ETF a effets de levier sur le long terme et le beta slippage

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche de bons ETFS sur un PEA pour un placement en DCA lazy,

Je me posais la question est-ce qu’il est pertinent de faire cela en mode MSCI World classique ou de tenter une stratégie un peu plus audacieuse pour plus de rendements évidemment (j’ai déjà fait un peu de trading et j’estime bien supporter les cours volatils),

Du coup, je suis tombé sur des ETFS à levier MSCI USA daily par exemple qui indique un rendement plus important avec 1706% sur 10 ans, cependant bien plus risqué (au plus fort du COVID celui-ci a perdu presque 60% de sa valeur pour ensuite repartir très fortement),

https://bourse.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTCL2/

Y aurais t’il quelqu’un qui aurais une expérience sur ces produits sur le long terme (j’ai vu que la plupart des gens le proposait en mode court terme pour parier sur une accélération de tendance) ?

J’ai également vu qu’il y avait la problématique du bêta slippage qui peut être à notre avantage ou désavantage en fonction du cours mais est-ce que celle-ci modifie énormément in fine la valeur de notre ordre sur un horizon à long terme ?

Et quand bien mĂŞme elle la modifierait si je prend 1000% sur mon placement initial quel est le risque ?

Merci d’avance pour les courageux qui auront pris le temps de lire mon pavé,

En espérant un retour,

Cordialement,

1 « J'aime »

Je n’utilise pas les effets de levier, mais je me souviens d’une vidéo qui expliquait que c’était plutôt adapté à une utilisation court-terme:

3 « J'aime »

Bonjour, j’utilise du LQQ pour ma part. Court terme ou long terme, pour moi l’objectif est simplement d’augmenter mon exposition en y mettant moins de cash. Certes, les fees sont un peu plus cher qu’un ETF classique et c’est normal. Mais, tant que les marchés sont haussiers, c’est très rentable.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

J’avoue que je comprend la problématique du risque, des frais et du bêta slippage mais je ne comprend pas trop l’intérêt de prendre un ETF sur du court terme … autant aller sur du trading pur avec CFD, Futures, turbos, warrants, etc. dans ce cas la pour ne pas payer les frais de l’ETF, enfin je suppose qu’il en faut pour tous les goûts,

Merci Nazben, je n’avais pas vu cet ETF la ! tu l’utilises depuis combien de temps si c’est pas indiscret ?

Cordialement,

Depuis 1 an environ. Mais il y a d’autres ETF leveregés éligibles au PEA. Tout dépend du marché auquel tu veux t’exposer :slight_smile:

J’ai regardé la vidéo les meilleurs stratégies pour gagner en bourse de Nicolas chéron pour finary je suis Jean Michel DCA et j’achète tous les mois 4 ETF le msci World
Du emerging market
SP 500
Et des obligations européenne pour protéger mon portefeuille les ETF sont à accumulation les dividendes sont réinvesti en automatique par l’émetteur je voulais savoir ce que vous en pensez

Bonjour @himens78,

Pourquoi acheter du SP500 alors que vous possédez déjà du World qui contient déjà 65% d’actions US? Est-ce pour avoir une surpondération du marché US dans votre portefeuille ?

J’ai pris du SP 500 informations Tech en accumulation puisque cette ETF superforme le sp500 classic mais c’est vrai que après avoir regardé le replay et avoir vu dans les informations de mon etf que je suis à 69% d’US ça ne s’est à rien après comme tu le dis ça peut être bon pour avoir plus d’us

Hello, @himens78 peut-être fait un sujet séparé de celui-ci pour ne pas mélanger les deux sujets. :slight_smile:

J’ai pris le nasdaq 2x de lyxor il y a quelques jours pour tester ce que ça donne que quelques mois. (sur une AV avec une petite somme)

En attendant un retour, j’ai trouvé quelques liens dans mes recherches.

http://www.ddnum.com/articles/leveragedETFs.php

J’ai l’impression que le risque majeur est plus psychologique pour supporter ça :


que lié au beta slippage. Je suis aussi intéressé par des retours de gens qui possède depuis longtemps des leviers !

EDIT : La stratégie « Leverage for the Long Run » a l’air rigolote à tester sur une petite partie du portfolio.

Merci

5 « J'aime »

C’est ce que je me disais aussi !! :wink:

Je vais tester ça aussi sur le long terme en DCA voir ce que ca donne !

Doit y avoir d’autres trucs que j’ai pas vu, sinon tout le monde utiliserait cette stratégie :smiley: si c’était si simple.

Un truc qui me fait peur : j’ai lu que si un etf tombait en dessous d’un certain seuil, l’émetteur devait le liquider. (après les leverage sont la depuis un moment sans que ça pose soucis)

Autre chose, si le nasdaq tombe en dessous un certain seuil, il y a des mesures de safety pour Ă©viter un crash soudain. https://www.nasdaq.com/articles/market-wide-circuit-breakers%3A-what-you-need-to-know-2020-03-09

EDIT : La stratégie de la moyenne mobile à 200 jours (si indice en dessous de la moyenne mobile à la clôture, vendre le levier, si l’indice est au-dessus, acheter le levier) pour éviter la volatilité est intéressant à tester.

1 « J'aime »

Et bah écoute j’en ai parlé à un conseiller de Boursorama et visiblement non il ne liquide pas l’ETF sauf si il tombe à 0 évidemment,

D’ailleurs merci pour ta stratégie, en plus sur Boursorama tu peux activer une notification qui t’indique si la moyenne mobile (100 maximum pas 200 par contre :confused: ) sur l’etf que tu as choisi est passé en dessous ou au dessus directement sur ton smartphone ! (plutôt pratique) !

C’est quasiment le seul indicateur d’ailleurs ou on peut activer les notifications donc à mon avis ta stratégie semble bien utilisée sur Bourso au moins :wink:

1 « J'aime »

Intéressant, merci du retour.

Et intéressant bis pour Bourso ! (ce n’est pas ma strat mais je l’aime bien :smiley: )

Sur la moyenne mobile à 100 jours, ça change quand même pas mal le nombre de transactions à l’année.

Sur 2021 : 0 transaction contre 5/6
2020 : 2 transactions contre 6/7
2019 : 3 contre 9

…

Et on loupe les remontés après les grosses baisses. Après sur le très long terme, ça n’a pas l’air de changer grand-chose




image
image

2 « J'aime »