J’ai actuellement dans mon assurance vie Boursorama (ouverte en décembre 2023) l’ETF Amundi MSCI World II UCITS ETF Dis – FR0010315770, avec un versement initial de 300 euros et VP de 50 euros.
Je m’interroge aujourd’hui sur l’opportunité de diversifier un peu plus mon portefeuille en ajoutant un second ETF.
Dans une optique de long terme, quel ETF complémentaire me conseilleriez-vous ?
Je cherche à construire un portefeuille simple, cohérent et équilibré.
Je t’inviterais surtout a prendre un etf plus adapté (Acc).
Non cet Etf est aussi adapté car distribuant. Et dans une assurance vie les dividendes sont automatiquement réinvestis (presque à chaque fois, voir selon le contrat) dans l’achat de nouvelles parts du même fonds. Donc cela revient à être capitalisant.
Et tu dois expliquer que Acc ça veut dire accumulant donc capitalisant, sinon je ne vois pas trop comment cela va aider les débutants.
Sinon comme le support est déjà très diversifié en actions, pour en choisir un autre ce pourrait être sur un autre actif, comme l’or, l’immo, des obligations, etc.
Quel est le nom de l’assurance-vie ?
Ce n’est pas parce que les dividendes sont reinvesties que cela en fait un semblant d’etf accumulant. Meme en AV.
Ca s’en rapproche quand même beaucoup. Et sur la plupart des contrats le problème n’est pas là : on prend ce qui est disponible en ETF World. Et souvent la version Acc n’est pas présente.
Cet ETF investit automatiquement les dividendes reçus. C’est vraiment bien.
De plus, tu m’inviterais à prendre un ETF plus adapté. Très bien, mais lequel ? Merci pour ton retour.
Il s’agit de l’assurance vie proposée par Boursobank.
Quelle est la différence entre un ETF capitalisant et un ETF distribuant qui investit les dividendes automatiquement ? Merci.
Un second ETF va assez peu diversifier. En général, les ETF supplémentaires vont surtout servir augmenter le risque pour tenter d’augmenter les perfs (donc l’inverse du but de la diversification)
Si tu veux diversifier, tu peux le faire dans d’autres type d’actif. Comme l’or, l’immobilier (SCPI), obligations, bitcoin etc…
Si c’est sur BoursoVie tu possèdes l’un des 3 ETF disponibles et diversifiés en actions World :
- Amundi MSCI World II UCITS ETF Dis - FR0010315770 celui que tu as, distribuant pour les dividendes
- Amundi MSCI AllCountry World UE EUR Acc - LU1829220216, capitalisant les dividendes mais moins performant à long terme, pas exactement la même composition, pas top
- iShares MSCI World SRI UCITS ETF EUR Acc - IE00BYX2JD69, capitalisant mais avec un filtre à la noix investissement socialement responsable, pas top non plus, plus contraignant que les autres, à éviter (il ne fait par exemple que +75% en 5 ans alors que le tien fait déjà +89%…)
Si tu veux vraiment diversifier avec des actifs non corrélés aux actions tu peux prendre des parts de SCPI immo sur ton contrat ou un peu d’or à travers par exemple :
- CM-AM Global Gold RC - FR0007390174 qui a fait +57% en 5 ans, +133% en 10 ans. Mais attention cela ne reprend pas directement le cours de l’once d’or mais la valeur d’entreprises du domaine des matières premières, mines d’or, etc…
Non, pas sur Bourso Vie: c’est le seul ETF MSCI World, et les dividendes sont automatiquement réinvestis sur la même ligne par l’assureur.
Besoin de rien d’autre, c’est déjà diversifié.
Toute tentation de rajouter autre chose que du fonds € Exclusif et de l’ETF World (WLD, celui que tu as) n’est pas rationnelle mais relèvera uniquement de l’angoisse de «faire quelque chose» plutôt que d’attendre tranquillement.
1 « J'aime »
Désolé mais l’ETF Amundi FR0010315770 n’est pas totalement diversifié puisqu’il est 100% en actions… Il y a quand même d’autres supports dans son AV, en obligations, SCPI, or ou autres et je ne vois pas le rapport avec la notion d’angoisse ?
Et de plus si on mise vraiment sur le MSCI World il faut rappeler à Pratzen que ça sera plus rentable pour lui à travers un ETF sur le PEA, car moins chargé en frais et moins de fiscalité à la sortie.
C’est ce que j’ai écrit: ETF World, et fonds €. Et voilà.
C’est certain. Toutefois l’AV est plus souple (surtout dans les 5 premières années), ça peut compter pour certains.
1 « J'aime »
C’est très intéressant ce que vous dites sur la notion de vouloir faire… Mais comme tout le monde autour de moi et sur les réseaux parlent de diversifier. Je me suis dit : étudions la possibilité de prendre un deuxième ETF.
C’est comme si c’était un ETF capitalisant…
Sur mon PEA j’ai 4 lignes : FDJ, Total Energie, SG, Air liquide.
Oui, sauf que pour ce qui est des actions, un ETF World est déjà diversifié.