Dorion
1
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Dans le cadre de mon allocation, je réserve une petite part que je souhaite mettre sur mon PEA.
L’idée de base: c’est me constituer un retour via les dividendes petits à petit, sur un ETF à dividendes, idéalement qui fasse un peu de croissance, (je suis chez bforbank), et profiter de la carotte fiscale du PEA sur les intérêts à terme pour réinvestir automatiquement sur ces positions.
C’est aussi pour diversifier en europe , vu je suis très majoritairement exposé marché US via mon CTO.
J’ai trouvé 2 ETF à dividendes qui me semblent convenir:
- [AM.ST.EUR.STOX.DIV.30 UC.ETF D] LU1812092168 SEL
- [SPDR SP EURO DIV.ARISTOC.UCITS] IE00B5M1WJ87 EUDV
Je n’arrive cela dit pas à trancher entre les 2, sachant que l’on y est pour du long terme, si ce n’est que le premier a un cout annuel de 0,3% contre 0,4% pour le second.
Ce que je n’arrive pas à déterminer, c’est si l’un des deux a un potentiel de croissance un peu supérieur à terme (meme si ce sont des ETF à dividendes qui ne vont pas faire +XX%, je ne sais pas si l’un ou l’autre a des chances d’être plus dynamique), ou si le +0,1% de couts du second peut être compensé avec des chances significatives d’être plus rentable que l’autre.
Toute suggestion sera la bienvenue, merci pour vos conseils et bienveillance.
NB: question subsidiaire si vous avez des idées: j’ai ouvert des positions redondantes MSCI World ( +32%) et MSCI USA (+47%) sur ce meme PEA, positives aujourd’hui, et également redondantes avec un DCA Sp500 CHEZ Traderep qui me facilite ma tréso en achetant de manière lissée. A l’époque je m’y connaissais moins que maintenant.
Par contre, maintenant, j’ai conscience que ca m’empile mes frais de manière inutile et je sais pas quoi en faire pour en sortir intelligemment.
Vu les couts de ces ETF sur mon PEA (je n’en achete plus), qu’en feriez vous? Mettre un stop loss et réinvestir sur mon ETF à dividende une fois la position cloturée pour être en cohérence avec ma stratégie?
Je voudrais n’avoir qu’une ligne et/ou une complémentarité optimisée long terme cohérente. Merci again
1 « J'aime »
Bonjour
Si le lien marche correctement , tu peux comparer la performance des 2 ETFS sur le site JustETF
Tu peux cocher avec dividende inclus ou sans , ça donne une idée sur la performance de l’indice en phase rente par exemple
j ai rajouter un Euro stoxx 50 plus large
Tu as aussi sur le site un sélecteur d’ETF bien pratique
Ici PEA:Distribuant , Europe
1 « J'aime »
Eric90
3
As tu pensé à acheter des actions à dividendes au lieu des etf ? 0% de frais !
Total par exemple.
1 « J'aime »
Bonjour,
D abord merci a tous les deux pour vos reponses.
Bon a priori je vois un rendement légèrement meilleur sur le stoxx que sur l’autre, des frais un peu plus réduits, une performance relativement proche.
Je pense rester sur ça.
Je ne connaissais pas le site c est top.
Pour l idée de prendre des actions a dividendes: justement l’idée était de diversifier suffisamment avec des etf qui viennent mitiger le risque a long terme , plutôt que de tout mettre sur un air liquide ou je ne sais quelle action européenne a dividende qui pourrait se casser la gueule a long terme.
Cela étant dit je pourrais peut être panacher et prendre un poil plus de risques avec une autre entreprise.
Je vais faire mes recherches : si vous avez des idées sur une entreprise (européenne) éligible pea avec un haut dividende et qui sera tjrs là dans 30 ans, voire avec un poil de croissance possible. Je crois que c est demander les boules de cristal mais bon si vous avez des convictions compatibles avec ce que je cherche je suis preneur! Merci en tout cas
Les dividendes des actions européennes hors France sont taxées avant versement
Donc dans une stratégie action a dividende au niveau du PEA , il vaut mieux se cantonner aux françaises si l’on est dans une logique de rendement (rente) .
Sinon Eurostoxx pour être large ou bien un ETF axé sur des bancaires européennes /finance peut être intéressant au niveau du rendement , la performance sera plus compliquée sur ce secteur.
1 « J'aime »
Ok merci pour les conseils.
Je pourrais basculer du coup une ligne sur LU1834983477 qui est un etf éligible européen, a dividendes réinvestis. Ça me paraît pas mal non?
Et peut être une ligne d action /entreprise fr a dividende du coup… Là je sais pas sur du long terme si vous avez idées sur les 2/3 qui valent le coup, comme ça je bascule
Attention sur l’ETF LU1834983477 Amundi STOXX Eur 600 Banks les performances sur 3 et 5 ans paraissent excellentes mais c’est beaucoup plus volatil et thématique que les 2 autres ETF cités, à dividendes européens. Et je pense que cela n’a pas grand chose à voir.
En fait les valeurs bancaires et financières européennes sont restées à la cave pendant très longtemps, il fallait vraiment les éviter. Regardez l’évolution de Amundi STOXX Eur 600 Banks sur quantalys.com : vous verrez qu’on retrouve à peine en ce moment le niveau de l’ETF de mai 2008 (!). Ces valeurs bancaires font juste un rattrapage depuis 2 ans, mais sait-on si cela va durer longtemps ?
D’autre part vous indiquez que vous faîtes un DCA SP500 chez Trade Republic. Donc sur un compte-titres ordinaire car pas de PEA chez TR. Mais je vous conseille d’éviter cela et plutôt de faire un DCA SP500 dans votre PEA (avec par exemple l’ETF pas cher FR0011550185) car sinon vous pairez beaucoup plus en fiscalité lors de la sortie (prélèvements sur la plus-value lors de la vente de 30%, contre 17,2%).
Enfin si vous trouvez que les frais sont trop chers sur votre PEA BforBrank le mieux pour le long terme serait de le transférer ailleurs (exemple Bourso, Fortuneo, Banque Direct, Saxo, etc…)
Pour les actions françaises avec un dividende et une certaines solidité financière :
Total
AXA
BNP
air liquide
Credit agricole
Engie
On retrouve souvent le secteur financier pour les dividende a + de 5%.
Pour l’etf jai celui ci * [AM.ST.EUR.STOX.DIV.30 UC.ETF D] LU1812092168 SEL sur mon assurance vie, c’est un rendement de 5 % par an environ avec une volatilité moins importante qu’une action en direct
1 « J'aime »
Dorion
9
merci à vous pour vos retours et votre aide, je regarde tout ça et j vous donnerai mon arbitrage!