Je possède un PEA chez BoursoBank ouvert fin 2024.
Actuellement, il n’est composé qu’un seul ETF MSCI World (WPEA) et je pratique mensuellement un DCA de 1000 € en moyenne.
A cet ETF, j’aimerai y ajouter une ou des actions aristocrates (type Total Energie et / ou Air Liquide et / ou Sanofi), certains cours ayant baissé ces derniers jours.
Je me tâte également pour y ajouter, à la place des actions précitées, un ETF à dividendes aristocrates Amundi LU0959210781 ou LU0959210278 (l’un étant distribuant, l’autre capitalisant).
Mon objectif étant d’atteindre les 150 000 € de versements autorisés d’ici 10 ans et souhaitant en profiter pour ma retraite d’ici 13, 14 ou 15 ans maximum, est-ce un choix judicieux ou inadéquate ?
Au gré des sujets lus ici, j’arrive parfois à me dire que le seul ETF World que je possède se suffit à lui même et qu’il est inutile d’aller sur d’autres supports .
Hello,
A mon avis tu peux te le permettre avec ta capacité d’épargne, mais plafonne à une petite portion de ton PEA.
Quand on achète des actions individuelles on passe d’une stratégie passive à une stratégie active et il faut bien en avoir conscience. Dans ce cas le DCA n’est pas adapté, il vaut mieux prendre des one shot au bon moment
Si tu veux acheter des actions, les règles d’or sont 1) fondamentaux solides 2) tendance LT haussière 3) prix dans une zone intéressante. Vérifie bien ces 3 critères
Bonjour, je te déconseille les ETF à dividende, c’est très opaque, quasiment impossible de connaitre le rendement passé…
Sur PEA, rien ne vaut les actions françaises à dividendes !! Meilleure façon de mettre en œuvre la magie des intérêts composés…
(Je suis à 100% sur cette stratégie sur mon PEA)
Et je ne suis pas trop d’accord pour dire que ça devient de la gestion active, une fois,que tu as choisi tes actions, tu a juste à réinvestir les dividendes deux ou trois fois par an. Ça reste à taille humaine…
Et puis franchement, une fois que tu as choisis total, AL et Sanofi, il n’y a plus rien à faire (on ne parle pas de trouver la perle que personne ne connait, hein…)
A l’approche de la retraite on déconseille généralement le 100% actions , et donc le 100% msci world. Il faut donc faire évoluer progressivement son allocation.
Tu as encore 15 ans avant la retraite, donc rien ne presse, mais il faut y penser, et se former.
Certaines actions type air liquide de part leur stabilité peuvent constituer un substitut partiel aux obligations même s’il faudra y réfléchir un jour également.
En soit je pense que c’est une bonne idée d’entrer, d’observer, d’apprendre, en augmentant très progressivement une poche d’actifs permettant de decorreler une partie de son portefeuille du msci world.
D’ici ma retraite, je vais effectivement réduire ma part de MSCI World.
Pour l instant, elle est donc de 100%. Si je me mets à acheter quelques actions, je pense faire du 90-10 et, à l approche de la retraite, équilibrer à part égale cette proportion.
En tous cas, ça me laisse une grosse décennie pour continuer à développer mes connaissances comme tu le dis si bien.