Bonjour Ă tous,
Je crée mon premier post ce soir pour tenter de saisir une information pour laquelle je n’ai trouvé de réponse nulle part.
Selon la définition de base : un ETF capitalisant est un ETF qui réinvestit immédiatement ses dividendes.
Mais que se passe-t-il concrètement sur le long terme au niveau de ma ligne dans mon PEA ?
Est-ce que seule la valeur de l’action augmente, ou bien ça se traduit aussi par une augmentation du nombre d’actions ?
Sous-entendu : Si « non » et si l’on veut que les revenus passifs augmentent le nombre d’actions, doit-on forcément passer par un ETF distribuant et réinvestir manuellement par de nouveaux achats d’actions ?
Merci à ceux qui prendront le temps de m’éclairer 
Donc pour être certain que j’ai bien compris : si on veut faire évoluer à la hausse le nombre d’actions, il faut forcément réinvestir des liquidités, que ce soit par de l’épargne mensuelle ou par une diversification du portefeuille avec des produits distribuant pour augmenter les-dites liquidités ?
Simon
4
Que ce soit de l’ETF capitalisant ou distribuant, ce que tu acquiers, c’est un certain nombre de parts. Lui reste fixe. Ce qui fluctue, c’est la valeur liquidative.
Quant au nombre d’actions présents dans chaque part du fond de placement, cela doit fluctuer au sein des deux ETF, mais vu que le capitalisant réinvesti les dividendes, le nombre global d’actions de l’ETF capitalisant doit grossir en toute logique (et sa valeur liquidative également):
Extrait de:
ETF capitalisant ou ETF distribuant ?