ETF europe et monde réplication physique

Bonjour,
J’aimerais investir 100€ par mois sur des ETF à réplication physique uniquement. L’idée serait d’investir sur un ETF MSCI world et sur un ETF Eurostoxx 600 ou MSCI Europe.
Le souci c’est :

• que je nai pas trouvé de bonne assurance-vie qui propose ces 2 types d’ETF en réplication physique,
  • que le PEA ne permet pas d’investir sur un MSCI World à réplication physique et ne permet pas d’investir dans des parts d’ETF (certains ont une valeur de part supérieure à 100€).
    Quelle serait selon vous la stratégie qui pourrait convenir dans mon cas ? (Investissement long terme).
    Merci d’avance de vos précieux conseils.
    Bonne journée à toutes et tous :slight_smile:

Salut Quentin, effectivement très peu d’ETF worlds correspondent à tes critères.
Généralement, les courtiers en AV tiennent à jour des listes de fonds passifs compatibles avec leurs assurances. Chez Linxea par exemple, tu aurais cet ETF IE000Y77LGG9 qui réplique un indice MSCI world de manière physique (ce n’est peut être pas exactement l’indice que tu cherches).

• accessible dès 100€ : la plupart des AV permettent d’investir dans des parts fractionnées (ex: avoir 0,5 ETF dont la valeur est de 200€)
  • sur PEA comme tu dis, tu ne trouveras rien et il faudra passer par une replication synthétique pour s’exposer hors Europe.

Pourquoi veux-tu spécifiquement une replication physique ? Les ETF synthétiques passent par des swap simples et avec très très peu de risques. Les normes Ucits imposent que la pondération de chaque contrepartie soit de maximum 10% dans le panier de swap, ce qui limitent encore plus le risque déjà faible.

Bonjour,
sur l’av linxea spririt, il y a cet ETF world en réplication physique https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE000BI8OT95

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je trouvais cela plus rassurant d’investir dans des ETF à réplication physique qui détiennent réellement les actions des entreprises concernées. Je vais me renseigner pour Lynxea mais effectivement cela a l’air difficile de combiner toutes les conditions que je recherche. Dans mon cas (100 euros par mois et envie d’investir sur MSCI World et Europe), vous choisiriez quel support entre l’AV et le PEA ? Merci d’avance

1 « J'aime »

A priori pas d’inquiétude à avoir sur le type de réplication, les ETF synthétiques sont pas des produits financiers très compliqués. Hésite pas à creuser un peu plus si veux voir les différences :slight_smile:
Le plus simple est de commencer avec un PEA (courtier en ligne) : facile à ouvrir, facile de mettre en place ton DCA de 100€/mois + fiscalité avantageuse au bout de 5 ans (contre 8 ans pour l’AV)
Si tu veux partir sur du msci world sur PEA, ETF obligé. Le très plébiscité ETF WPEA de Blackrock est une bonne option, c’est un fonds bien connu et avec des parts aux alentours de 6€ donc idéal pour les petits budgets

1 « J'aime »

Je te conseillerai plutôt de mon côté l’assurance-vie LUCYA CARDIF (assureur BNP Paribas) qui à les frais les plus faibles et permet de faire du DCA (versements programmés) en ETF PHYSIQUE (ce que ne permet pas SPIRIT 2).
Ils ont cet ETF WORLD là à 0,12% de frais annuel : Amundi MSCI World UCITS ETF Acc IE000BI8OT95 | Amundi ETF
Tu ne seras pas limité par le plafond du PEA et aura une réplication DIRECTE.
Il n’y a pas de réplication DIRECTE en PEA parce qu’il ne peut y avoir que des actions Française en PEA, alors que 75% du WORLD est US. Ils font donc des swaps pour faire du SYNTHETIQUE.

La liste complète des supports est ici : https://assurancevie.com/asv/nos-contrats/lucya-cardif/liste-supports?_gl=1*1srnfix*_ga*MTcxODM0ODk5MC4xNzI2NDk4MTQw*_ga_1X9K0SZEZ2*MTcyOTg2Nzk3NC4zNC4xLjE3Mjk4Njc5ODIuNTIuMC4w

MABO02864

Merci beaucoup.
Ah bon il n’est pas possible de faire du DCA sur des ETF sur Linxea Spirit 2 ?
Je pensais que c’était faisable sur n’importe quelle assurance-vie car on peut faire des versements programmés sur les supports que l’on veut en AV.
Merci d’avance !

Si c’est tout à fait possible.

Ok merci beaucoup de vos réponses !