Bonjour,
Je viens d’ouvrir un PEA avec 10000€. Après avoir vu moults vidéos et documentations, je me lance et m’apprête à faire mes premiers placements ETF. Je pensai faire :
- ETF MSCI WORLD
- ETF EMERGING MARKET
- ETF DÉFENSE MILITAIRE EUROPÉENNE
Pour ces 3 là , je mets en place une stratégie DCA. Je pense que géographie je couvre bien et secteur « défense militaire » c’est triste mais ça permet un bon rendement. Je voulais rajouter une ligne de plus, avec une faible volatilité et un minimum de risques (et donc rendement)… je pensais à l’ ETF monétaire de chez Amundi (le seul éligible au PEA?!) SANS METTRE EN PLACE DE DCA … voilà qu’en pensez vous ?
Pour info complémentaire : 37 ans, 1 fille de 12 ans, séparé, RP acquise
Merci
Stéphan
Bonjour Stephan,
Ton livret A est plein ? SI ce n’est pas le cas, injecte tes liquidités dans le livret A plutôt que d’alimenter cette ligne
Le principe de cette ligne c’est de sécuriser tes Plus value sans avoir à fermer ton PEA (ou avoir trop d’espèce en PEA suite à une vente). Si par exemple sur ton patrimoine global, tu veux X% d’action et Y% de sur. L’anné prochaine tu auras X+a% action si le PEA surperforme les actifs sur.
Si tu veux conserver ton alloc X%, il te faut vendre des actifs de ton PEA : problème, impossible de sortir du PEA sans le cloturer c’est là que cette ligne doit intervenir : elle sécurise tes gains tout en faisant un peu travailler ton argent.
Bonsoir,
Merci de m’avoir répondu et éclairé. Je n’avais pas pensé à cet aspect là : si je comprends bien et pour simplifier : cette ligne me permet de ne pas clôturer mon PEA et donc ne pas perdre l’ancienneté du PEA !!
Mon livret A et LDDS sont pleins, d’où mon souhait de me tourner vers PEA et AV en parallèle !
Hello
Je te conseille de lire les DIC des produits cela t’aidera à les comprendre et à faire des choix éclairés (les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme dirait l’autre et d’autres auront des avis différents du mien)
Si ton livret A et ton LDDS sont plein tu as environ 35 k€ d’épargne sécurisé. J’ignore la globalité de ton patrimoine.
Mais en admettant que tu as 20k de livret (j’enlève 15 k : ton matelas de sécurité, j’ignore ton rythme de vie, mais vu que t’as un enfant faut prévoir « large ») et 10k en bourse (et ta RP payé) cela te ferait un patrimoine de 2/3 sur du sécurisé et 1/3 sur du dynamique, cela s’approche d’un profil équilibré (j’appelle équilibré le profil type des assureurs : 60% sécurisé 40 dynamiques)
Une des clés est de déterminer ton appétence aux risques et ton horizon de placement (étude pour ta fille ~6 ans ?) , pour déterminer ton profil. Malheureusement, le PEA ne dispose pas de certains type d’actif permettant d’équilibrer un portefeuille (obligataire)
1 « J'aime »
VoilĂ ce que tu cherches: AXA PEA REGULARITE C
1 « J'aime »