitalisant pour ne pas perdre 30% de perf sur chaque dividende.

Troisième question :
Le portefolio All weather portofio sous performe le marcher.

Je t’ai mis les 3 ETF intéressant + le portefolio de Ray Dalio.
Je n’ai pas à ma connaissance d’ETF qui réplique son portefolio.

1 « J'aime »

Le all weather est plutôt un portefeuille pour ceux qui privilégient une faible volatilité. Il est moins performant mais plus stable.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

1/ Bien noté pour le PEA (comme il m’arrive de voyager je pensais prendre un compte où il n’y a pas de frais sur carte bleue type Bourso Bank ou Revolut. Je sais que c’est pas les mieux pour le PEA mais j’ai pas envie d’avoir a gérer plusieurs établissement pour chaque type de produit. Le top serait que Revolut sorte un PEA.

2/ oui je sais, capitalisant ! Les dividendes réinvestis c’est çà qui fait la différence sur le LT

3/ oui le All Weather portfolio sous performe le marché mais tout le monde parle d’une crise à venir, d’une bulle similaire à 2009 et les crises antérieures. Dans ce cas il amortira le choc et il n’y aura pas de grosse déconvenu. Je m’intéresse davantage aux dividendes redistribués, les frais que le cour au jour j.

Merci pour le graphe, c’est très parlant pour les cours

Je voudrais m’orienter vers des ETF qui redistribuent une grosse part de dividendes, avec des frais très bas type SCHD pour laisser le termps faire son œuvre .
C’est vrai que le cours de SCHD n’évolue pas trop, pas comme le QQQ qui réplique le NASDAQ on peut pas tout avoir. Mais je peux toujours prendre les 2 pour jouer sur les 2 tableaux mais que ce passera t’il si la bulle explose? Se positionner sur des ETF qui réplique le NASDAQ ou les 2 autres me semble plus risqué aujourd’hui mais il faudra saisir les opportunités si çà arrive.

le SCHD ne semble pas être éligible au PEA :unamused:

• Savez vous quel est l’ETF qui redistribue le plus de dividende éligible au PEA et qui semble être le plus intéressant ?
    _ J’ai vu que Trade Republic aller proposer un PEA à la fin de l’année, vue qu’il est possible d’avoir une CB
    serait ce l’opportunité la plus intéressante?

Le PEA chez TR, c’est une arlésienne depuis 2019 donc à prendre avec des pincettes (sauf preuve du contraire).

1 « J'aime »

On s’en fiche des hauts dividendes, car le dividende est detaché de la valeur de l’action, faut voir ça comme un bonus surtout en ACC, vise plutôt un ETF capitalisation qui performera dans le temps avec des risques limités car c’est là que ton patrimoine grossira avec le temps… ETF WPEA par exemple, il n’est pas cher en frais, c’est un world…

Je me suis mal exprimé, c’est effectivement ce que je recherche
un ETF à capitalisation avec le % le plus élevé avec des risques limité

Quels site utilisez vous pour rechercher vos ETF et comparer selon ces critères?

Bonjour,

J’ai du mal à cerner ce que tu recherches.

C’est un ou plusieurs ETF sur quelle(s) classe(s) d’actifs que tu veux ?
Qu’entends-tu par risques limités ?

As-tu réfléchi à ton allocation patrimoniale, puis aux enveloppes d’investissement avant de rechercher des actifs dans lesquels investir ?

idéalement l’ETF que je voudrais est le SCHD (Schwab U.S. Dividend Equity ETF)
car il a un rendement de dividende élévé (3.54%) un cout faible (0.06%) et sa valeur d’action n’a pas trop de volatilité

C’est pour un investissement passif sur 10 ans voire plus
Comme il est pas éligible au PEA j’en cherche un autre similaire éligible.

Dans l’idée c’est 3 ETF maxi en portefeuille :
1 en défensif que je garde très longtemps (SCHD eq)
1 an en offensif que je peux changer (type Nasqaq 100, QQQ)
1 troisième en intermédiaire que je peux changer moins régulièrement (type VOO ou VGT)

En gros investissement sur l’année prochaine sur 12 mois

ETF large : WPEA ou ESE
ETF offensif : PUST
ETF défensif dividendes : le choix est vaste, on n’a pas vraiment d’équivalent à SCHD pour nous autres investisseurs européens. Y’a le FUSD ou FGQI dans sa version internationale mais le top 10 ressemble beaucoup trop au NASDAQ à mon goût (NVIDIA, Apple, Microsoft…). Sinon VDIV ou bien 3SUE. Idéalement j’aimerais un ETF qui combine le secteur médical et la consommation discrétionnaire avec quelques dividend aristocrats mais ça n’existe pas. Il faut bricoler. Je me suis tourné vers le VDIV

Attention, les dividendes ne sont pas taxés dans le PEZ, tant qu’ils restent dans l’enveloppe.

L’etf capitalisant réinvesti ces dividendes dans la valeur de la part de l’etf, tandis que le distribuant (d’après moi) dépose les fonds sur le compte espèces.

Cependant, les dividendes sont taxés dans le pays d’origine (US, Canada…) automatiquement, et tu perçois la valeur nette de frais sur ton PEA.