Tu as raison pour le PEA. Pour l’AV c’est différent, cela dépend du contrat. Il y en a quelques uns qui versent le dividende sur le support euros mais pour la grande majorité c’est affecté sur le même support et en augmentation du nombre de parts détenues, sans frais d’arbitrage.
La différence que j’ai pu observer c’est que sur un distribuant en AV l’opération ne se fait qu’une fois par an, alors que sur un accumulant en AV les dividendes sont reinjectes presque quotidiennement dans la valeur de l’ETF, c’est invisible, puisque les entreprises qui versent n’ont pas toutes le même calendrier de distribution, c’est très varié.
C’est bien exact. Il faut faire attention notamment aux contrats Spirica dont les dividendes des ETF distribuants partent sur fonds € (lequel fonds € peut être très bien, mais ce n’est pas forcément ce qu’on veut). Mais bon sur Linxea Spirit (notamment) on trouve aussi bien des ETF distribuants que capitalisants.
Ok mais je le répète encore une fois : dans son message initial Pratzen souhaitait se diversifier en ajoutant un second ETF. Un ETF c’est quand même clair, une unité de comptes donc et sûrement pas le fonds en euros, ce n’est pas cela qu’il souhaite.
J’ai une assurance vie avec un seul ETF. Je me pose la question de diversifier en prenant un deuxième ETF mais apparemment ce n’est pas une bonne idée…
Je t’ai déjà répondu il y a 3 jours, pour diversifier sur BoursoVie tu peux miser par exemple un peu sur l’or, avec le fonds CM-AM Global Gold RC - FR0007390174
Après c’est selon les goûts de chacun, mais là ça change un peu des actions