ETF Industrie Europe (LU1834987890)

Bonjour,
Je voudrais partager une réflexion :roll_eyes:
La conjoncture actuelle fait que je me demande comment orienter une partie de mon épargne dans l’industrie Européenne.
Je suis déjà full World :globe_showing_europe_africa:
On voit que le World c’est 75% USA et principalement de la technologie
Alors qu’en Europe le Stoxx600 défini dans le titre lui est principalement industriel (l’armée Européenne… Why not?)

Tout d’abord connaissez vous cet ETF et si oui que pensez vous d’une répartition :
:play_button: 2/3 World
:play_button: 1/3 Stoxx600

En attente de vous lire

Cordialement

Bonjour,
Industriel ne signifie pas pour autant industrie de la défense - d’autant que ce secteur est boudé par les super normes ESG mises en place.

Cet ETF est un swap de performance, donc on a uniquement les 10 premières lignes de ce qu’il cherche à reproduire via le site d’Amundi.
Ces 10 lignes correspondent à 42.58% du total de l’indice… et dedans, tu as uniquement (sauf erreur) Airbus, Safran et BAE System qui ont des branches qui participent à l’industrie de la défense. Est-ce que ce sont ces branches qui sont financées par cet ETF ? Aucune idée.

Voilà ma maigre contribution à cette réflexion commune,

Il faut bien comprendre que de par ton eft World tu es déjà exposé à l’industrie en Europe.

Et si ce secteur se développe ça se répercutera sur la répartition du MSCI World.
La réparation sectorielle et géographique est variable.
Il y a 3 ans les US ne pensais pas le même poids, et dans 3 ans ça aura encore changé. Idem pour l’Europe et l’industrie. Il faut bien garder cela en mémoire.

Tu peux très bien par conviction renforcer un secteur ou l’autre. C’est un pari sectoriel.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !
Alors du coup par extension quel ETF pour l’armement ?

Alors un ETF armement il en existe mais pas sur PEA et on parle à ce moment-là d’un ETF thématique, ce qui n’a pas le vent en poupe si tu écoutes nos chers experts qui font du stock picking :slight_smile:

Très exposĂ© aux US… donc pas sĂ»r que ça t’intĂ©resse vraiment dans ton idĂ©e de « renforcer Â» l’Europe.

Une fois qu’on a exposé les trigger warnings nécessaires :

• IE000U9ODG19 / DFND - iShares Global Aerospace & Defence UCITS ETF USD (Acc) - TFE 0,35% - encours 330M
  • IE000OJ5TQP4 / NATO - HANetf Future of Defence UCITS ETF - TFE 0,49, encours 1.5 milliards
  • IE000YYE6WK5 / DFEN - VanEck Defense UCITS ETF A - TFE 0,55% encours 3.1 milliards

A toi de voir ce que tu préfères

Il en existe 3 autres, mais viennent de se lancer ou minuscule encours, donc non mentionné. Tu les retrouveras aisément via Just Etf ici :

PS : il est tout nouveau (4 mars), sûrement pas encore assez mûr pour être proposé partout mais le IE0002Y8CX98 /
WisdomTree Europe Defence UCITS ETF EUR Unhedged Acc / EUDF pourrait être intéressant car il cible uniquement l’Europe en physique.

Dommage que TR ET FINARY ne soit pas synchronisable. As tu réussi à les synchroniser ?

moi je n’ai pas eu de pb avec TR, je viens même de le mettre à jour.