ETF américains et cours euro/dollar

Bonjour,

Je commence à investir depuis très peu de temps (6 mois, le monde de la finance est encore assez obscur pour moi), pour l’instant dans un ETF S&P500 et j’ai un questionnement de débutant concernant son rendement et sa réplication de l’indice S&P.

Après les fortes turbulences du début d’année avec la nouvelle politique Trump, l’indice a fortement chuté depuis mars-avril mais il semblerait qu’il ait retrouvé depuis quelques jours son niveau du début d’année 2025.

Ma question est la suivante: j’ai bien observé ce retour dans le positif de cet indice mais pourquoi mon ETF ( FR0011550185) est toujours à -9%? J’ai un élément de réponse: la conversion euro/dollar mais je ne comprends pas tout à fait son fonctionnement.

On avait un euro à 1.03$ en janvier qui est passé maintenant à 1.13$, soit une baisse de l’euro d’environ 10%: Est-ce que la différence vient bien de là et est-elle réévaluée en permanence?

Merci pour vos éclaircissements.

Benoit

2 « J'aime »

Est-ce que tu pourrais ce que signifie pour toi « ĂŞtre Ă  -9% Â» ? par rapport Ă  quoi ?

Bonjour,

Il y a forcement une explication car le prix d’un ETF dépend uniquement:

• De l’évolution de l’indice de rĂ©fĂ©rence
  • De l’évolution du taux de change le cas Ă©chĂ©ant
  • Le tracking error (diffĂ©rence de perf entre l’ETF et son indice de rĂ©fĂ©rence - peu matĂ©riel)

Si tu as acheté en janvier, en effet la différence vient principalement de l’évolution négative du taux de change

Effectivement je n’ai pas détaillé.
Le cours de l’ETF est encore à -9% de sa valeur de janvier 2025

En fait, j’ai acheté fin mars, où le cours était à 1.12$ et ça n’a pas beaucoup changé depuis.
J’en conclus que ça ne fera pas beaucoup varier mes plus-values puisque ce taux n’a pas vraiment bougé.

C’est surtout l’évolution globale de l’ETF depuis le 1e janvier qui me questionnait, puisqu’il est toujours bloqué à -9% alors que l’indice est à + 0.4% aujourd’hui. J’essaie de comprendre pour les années futures…

Pour limiter cette variation, il faudrait acheter quand on est à une valeur moyenne (1€=1.15$) si j’ai bien suivi. Ce taux variant de 1.00$ à 1.30$, cela permet de se positionner dans la moyenne pour éviter trop de pertes.

C’est bien ça?

Je veux être sur de bien comprendre J’ai l’impression soit de ne pas comprendre où tu veux en venir, soit que pas mal de chose se mélange.

« Le 0.4% aujourd’hui Â» c’est par rapport Ă  la clĂ´ture d’hier.

Le -9% c’est la différence entre ton PRU et le cours actuel ? Quel est ton PRU?

Désolé, je dois mal expliquer.

C’est simplement la comparaison entre l’indice et l’ETF correspondant qui me pose question.
Le +0.4% c’était la clôture d’hier pour l’indice. Le -9% c’est pas mon PRU mais l’évolution de l’ETF depuis le 1e janvier.

Je constate simplement cette différence

Ben grosso modo c’est évolution flat de l’indice et évolution défavorable du taux de change de -9% donc la somme des deux fait -9%

1 « J'aime »

Dissociation entre la performance d’un indice en devise étrangère et celle de son ETF libellé en EUR ?

J’ai envie de dire que c’est normal. et mécaniquement explicable…

L’ETF que tu détiens est une réplique de l’indice S&P 500 via réplication indirecte (synthétique) , il est non couvert contre le risque de change , il est coté et calculé en euros.

L’indice S&P 500, lui, est en usd avec une très forte corrélation au cycle macro américain.

Quand tu achètes un ETF comme le tien, tu n’achètes pas l’indice en soi. Tu achètes une exposition indirecte à l’indice via des contrats de swap, qui reproduisent la performance nette du S&P 500 en euro

Quand l’USD perd face à l’ euro , la conversion des gains en USD en euros est dégradée .

Donc même si le S&P 500 est evenu à zéro, ton ETF en euros encaisse une perte mécanique liée à la devise.

Grosso modo, ya pas de correlation. Ton etf suit l’indice… dans la devise de l’indice. Pas dans la tienne.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, c’est beaucoup plus clair maintenant!