ETF intelligence Artificielle

Hello Ă  tous !

J’aimerais allouer une partie de mon patrimoine à l’investissement dans un etf répliquant le secteur de l’intelligence artificielle.

Mais avant cela, j’aimerais avoir vos avis sur la pertinence d’un etf répliquant un secteur comme celui-ci ?

Avez-vous des etf à me suggérer ? PEA CTO ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

A priori,
vu l’utlra dominance US sur l’IA … il faut deja partir sur un CTO.
Ensuite des ETF reactifs (qui prennent en compte les changements rapide de strategie des entreprises sur le sujet) ca va être difficile vue qu’un ETF a en général pour but de lisser les risques (et donc les benefices).
J’ai personnellement mis mes billes sur un Smart Portfolio Etoro IA.

En PEA, le plus pertinent à mon avis serait l’ETF qui suit le NASDAQ 100.
En CTO, tu as ceux là mais sûrement d’autres avec des spectres plus larges.

2 « J'aime »

Pour exposition AI, le meilleur ETF (a mon sens) reste le VanEck Semiconductor liste au LSE; la quasi-integralite des boites semi-conducteurs sont dedans sauf Supermicro Computer (SMCI).

Je suis sur le IE00BGV5VN51 (Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF 1C (EUR)) sur Trade Republic.
5/5 sur Quantalys : https://quantalys.com/Fonds/734718

2 « J'aime »

Bonjour, je viens de regarder, ils sont très volatils, il faut accepter psychologiquement de supporter du -30 % comme en 2022, mais ça a l’air pas mal, en tout cas c’ est l’ avenir. Quel % de vos patrimoines financier y miseriez vous ?
(hors résidence principale donc)
Entre 5 et 10 % me semble raisonnable (ou sinon carrément acheter des actions Nvidia ?)

iShares Automation & Robotics IE00BYZK4552

Comment choisissez vous vos ETF ? Avez-vous de critères précis ? Faites vous confiance aux notations ?

+/- 30% de volatilité sur une hype? c’est le prix à payer alors que le narratif des prochains mois va dans ce sens positivement selon moi.

1 « J'aime »

[quote=« Alexandree, post:8, topic:13291 Â»]
Faites vous confiance aux notations ?
[/quote
Clairement : non ! Cela ne veut pas dire grand chose les notations Morning star et autres selon moi.

Il faut regarder les encours, le tracking error, la devise, l’emetteur mais surtout le sous jacent : Les 500 plus grosses entreprise américaines…les 40 plus grosses entreprises française… les 50 plus grosses entreprises dans l’IA…

Autant investir dans le S&P500 ou le NASDAQ.

Qui va bénéficier des progrès de l’IA ? Qui ont le plus de moyen pour faire de la recherche ? Qui en fait le plus actuellement?

Les GAFAM. Les ETFs sectoriel dans l’informatique, je n’en vois pas l’intérêt honnêtement.

1 « J'aime »

Sur les semi, il y a quelques contre exemples : ASML ou TSMC pour les plus connus. TSMC je ne suis même pas sûr que tu trouves la ligne dans le MSCI world.

Même si dans le fond, tu as probablement raison, le but de l’ETF sectoriel n’est pas de prendre 90% de portefolio, ce sont des petites lignes de surpondération par conviction, voir franchement par plaisir

2 « J'aime »