ETF EM ou ETF Asie?

Bonjour,

Etant investi sur les marchés de cette manière :

60% S&P500
20% STOXX600
20% EMM

je me pose la question depuis plusieurs semaines de la possibilité de vendre mes positions sur les marchés émergents pour le remplacer contre un ETF Asie. Je n’arrive pas cependant à trouver de réelles informations quant à l’avenir des pays émergents sur le LT. Naturellement je penche plutôt sur un essor des pays asiatiques en vue de la conjoncture actuelle. J’ai pensé pourquoi pas m’investir sur les deux pour éviter de choisir et maximiser la diversification géographique mais cela limiterait donc ma capacité d’investissement par rapport à mon budget DCA mensuel. Que pensez-vous de la situation actuelle et future et avez-vous des lectures concernant ces sujets ? Toute réponse saura m’aider j’en suis persuadé, j’aimerais me pencher plus en détail sur le sujet. Merci par avance et bon dimanche à toutes et tous !

1 « J'aime »

De mon expérience. J’ai vendu l’ETF Asie !
Durant 3 ans, j’avais la même allocation sur l’EM Asie et l’EM classique.
Et l’Asie a sous performé à cause de la Chine.
Le marché chinois est catastrophique. Et c’est pas prêt de s’arranger vu comment le pays est gérer politiquement.
Dans tous les cas, l’EM c’est Max 10% du portefeuille !

Oui je vois bien qu’en ce moment ce n’est pas forcément propice mais si l’on parle de LT je pense que l’Asie pourrait surperformer les marchés émergents. Rien qu’en regardant le développement de l’Inde. Je suis d’accord avec toi je pense que 20% c’est de trop mais je ne sais pas si je rajoute un ETF supplémentaire comme l’Asie et je fais 5% et 5% ou bien si je garde les mêmes ETF mais en augmentant la part du STOXX600 soit 30% et 10% EM.

Le choix est très compliqué et je n’arrive pas à me décider de manière rationnelle et logique…

Je serais toi, je ciblerais aussi les petites capitalisations. Et diminuerais un peu le Stck600.
Fais ça :
70% S&P
20% Stock600
10% Em
Ou
60% S&P
20% Stock600
10% Em
10% Small caps (Russel2000 par exemple)

Oui je suis entièrement d’accord avec toi et j’aimerais bien mais je ne peux pas car je suis sur BourseDirect du coup je t’explique rapidement, je fais un DCA avec un mois S&P avec par intermittence STX/EM car c’est 80€ d’achat minimum donc 120€ et 80€ pour avoir mes 200€ par mois et ça me permet de tenir une allocation presque parfaite avec 61% - 19% - 19% comme prévu. Donc j’aimerais bien mais factuellement je ne peux pas. Si je voulais le faire ce serait sur mon CTO TR mais c’est pas le but et c’est pas intéressant pour moi

Pour le long terme, Goldman Sachs a produit ceci :

2 « J'aime »

D’où le fait que sur le LT il me semble intéressant d’être investi dès aujourd’hui sur l’Asie contrairement aux marchés émergents. Tout est une histoire de patience à mon humble avis.

Hello,
perso j’ai choisi de faire ETF EM + ETF Inde. Après, je ne suis donc pas trop exposé spécifiquement à des pays asiatiques qui ont du fort potentiel, je ne connais pas trop mais je dirais Cambodge, Thailande.
Je ne suis pas trop fan du Japon : grosse remontée, mais le Yen s’est dévalué, et la robotique Vs le vieillissement de la population et le refus de l’immigration de travailleurs, bof…

L’Inde est très valorisée, je fais du 19% comme sur l’EFT Monde, l’EM c’est qq pourcent, mais il y a un fort potentiel, notamment si la Chine rebondit dans quelques années.

Hello @amaurygravy Les EM j’y touche pas , à fuir absolument : leur PIB ne se traduit pas dans la bourse , les perfs des ETF émergents sont d’une tristesse…
Quand Ă  l’Inde ca fait des siècles qu’on me parle de « fort potentiel Â» , mais lĂ  aussi pas convaincu par les perfs et en plus les Ă©metteurs facturent une blinde en TER.
Le Japon c’est un mystère, les ETF ont eu des perfs ahurissantes en 2023 , et 2024 est dans la même veine (pour le moment ), surtout l’ETF hedgé de I Shares qui couvre contre la dévaluation du Yen, si j’ai bien compris

L’avantage d’un ETF Asie c’est surtout d’avoir de la diversification. Je suis persuadé de l’essor de l’Inde dans les prochaines années mais un ETF uniquement accès sur l’Inde ne permettra pas d’être investi sur les pays voisins. Et si je ne dis pas de bêtises le problème est que les ETF Inde proposent des frais assez élevés !

Salut, ton S&P 500 c’est le USD ou le EUR ? Merci

Bonsoir, c’est le EUR pourquoi ?

Mon analyse se fonde sur une connaissance précise de la Chine.
J’y ai vécu 8 ans, ma femme est Chinoise, et j’ai vu le changement radical de régime que fait Xi JinPing. Alors que de 1995 à 2015, on aurait pu penser que la Chine allait se mettre dans le moule de la mondialisation, patatras, il y a une vraie fermeture du pays tant sur le plan économique qu’humain.
De nombreux secteurs sont contrôlés, et ceux qui réussissent trop sont sous le viseur du PCC. En gros, il ne faut pas que l’économie fasse de l’ombre au Parti.
Éducation, tourisme, immobilier… ont connu des fermetures drastiques et la gestion du Covid a refroidi les investisseurs.
En plus, Xi a changé la constitution pour se faire élire à vie. Donc sur un moyen long terme, ça pue trop.

Merci pour le partage d’expérience c’est toujours intéressant d’avoir des visions différentes et de personnes qui ont pu voir la réalité plus ou moins en direct. Et que pensez-vous du Japon sur une vision long terme ? Venant d’être devancé par l’Allemagne et au vue de la sous évaluation du Yen, la situation actuelle pose question.

A toutes fins utiles:
Ma seule ligne en perte dans mon portefeuille, c’est ETF Chine.

Si tu veux diversifier et avoir un meilleur Ă©quilibre USA/EU/Asie, tu peux toujours cibler le Japon.
Perso je reste USA et EU.

Tu peux aussi avoir un CTO en $ pour compléter un PEA/CTO en € pour éviter de subir totalement l’EURUSD.

hello,

le Japon, ça va dépendre de la technologie :

le Japon, c’est une population vieille, qui refuse l’immigration. Donc l’essor actuel est manifestement du à la robotisation et à l’IA.

Perso, je n’y crois pas trop, c’est pourquoi j’ai vendu l’ETF Japon, et que j’ai un peu d’ETF Inde.
Mais l’Inde, à population jeune à aussi des gros soucis :
besoin d’énergie immense, système à deux vitesses : riches éduqués et beaucoup de pauvres…
La locomotive actuelle reste les USA. Après, c’est pas mal d’avoir un peu ailleurs « au cas oĂą Â» ça dĂ©colle, donc inde, japon, asie en gĂ©nĂ©ral, c’est pas mal Ă  mon avis. (quitte Ă  voir ça exploser, ou diviser par deux, pas grave si c’est qq pourcent du portefeuille)

Bonjour,

Effectivement vous avez je pense raison sur certains points énoncés mais le Japon a aussi la valeur du travail encrée donc certes la population est vieillissante mais c’est je pense une question de cycles. En termes d’industrie le Japon reste puissant sur certains secteurs comme l’automobile, les micros-conducteurs et la robotique. À voir dans les prochaines années mais je pense qu’il peut être intéressant d’avoir un pourcentage dans son portefeuille même si il est faible (5% par exemple).