ETF en Baisse : Opportunité d'Achat ou Pari Risqué?

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur la pertinence qui consisterait à profiter de la baisse généralisée des ETF pour acheter massivement, dans l’optique de tirer avantage d’une éventuelle remontée des cours boursiers.

Quand pensez-vous ?

Quelles sont vos positions concernant cette période particulière ?

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement, j’en ai repris un peu plus que d’habitude par rapport à mon DCA. Mais rien d’extraordinaire, la baisse est seulement de 10 à 15 %, ce n’est pas énorme par rapport à la hausse des dernières années.
Je pense que la correction peut encore continuer avant de remonter.

Mais attention, je suis comme tout le monde, c’est juste un sentiment :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tu trouveras toutes tes réponses ici:

Spoiler alerte : personne n’en sait rien haha :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Salut David,
Quand on assiste à une correction, il faut être clair sur ce que l’on va faire et se tenir à sa stratégie.
Je peux juste te partager ce que j’ai prévu de faire si le marché corrige encore un peu.
En prenant le CW8 en exemple, il est baissier pour moi en hebdo mais pas en mensuel.
Je suis donc acheteur sur son support hebdo entre 500 et 470 euros (la correction de début août 2024).
Si ce support ne tient pas, l’indice sera pour moi baissier en mensuel et le premier niveau d’achat que j’identifie serait à partir de 440 euros.
J’augmente mon exposition comme cela.
Je ne sais pas plus que les autres où va le marché mais j’ai identifié quoi faire là où il ira.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour rapide. Je suis intéressé par les avis des utilisateurs de la plateforme. Bonne journée.

Merci pour votre retour rapide. Bonne journée.

Merci pour le retour rapide. Bonne journée.

Le SP500 sur son historique, malgré les crises récentes, ça continue de monter sur le long terme ^^ Donc ça dépend surtout si tu veux en profiter pour le court ou long terme

Perso j’ai 20 ans devant moi donc je recharge tranquillement, j’espère même que ça corrige encore un peu plus ^^

Mon allocation est de 85% actifs volatils /15% actifs non volatils.
Comme cette répartition en prend un coup avec cette baisse , je vais bientôt rééquilibrer grâce à mon assurance vie ( etf et fond euro)

On voit bien la hausse incroyable…Au début je pensais rentrer vers 5000. Maintenant, je pense attendre 4000.

3000 c’est mieux comme point d’entrée

3000 je pense pas…ce serait trop risqué de louper la remontée…

Le S&P à 4000 points ? 3000 ? C’est chaud!
Une baisse à 4000 en partant du haut historique à 6114 début février correspondrait à une baisse de 35%!
À 3000 ce serait de l’ordre d’une chute de 51%!
Ce serait une chute vertigineuse si l’on regarde vers les 3 grosses chutes sur les 50 dernières années. Le S&P était passé de son record historique en 2021 soit le 27 décembre 2021 à 4766 en clôture à 3639 en clôture le 03 octobre 2022. Soit une baisse d’environ 23%.
Lors de l’éclatement de la bulle internet entre 2000 et 2002, le S&P 500 a atteint un plus haut de 1 527 points en mars 2000 avant de chuter à un plus bas d’environ 768 points en octobre 2002. Soit environ 50% de baisse.
La plus grosse gifle reste la crise financière de 2008-2010, le S&P 500 a atteint un plus haut à 1 576 points en octobre 2007 puis a chuté à son plus bas d’environ 666 points en mars 2009. Soit une sacrée chute d’environ 57%.
Vous prévoyez une situation équivalente à l’éclatement de la bulle internet et la crise de 2008?

Ca ira jamais à 3000, mais c’était plus le côté « Au début je pensais rentrer vers 5000. Maintenant, je pense attendre 4000 » Personne ne sait, Trump peut changer la donne en un tweet

Perso je suis rerentré dedans et maintenant c’est DCA tranquille sur ce début d’année, on verra d’ici quelques mois ce qu’il se passe avec : Guerre commerciale, cessé le feu/paix respecté par les 2 parties, récession aux US?, etc…