Bonjour,
j’ai actuellement un DCA sur le S&P500 (AMUNDI PEA S&P 500 ESG UCITS ETF - FR0013412285) sur BoursoBank, et je me posais une question.
Je me suis fier au post sur ce forum « Les meilleurs ETF 2024 », mais je voudrais savoir si un jour un autre ETF S&P500 peut être mieux ? Car sur un investissement long terme je suppose que ça peut changer ? Que faire dans ces cas la ?
Il y a t’il une vrai différence avec l’ETF de BNP Paribas ?
Merci pour vos réponses !
Salut,
tu peux les appeler par leur petit nom, c’est plus simple
. Le tien c’est le PE500, il y a aussi le PSP5 ou en encore le ESE (celui de la BNP).
La perf peut changer. En YTD, on a ESE < PE500.
Par contre en frais de gestion, PE500 est deux fois plus cher que ESE, ça vient de l’aspect ESG sans aucun doute. Et à perf égale YTD, PE500 est plus cher que PSP5. C’est autant de moins ré-injecté
Après, j’en profite pour regarder plus précisément les rapports, je dis que « c’est autant de moins de ré-injecté » mais ESE a moins de frais gestion et ça ne change pas grand chose sur 5 ans.
En perf, ça n’a l’air pas de changer grand chose non plus entre PE500 et PSP5. Tout ça se vaut
Salut Maxime,
Oui l’ETF BNP est mieux c’est indéniable, meilleure performance, meilleur suivi de l’indice (sur-performe), encours plus élevé et frais de gestion qui viennent de passer à 0,12% contrairement aux autres qui sont à 0,15%.
Bref c’est un excellent ETF qui bat sa concurrence au sein du PEA.
Merci pour ta réponse et les autres aussi.
Je me suis fier à l’article sur les meilleurs ETF 2024 qui mettait en avant celui de Amundi pour le S&P500.
Est ce pertinent de changer pour celui de BNP ?
Merci encore !
Leur performance sur plusieurs années est vraiment très proche, donc ,
Acheter à partir de maintenant l’ETF de ton choix (selon les critères ESG ou pas) semble la meilleure solution.
Pour la question « faut il vendre tes parts de PE500 pour racheter des parts d’ESEE ? »
Je dirais « oui, si tu garde ce placement plus de 10 ans » pour que la différence en frais de gestion rattrape les frais de courtage lors de ce transfert.
Merci pour ta réponse,
du coup il est préférable de revendre tout est de repartir sur un DCA sur ESEE ? ou je met tout d’un coup et je reprend mon DCA ?
Merci
Faire la transaction « tout d’un coup » te permet probablement de réduire les frais de courtage (en choisissant une tarification adaptée à un gros transfert)
Changer de fond petit à petit permet de lisser ce prix sur la durée (mais attention, quand je dis « garde au moins 10 ans pour que les frais de gestion rattrapent le coût de transfert » c’est vrai pour le dernier euro que tu vas transférer à la fin du DCA)
Un DCA rapide (transfert de la somme totale en quelques mois) peut ĂŞtre un compromis.
Par exemple, je suis chez Boursobank, j’ai un changement de tarification gratuit « 1 fois par année civile » je vais donc :
Passer en tarification « Trader » fin décembre, faire mon transfert de 20k€, repasser en tarification « Découverte » début janvier, et reprendre mes placements mensuels