Etf effet de levier

Bonjour Ă  vous,
J’ai décider après un an d’investissement sur le pea boursorama de passer de l’etf nasdaq 100 au nasdaq 100 *2 mais en regardant sur google je n’ai pas compris pourquoi le *2 avais fais une performance clairement moins intéressante depuis janvier. Je serais donc bien intéressé par une explication de la part de qui que ce soit.
Merci par avance

Bonjour @constant7,

Alors déjà tu compares sans doute un indice côté en USD (le NASDAQ 100) à un ETF côté en EUR donc tu as nécessairement l’évolution du change EUR/USD entre les deux.

Ensuite, il faut bien avoir en tête que le x2 va être très performant lorsque ça monte mais lorsque l’indice est stable et/ou très volatile, il peut être perdant par rapport à un ETF sans levier en raison du bêta-slippage. Evidemment si l’indice baisse, là on est sur que le x2 est bien plus perdant mais ça j’imagine que tu l’as bien en tête.

Depuis janvier, bien que l’indice soit en positif, il y a eu beaucoup de volatilité, une forte baisse en avril (un x2 met un peu plus de temps à se remettre d’une forte baisse) ainsi que la baisse du dollar. La différence de perf est donc due à ces différents facteurs.

Le taux de change EUR/USD tu ne devrait pas trop t’en soucier si tu étais déjà investi en USD via ton ETF Nasdaq mais par contre le bêta-slippage, je t’invite à te renseigner dessus parce que c’est quand même important de comprendre ça si on investi sur un ETF avec effet de levier.

2 « J'aime »

Salut,

C’est dĂ» Ă  un phĂ©nomène appelĂ© « bĂ©ta slippage Â». Le BĂ©ta slippage – Bourse Attitude

Imaginons un indice Ă  100 points, un ETF Ă—2 et deux jours de fluctuations :

Jour 1 : +5 %

• Indice : 100 Ă— 1,05 = 105
  • ETF Ă—2 : 100 Ă— 1,10 = 110

Jour 2 : –5 %

• Indice : 105 Ă— 0,95 = 99,75
  • ETF Ă—2 : 110 Ă— 0,90 = 99

À la fin des deux jours, l’indice a perdu 0,25 points, l’ETF 1 point.

Le béta slippage peut-être favorable au levier, mais les périodes défavorables sont généralement plus fréquentes, conduisant donc à la dégradation de leurs performances à long terme.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses

C’est super clair et ce que j’aimerais rajouter ne prenez pas un etf effet de levier. Jamais. C’est trop erratique et incontrôlable !!!

Si cela monte vous gagnez certes avec effet de levier
Si cela stagne comme dans l’exemple + 5% - 5% vous perdez
Et si cela baisse vous perdez avec effet de levier

Je trouve que c’est limite moins risqué d’emprunter via un crédit une somme pour doubler sa position avec un etf classique.

Tu as 10 000€ en bourse tu prends un prêt travaux ou perso de 10 000€ et tu renforces ta position. La prévision et la comprehension du produit est claire !!!

1 « J'aime »