ETF en cancérologie (mon métier)

Bonjour je suis cancérologue et je crois en l’avenir et l’amélioration constante de mon métier. Cependant je suis novice en investissement.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce produit : Tema Oncology ETF (CANC)(Oncology)

Quelles compagnies ? Les frais sont-ils aberrants ? Les compagnies choisies sont-elles sur différents pays ?

Merci de votre aide.

Bonjour,
Je ne m’y connais pas en entreprises de la santé donc peu de choses à dire sur la composition de cet ETF.
Ce qui m’interroge c’est votre stratégie.
Vous êtes oncologue et vous souhaitez investir dans votre métier. Je comprends que vous croyez en l’avenir de votre métier mais si une violente crise touche demain le secteur médical, vous risquez de perdre votre emploi en plus de voir votre épargne fondre.
Il vaut mieux éviter de mettre tout les oeufs dans le même panier si j’ose dire.
Au delà de ça je ne suis pas fan des ETF sectoriels, trop peu diversifié car exposé à un marché spécifique. Je leurs préfère les ETF géographiques comme le World le STOXX ou le S&P500.

2 « J'aime »

Tu as pas mal d’infos dans le lien donné notamment dans le doc factsheet : frais 0,99%, principales positions et expositions etc
On voit que ce fond est très récent avec une capitalisation pour le moment très faible.
Je ne connais pas le gestionnaire et je n’arrive pas à le trouver dans le moteur de recherche de Bforbank ni dans celui de Bourso. Bref pas certain qu’on puisse l’acheter en France

Bossant moi-même en onco-hémato, je n’imagine même pas un cancérologue au chômage ! :sweat_smile:
Quand on regarde l’indice, il regroupe les principaux laboratoires pharmaceutiques impliqués dans les thérapeutiques en cancérologie. Même si on croit au développement de nouveaux médicaments anti-néoplasiques et qu’on est passionné par son métier, autant rester diversifié sur son allocation à travers des ETF / actions plus larges. Considère que les labos te verseront déjà des dividendes en t’invitant à l’ESMO / ASCO (ironie :wink:)

En investissant dans l industrie du tabac, un oncologue aura toujours du travail

2 « J'aime »

En plus, la pharma même s’il y a des grosses innovations ponctuelles (vaccin ARNm, CRISPR…), c’est quand même plutôt une industrie mature donc très bien représentée dans les indices principaux et hormis quelques exceptions ponctuelles (Gilead avec Solvadi ?) c’est rare qu’il y ait des entreprises qui disruptent, elles sont souvent acquises en amont dans leur développement, vu la complexité du réglementaire au niveau inter, des sujets d’appro, d’AMM, de fabrication, les entreprises de croissance sont pratiquement obligées de s’adosser à une major qui sera déjà dans les dits indices.

Question pour ma curiosité intellectuelle, niveau transparence des liens, quand tu es médecin, tu as probablement le droit d’avoir des actions pharma mais ne serais tu obligé de déclarer ? Je doute que ça compte par contre pour des actions détenues à travers un ETF

Bonsoir, merci pour vos avis variés !
Pour répondre à plusieurs commentaires, j’ai deja un investissement en ETF world 90% et ETF emergent 10% sur mon pea et je voulais jouer sur d’autres secteurs que je maîtrise mieux.
Pour information j’ai également sur un compte titre DEGIRO des picking stock sur des valeurs que j’apprécie.

Je ne pense pas que l’oncologie va disparaître demain, je crains que le cancer soit une manière dlevoluer de notre organisme et que les thérapeutiques évoluent sans cesse et sont donnés de plus en plus longtemps à nos patients.

Aussi, si par hasard je me retrouve au chômage ce serait au bénéfice des médicaments qui fonctionneront extrêmement bien en prévention (vaccin?) ou en traitement.

Mais je comprends vos points de vue

Alors je vais tourner ma question autrement, comment faire que mon expertise soit un avantage dans mes investissements ?

Bonjour,

Je suis pharmacien hospitalier spécialisé en onco-hématologie.

Je n’ai pas la réponse à la question, mais je réponds car je suis intéressé par le sujet.

Je partage l’avis de Lucien et Arutha, il est quasi improbable de se retrouver au « chômage » dans cette branche, donc y investir serait possible.
Ce qui me freine un peu en revanche, ce sont les conflits d’intérêts. Je tiens à en avoir le moins possible, même pour les invit’ ASCO/ESMO. Je crains qu’investir dans des fonds ne soit le début de la fin. C’est pourquoi je ne mêle pas vie professionnelle et investissement personnel. Je me suis tourné vers ETF monde, immo et crypto.

Cependant, passionné d’investissement je suis preneur d’idées et intéressé pour faire un groupe de travail cancéro FR/investissement.

A vous lire,

2 « J'aime »

Question intéressante mais à ma connaissance non. Les actions potentielles de labos pharmaceutiques sont acquises avec tes deniers personnels (et puis le marché anticipe largement plus que le médecin les résultats de tel ou tel esssai clinique). Tu dois par contre déclarer tes conflits d’intérêt en cas de présentation. Et maintenant la moindre prestation (ça va du sandwich lors d’une présentation à l’invitation à un congrès) est déclarée et consultable en ligne sur transparence.sante.gouv

  • faire plus de gardes pour gagner plus et investir davantage
  • présentations labos rémunérées ?
  • participation à des études en ligne (énormément d’étude en cancérologie) ?
  • remplas en libéral ?

Probablement que je ne réponds pas complètement à ta question mais à mon sens, la valeur travail reste la principale PV de ce métier

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a confusion. Il y a une différence entre acheter des actions sur des sociétés qui vont orienter notre choix : choisir par exemple une société qui fait un traitement comme des stimulateur de globules blancs ou bien de l’hormonothérapie dans lequel il y a une équivalence de produit et donc la possibilité d’orienter sa prescription en fonction de sa préférence. Et croire en la modification profonde d’un métier grace aux nouvelles thérapeutiques.

En cancérologie, nous avons un avantage, c’est que les stratégies principales sont dictées par des recommandations internationales de bonnes pratiques et nous ne pouvons pas faire à notre convenance facilement, en tout cas pas en france où le remboursement et l’AMM guide la prescription.

Typiquement j’ai acheté quelques actions transgene, puisque je pense que c’est une stratégie prometteuse et Nanobiotix puisque je trouve que leur approche est intéréssante.

Un ETF avait pour moins l’intérêt selon moi d’encourager un secteur et de miser dessus, puisque je vois concrétement les avancées profondes dont il bénéficie et je participe à ce secteur en tant que soignant, mais je ne compte pas utiliser ma pratique pour le rendre plus fructueux, au contraire, je pense que les médicaments vont jouer un rôle différent du mien.

Bonjour, travaillant également en oncologie, l’idée de monter un groupe de travail cancéro/investissement pourrait m’intéresser. Si cela se concrétise, n’hésitez pas

Les entreprises qui vendent de l’alcool aussi.

All in Pernod-Ricard et Altria