ETF Acc et nombre d'actions

Bonjour Ă  tous,

Je crée mon premier post ce soir pour tenter de saisir une information pour laquelle je n’ai trouvé de réponse nulle part.

Selon la définition de base : un ETF capitalisant est un ETF qui réinvestit immédiatement ses dividendes.

Mais que se passe-t-il concrètement sur le long terme au niveau de ma ligne dans mon PEA ?

Est-ce que seule la valeur de l’action augmente, ou bien ça se traduit aussi par une augmentation du nombre d’actions ?

Sous-entendu : Si « non » et si l’on veut que les revenus passifs augmentent le nombre d’actions, doit-on forcément passer par un ETF distribuant et réinvestir manuellement par de nouveaux achats d’actions ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m’éclairer :slight_smile:

Oui, valeur.

Donc pour être certain que j’ai bien compris : si on veut faire évoluer à la hausse le nombre d’actions, il faut forcément réinvestir des liquidités, que ce soit par de l’épargne mensuelle ou par une diversification du portefeuille avec des produits distribuant pour augmenter les-dites liquidités ?

Que ce soit de l’ETF capitalisant ou distribuant, ce que tu acquiers, c’est un certain nombre de parts. Lui reste fixe. Ce qui fluctue, c’est la valeur liquidative.
Quant au nombre d’actions présents dans chaque part du fond de placement, cela doit fluctuer au sein des deux ETF, mais vu que le capitalisant réinvesti les dividendes, le nombre global d’actions de l’ETF capitalisant doit grossir en toute logique (et sa valeur liquidative également):


Extrait de: ETF capitalisant ou ETF distribuant ?

Bonjour,

En fait ça dépend du type de contrat. Je vais te parler de mes deux ETF world:

Sur un PEA, il n’est pas possible d’acheter des fractions d’ETF, le nombre d’actions possédé est le nombre d’actions achetées. La partie capitalisante est réinvestie pour faire augmenter le prix de la part.

Sur une AV ou un PER (comme sur mon PER spirit), le montant de l’action à l’unité ne bouge pas beaucoup et les dividendes sont réinvestis en nombres de parts, principalement.

À toi de regarder attentivement le contrat du support et les fiches de tes actions préférées :wink:

Et deux exemples Ă  part, pour la culture :

  • Air Liquide. Cette entreprise donne 10% d’actions en cadeau tous les 2 ans sous certaines conditions. Il est clair que cette entreprise rĂ©investis une partie des dividendes pour augmenter le coĂ»t de la part, mais aussi rĂ©investis une partie des dividendes pour augmenter le nombre de parts. C’est un mix intelligent qui permet de faire des coups de pub comme les actions gratuites… Ça marche bien, et ça permet aussi de garder le coĂ»t d’une action « assez basse », en tout cas pour limiter la hausse de l’action et permet de la laisser Ă  un prix « abordable ».

  • Tesla a dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© un split, c’est une opĂ©ration qui permet de dire que du jour au lendemain, le coĂ»t d’une action passe de X Ă  X/2, mais les dĂ©tenteurs d’actions ont vu leur nombre d’action doubler. Ça ne change rien en dehors de baisser le prix de l’action et de la rendre plus abordable pour le public.

J’espère avoir été à peu près clair, bonne journée!