ETF Monde sur AV Linxea Spirit 2

La concurrence avec lucya cardif peut ĂȘtre

2 « J'aime »

C’est opĂ©rationnel.

5 « J'aime »

Super merci pour l’info, je n’étais pas encore sur des ETFs Ă  cause de ça, mais maintenant ce sera plus pratique :slight_smile:
On peu le faire sur l’interface linxea ou faut le faire sur sylvea?

Hello,

Perso j’ai une AV Sureavenir 2 et je DCA sur le Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist (FR0010315770) Ă©quivalent au CW8 d’amundi.

Lorsque tu es sur l’interface Linxea et tu cliques sur « faire une opĂ©ration », cela te renvoie sur Sylvea.
L’opĂ©ration est trĂšs simple Ă  mettre en place.

1 « J'aime »

Frais sur UC suravenir = 0.6% vs 0.5% pour spirit 2
Frais ETF MSCI world Suravenir = 0.3% vs 0.18% pour spirit 2

En conclusion, tu paies 0.9% de frais vs 0.68% pour spirit 2
La diffĂ©rence n’est pas majeure mais quand mĂȘme :wink:

Attention, les frais sur ETF ne sont pas l’alpha et l’omega.
Compare les différence de rendement entre les deux ETF que tu mentionnes :

  • MWRD (Spirit 2) : 9,81% par an sur 5 ans (sous performe l’indice de 0,08%).
  • WLD (Suravenir) : 9,99% par an sur 5 ans (sur performe l’indice de 0,10%).
  • diffĂ©rence de rendement : 0,18%.

Tu peux constater que l’ETF le plus cher est aussi lĂ©gĂšrement plus performant mĂȘme en incluant les frais d’ETF (0,18-0,12=0,06).
Si tu ajoutes les frais d’AV, Spirit 2 est plus performant mais de 0,04% seulement


In fine, je pense que les deux se valent largement et que ça ne mange pas de pain de diversifier les ETF et les assureurs (Suravenir et Spirica).

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse qui est effectivement trÚs pertinente.

Mais comment tu intĂšgres cette tracking diffĂ©rence dans ton choix d’etf ?
Finalement cette tracking diff est trùs variable dans le temps et la sous/sur performance par rapport à l’indice est finalement peu reproductible dans le temps imo.

Le WLD a finalement la chance d’avoir une tracking diff favorable (Ă©tonnant pour du synthĂ©tique d’ailleurs d’avoir une telle tracking diff).

Ces notions de tracking diffĂ©rence sont intĂ©ressantes mais correspondent a de la variance qui est assez peu contrĂŽlable
 comment la prendre en compte dans les choix d’etf ?

Deux choses me permettent de me faire une idĂ©e (mais ce n’est pas une science exacte bien sĂ»r):

  • le tracking record sur 5 et 10 ans car je pars du principe que les bons et les mauvais Ă©lĂšves ont tendance Ă  le rester du fait d’une forte inertie dans le domaine. D’ailleurs les notations Morningstar permettent de te faire une idĂ©e rapide de la qualitĂ© d’un fonds.
  • la tendance affichĂ©e par les gĂ©rants de fonds sur leur site. On y voit trĂšs bien les fonds qui sous performent et ceux qui sur performent leur benchmark. Il est parfois possible d’identifier un changement de tendance en regardant finement les graphiques.

AprĂšs, il ne faut pas oublier que l’on parle d’ETF. La notion de sur ou sous performance s’applique peu Ă  ce type de vĂ©hicule.

1 « J'aime »