ETF Inflation expectation

Bonjour,

Lyxor a deux ETF relatifs à l’inflation expectations (un zone EUR et l’autre US).

Le sous-jacent euro est: « Markit iBoxx EUR Breakeven Euro-Inflation France & Germany ».
De ce que j’en comprends, c’est un indice obligataire indexé sur l’inflation.

Est-ce que c’est correct ?

Quels sont les mécanismes qui le font baisser ou monter ?

Stéphan

Je me suis positionné sur celui-ci, via linxea avenir,

Dans les obligations, j’ai l’impression que ce sont les seuls à ne pas s’écrouler … Je me questionnais justement sur la pertinence de rester dessus ou pas…

Je le trouve particulièrement intéressant tant que d’une part, une fois les frais retirés, sa perf reste significativement supérieurs aux fonds euro et, d’autre part tant que l’inflation européenne est plus importante que l’inflation en France.

J’ai celle-ci également sur avenir au milieu d’autres ETFs bond, et pareil c’est la seule en positif.

Une question que je me pose aussi, peut être bête, mais est-ce que les obligations sont uniquement liées à leur court, ou comme sur un fond euros, il y a un rendement qui est versé à la fin de l’année ?

1 « J'aime »

Pour faire simple les obligations sont des prêts émis par des états, des banques, des entreprises…
Le montant dépend en temps normal de plusieurs facteurs: l’inflation, la durée, le risque de défaut encouru.

Pour prendre à un exemple, je prête à 2% à taux fixe à un état dans un contexte économique bon sur 5 ans alors que l’inflation est 0,5% par an. Je m’attends à faire +1,5% par an tant que l’inflation est stable et que l’état paye.

Maintenant au bout d’un an, l’inflation monte à 4%, le rendement de mon prêt est maintenant de -2%, je risque de me retrouver au final avec des pertes. Je peux revendre mon obligation maintenant si je trouve un acheteur, par contre il voudra l’acheter par rapport à ce qu’il estime qu’elle vaudra à échéance donc moins que ce que je l’ai payé.

En gros quand l’inflation monte la valeur des obligations baisse (il y a des formations sur le sujet).
Certaines obligations peuvent être indexées sur différents taux.

Comme ce sont des prêts, il y a un remboursement du nominal et des intérêts.
Le nominal peut être remboursé à la fin du prêt ou par annuité constante ou par amortissement constant.

Pour les intérêts (un versement est appelé coupon), le coupon peut être régulier (généralement tous les ans) ou un seul à l’échéance.

L’inflation expectation fonctionne dans l’autre sens mais c’est un cas exceptionnel et je ne connais pas le mécanisme sous-jacent.

1 « J'aime »

Les deux mon capitaine ! Une obligation a un prix et un coupon (fixe, contrairement à une action dont le dividende varie). Le coupon est défini à la création de l’obligation pour un certain taux (celui des taux d’intérêt au moment de la création de l’obligation). Si l’on souhaite par contre vendre son obligation avant sa fin, c’est son prix qui la définit et donc comme pour les actions, la loi de l’offre et de la demande mais le coupon d’une obligation étant fixe, son prix affecte son rendement (contrairement à une action où son prix n’est pas forcément lié à son rendement). Quand le prix d’une obligation baisse, son rendement monte et inversement.
Les ETF obligataires ne se comportent pas forcément comme des obligations car suivant leur maturité (5ans, 10 ans, 20ans, 30ans) ils revendent donc leurs obligations à un moment pour les remplacer par de nouvelles afin de conserver la même maturité moyenne. Ce faisant, si les taux montent (donc que le prix des obligations anciennement créées baisse) en les vendant, l’etf baisse car il perd de la valeur, donc on perd de l’argent en conservant l’etf. Alors qu’avec une obligation détenue jusqu’à son terme on ne peut pas perdre d’argent puisqu’on ne la revend pas.

es ETF obligataires sont plus complexes que les actions dans leur gestion. Attention à bien comprendre leur fonctionnement avant de les utiliser. Vous pouvez au moins vous réjouir avec la période actuelle qui est le pire krach obligataire depuis des décennies, donc ça vous fait un bon entraînement ! Si vous résistez à ce krach, vous résisterez à tout.

2 « J'aime »

Ok, merci pour ces explications :wink:

Bonjour,

J’ai investi en AV sur cet ETF corrélé à l’inflation pour protéger une partie des mes avoirs investis en fonds euros et j’avoue être surpris des résultats, notamment sur un an glissant, compte tenue de la situation actuelle :

Du coup, je me demande s’il n’y a pas quelque chose qui m’échappe…

Comme les taux remontent les vielles obligations perdent de leur valeur d’où la baisse de l’indice

Petite vidéo de Y.Darwin sur les obligations notamment.
Il y a de tout dans ses vidéos mais celle ci vulgarise plutôt très bien le fonctionnement des obligations :

Inflation-Linked Bond ça veut dire que le coupon est indexé à l’inflation, c’est un type un peu particulier d’obligations

effectivement ce n’est pas parce que l’inflation est en hausse qu’un ETF de la sorte va forcément monter, ça serait trop simple :slight_smile:

là en gros ce qui se passe sur ton ETF c’est le résultat de ce que le marché anticipe par rapport aux annonces en cours

par exemple, si le marché est persuadé que les mesures prises par la Fed et autres vont parvenir à mettre fin à l’inflation actuelle, cela va impacter à la baisse le prix de l’obligation

(c’est très grossièrement résumé mais c’est pour donner une idée)

Je suis également positionné dessus …

Mais c’est vrai que tous les secteurs du marché baissant, il est sans doute logique que la valeur de cet etf baisse aussi. Même si les obligations sur l’inflation ont un coupon basé sur l’inflation au moment ou il est acheté.

Merci pour vos retours : je comprends mieux !

J’avais mal compris le fonctionnement de cet ETF de toute évidence : l’occasion d’apprendre quelque chose :wink:

1 « J'aime »

Tu te questionnes si tu dois rester dessus ou rebasculer tout en fond euros ?

Oui effectivement…
La perte est très relative pour l’heure mais je me demande si ça vaut le coup de rebasculer dès maintenant ou si je me contente d’attendre.
Qu’as tu prévu de faire toi ?

Je me questionne aussi, mais je me disais qu’en ce moment, valait peut être ne rien toucher …

1 « J'aime »

Hello, je regarde aussi actuellement cet ETF qui peut être intéressant sur le cycle actuel d’inflation. Je pense néanmoins que c’est pour une période réduite (1 a 2 ans max) et qu’il faudra le surveiller régulièrement, afin d’en sortir rapidement lorsque l’inflation ralentira fortement.

Hello la team,

Ou en êtes vous sur cet ETF ? je n’ai pas encore coupé ma position me disant que le cours va remonter, mais je suis en doute !