Dâailleurs je nâai pas compris pourquoi cela semble rechuter aussi fort
La premiere chute avec les incertitudes concernant Trump, la guerre et ses douanes a 25% est largement compréhensible, mais sais tu quelles news ont fait rechuter le marché une seconde fois ?
Ceux qui font la promo de lâinvestissement en DCA pensent Ă une rentabilitĂ© Ă long terme. Donc tâimagines dans 20 ans, est-ce que ça aura une importance si tu retardes de quelques mois ton investissement mensuel de dĂ©but 2025 ? NonâŠ
De plus câest impossible de savoir si on est âč dans un creux âș et de dire âč jây vais âș ou si ce nâest que la 1Ăšre baisse dâune longue sĂ©rie de creux de plusieurs mois. Donc câest pour ça que pas trop de gens en parlent. On est dans le brouillard avec la politique de Trump
Câest un pdv valable, et de toute façon, nous ne sommes pas magiciens.
Jâai juste une petite pensĂ©e pour ceux qui ont achetĂ©s au pic pic juste avant la baisse, ça devait etre insupportable de voir -15% et potentiellement - 20-25% la semaine pro
Ce n est jamais une seule news ou evenement mais là c est le « liberation day » de trump
et on est en fin de trismestre : Jour des trois sorciÚres : Définition Bourse
Bonjour Aurélien,
Jâai quelques annĂ©es au compteur et jâai vĂ©cu le long bear market post dĂ©gonflement de la bulle internet. Le Nasdaq a mis 15 ans Ă retrouver ses plus hauts.
Je faisais du DCA Ă lâĂ©poque. On parlait alors dâinvestissement progressif.
Jâai perdu pas mal dâargent en mâobstinant Ă investir dans cette baisse.
Chercher Ă investir, pas au milieu se nulle part, est une piste intĂ©ressante mais oblige Ă un peu dâanalyse technique (juste un peu) et Ă un peu de rigueur.
Je tâinvite Ă tâintĂ©resser au travail de Trado, en laissant de cĂŽtĂ© toutes ses vidĂ©os sur le trading.
Il parle trĂšs bien de zones dâaccumulation.
Ma petite critique, câest que ces zones, ou supports, ne se valent pas en importance. Pour le dire simplement et par exemple, un support mensuel a plus de chance de tenir quâun support hebdo.
Hello,
Merci pour le thread intéressant.
JâhĂ©site Ă©galement Ă mettre un peu de levier dans ma stratĂ©gie, mais je me demande sâil nâest pas plus intĂ©ressant dâemprunter sur IBKR pour trader sur marge plutĂŽt que dâutiliser un etf Ă levier.
Vous en pensez quoi ?
trader sur marge dans la pĂ©riode actuelle, avec lâimprĂ©visible Trump ? Je te le dĂ©conseille fortement, trop dangereux. Il faut attendre dây voir plus clair, on risque de passer dans quelques mois en rĂ©cession avec tous ces droits de douane
Oui en effet, il ne faut pas ĂȘtre tĂȘte brĂ»lĂ©, mais un levier a 1,5-1,7 semble raisonnable sans trop de risque.
Jâavais parcouru cet article pour motiver ma dĂ©cisions :
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1149340
Câest une approche raisonnable en apparence mais attention au coĂ»t du levier par rapport au niveau dâaversion au risque (pas vraiment traitĂ© par Ayres et Nalebuff) :
Source : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4590406
Par ailleurs, les outils quâon nous donne pour du levier ne sont pas incroyables pour lâinvestisseur moyen. Jâajouterais que le pilotage du levier nâest pas chose aisĂ©e.
Merci!
Jâai lancĂ© une analyse « Deep Search » de chatgpt qui compare les diffĂ©rentes publications scientifiques et les mĂ©thodes dâobtenir du levier.
Au final, les ETF x2 me paraissent la meilleure solution en DCA car pas de risque de margin call et « naturellement » on réinvestit plus au plus bas.
Au contraire, en margin, on aura tendance à racheter au plus haut pour rééquilibrer son taux de levier.
Quâen pensez-vous ?
Je vois trois Ă©cueils principaux avec les ETFx2 actuellement (il en existe probablement dâautres) :
- Les ETFx2 ne suivent pas sur des indices intéressants (imho)
- Tu parlais de maintenir un levier Ă 1,5-1,7, tu vas devoir manager la chose activement quand mĂȘme puisquâil nâexiste que des ETFx2 ou x3 (dispo UCITS), si je ne me trompe pas
- Si tu vises une stratĂ©gie Ă levier, tu veux probablement crĂ©er du levier sur lâensemble de ton portefeuille (pas seulement composĂ© dâactions jâimagine). Il nâexiste pas encore dâETF Ă effet de levier multi-assets permettant dâavoir un levier constant sur lâensemble de son portefeuille financier.
Erratum : il existe le WTEF et le NTSG (des ETF 60% actions / 40% obligations leveragés à 1,5). Mais disponibles seulement en CTO et jeunes.
Merci pour le retour Raphael,
En fait, je cherche Ă maximiser mon rendement par rapport au risque.
Pour moi, un ETF x2 me fait pas peur, car le risque dâun -50% en daily est quasi impossible. Les mĂ©canismes de protection des bourses bloqueraient avant.
Au contraire, en margin avec x1,5, le risque de margin call est loin dâĂȘtre nul pendant les grandes crises : covid, crise de 2008, le drawdown Ă©tait assez violent !
Pour lâinstant, mon portefeuille bourse est 100% action et ETF, je suis encore relativement jeune et mon horizon de placement est assez long pour privilĂ©gier les actions.
Je suis un raisonnement similaire au tiens. Sâil existait un ETF Ă effet de levier Ă bas coĂ»t en x1,5 dispo en PEA sur un MSCI ACWI par exemple ou mĂȘme seulement un MSCI WORLD, je foncerais sur ce produit. Ce nâest actuellement pas le cas. La marge est plus flexible, mais non disponible en PEA. Le PEA est quand mĂȘme beaucoup plus avantageux pour un jeune investisseur, mais on y est limitĂ© au LQQ et au CL2.
ils sont tres bien les LQQ et CL2.
Chercher un MSCI world a effet de levier, ca me fait comme lâimpression de chercher un fond euro garanti 3% a effet de levier pourquoi ca nâexiste pas ??
Pourquoi ?
De mon cÎté, je ne suis pas fan de ces indices qui représentent pour moi une prise de risque peu utile supplémentaire comparée à un indice MSCI WORLD notamment.
Je ne comprends pas trop le raisonnement puisque ces deux actifs nâont aucun rapport. Les Ă©metteurs dâETF peuvent y trouver leur intĂ©rĂȘt si un tel ETF intĂ©resse un grand nombre de clients potentiels.
Sinon, pourquoi WisdomTree sortirait un ETF 60/40 x1,5 suivant les travaux de Cliff Asness en particulier ? (https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE000KF370H3#apercu)