Je vais me lancer sur PEA (je viens de faire le transfert PEA SG vers Fortuneo, après de nombreuses recommandations, je n’avais ouvert qu’une seul ligne en attendant de savoir quoi faire)
J’ai pour objectif du long terme avec 500e mensuel (j’ai 21 ans)
Donc comme il l’est écrit dans le titre je ne sais pas quoi choisir entre la « simplicité » et la « performance » si il y en a vraiment une…
Donc soit un ETF MSCI ACWI d’ailleurs, avez-vous des recommandations pour PEA car le seul que j’ai trouver est disponible mais que sur CTO (IE00B6R52259)
Si possible inférieur à 500e et a faible frais
Ou alors
MSCI WORLD (FR0011869353) (j’aurais préférer LU1681043599 mais il est trop chère ) 0,45% p.a.
S&P 500 (FR0013412285) 0,25% p.a.
Euro Stoxx 50 (IE0008471009) 0.10% p.a.
Je sais que le S&P fais doublon au World mais je pense que le choix reste judicieux quand on fait un bilan sur les performances historique (même si les performances passées ne préjuge pas des performance future) de plus je suis encore jeune et je peux donc m’exposer un peu plus aux risques afin d’ avoir une possible performance plus importante.
Il n’y a pas d’ETF MSCI ACWI éligible au PEA à ma connaissance (tu peux checker sur le site justetf ceux qui sont éligibles au PEA pour info).
En ce qui concerne ta deuxième stratégie, attention car elle se répète … Le S&P 500 (USA) et le Euro Stoxx 50 (Zone Euro) sont déjà dans le MSCI World.
Si tu veux vraiment répliquer le MSCI ACWI, il faudrait plutôt ajouter un ETF reproduisant les marchés émergents.
En résumé, pour démarrer, investir uniquement dans un MSCI Wolrd est déjà suffisant, et cela te permet d’accéder à celui d’Amundi avec 0,38% de frais, si tu investis 500 € par mois (il est à 439€ aujourd’hui).
Oui en effet j’avais en premier intention d’investir aussi sur les marchés émergeant mais pas facile étant donné que l’ETF est trop cher, par rapport à l’allocation que je comptais y attribuer.
C’est pour ça que je me demande s’il n’est pas possible d’investir directement sur un MSCI ACWI mais si celui-ci n’est pas disponible sur PEA alors soit faire comme tu me dis, et tout mettre sur le Word ou alors suivre ce que je comptais faire.
Pour être franc, la seule chose qui m’embête un peu, c’est que j’ai aussi un CTO depuis peu sur lequel j’ai déja du CW8 avec un peu de stock picking.
Et cela va faire doublon
C’est pas le CW8 c’est le IWDA, c’est très bien heureusement. Ils suivent tous deux le msci World.
Le CW8 m’a rien à faire sur un CTO, le tiens est parfait.
CW8 ou IWDA c’est le ticker, une alternative au ISIN pour identifier un ETF. C’est plus simple à mémoriser.
En regardant ton CTO, il serait plus pertinant de mettre tes actions Européennes sur le PEA pour bénéficier de l’avantage fiscal sur plus values et éviter l’imposition sur les dividendes. (Lvmh,air liquide, Schneider…)
Essayes de réfléchir à une stratégie bien définie pour ton PEA et CTO pour éviter les doublons et optimiser la fiscalité.
Si tu débutes prends le temps de bien comprendre les différences enveloppes et les actifs que tu peux mettre dessus.
Privilégies le PEA pour te faire la main, ça évitera les impôts en cas d’arbitrage.
Pour le moment j’ai en vu de faire un PEA full ETF
Pour ce qui est du CTO j’avoue que d’avoir des actions française m’embête un peu pour le côté fiscal même si je tiens à les garder car j’ai de réelle conviction dessus mais je comprends totalement ton raisonnement.
De plus en mettant que des actions US sûr CTO je serai beaucoup trop exposé au marché américain.
Et je ne m’y connais pas assez sur les actions américaines ou autres pour y investir dessus.
Pour finir le fait de pouvoir acheter en fractionné sur CTO m’arrange bcp étant donné le peu de fond que je possède cela serait trop contraignant à faire sur PEA.
Pour aller plus loin mon objectif et de reproduire au mieux cette « stratégie »
Ok cette pyramide elle est assez « orientée » perso les crypto je les aurais mises en haut…
Tu le sais déjà mais du possèdes ces mêmes actions Européennes et US via les ETF que tu as. Je peux comprendre qu’avoir des actions en direct est psychologiquement satisfaisant mais ça te créé une surexposition et un doublon par définition.
Avec l’etf World t’es déjà actionnaire d’Apple, lvmh
Air liquide…
Honnêtement je pense que tu devrais prendre le temps de t’informer davantage.
J’ai l’impression que tu essaies d’être partout et nul part à la fois.
Réfléchies à une stratégie et concentres toi peut-être d’abord sur la répartition que tu veux faire entre ton CTO et PEA (bien qu’avec le PEA tu as déjà de quoi faire) et rien ne t’empêches de faire stockpicking sur tes entreprises françaises + etf sur le PEA en soit, non ? Et comme tu l’as dis tu ne souhaites pas encore investir sur des entreprises américaines donc se concentrer sur le PEA est selon moi une bonne chose pour commencer.
Après c’est sûr que le fractionné c’est plus pratique mais les etf sont un peu fait pour ça aussi…
Et tout à fait d’accord avec les autres sur le fait de rester simple. Le CW8 est bien si tu ne veut pas trop de prendre la tête. Après tu peux éventuellement le faire à ta sauce est prendre des etf sp500, eurostoxx600… et arbitrer selon tes convictions. D’autant plus que c’est beaucoup plus abordable avec ce que tu peux épargner et les frais sont encore un peu moins élevés.
Vu l’allocation, si le soucis c’est le montant de l’ETF rien de plus simple: prendre le EWLD au lieu de CW8. Les frais sont à peine supérieurs, mais le montant de l’ETF permet bien plus de flexibilité dans les allocation et éventuelles reventes.
Cela te permettra de caser de l’Emerging sans soucis si tu y tiens.
Je pense faire cela et comme le disais Mounir sur l’une de c’est vidéos lui il fait du full ETF sur PEA avec le fameux World + S&P + stoxx50 + Smallcap et pour le CTO il choisit juste les actions qu’il lui plaise du style Netflix, amazon ect bref des entreprises qu’il utilise dans la vie de tt les jour et qui ne sont pas dispo sur PEA.
Et je pense que c’est une bonne idée.
Donc je pense que je vais faire simple avec mon PEA, une seul ligne sur du World (LU1681043599) quitte à y rajouter d’autres ETFs par la suite lorsque j’aurais plus de revenu.
Et Stock picking sur CTO
Répartition :
500e PEA mensuel
250e CTO mensuel
40e Finary en crypto mensuel
Mais oui je me suis un peu étaler car j’ai fais les choses a l’envers, et j’essaie maintenant de rectifier le tire pour faire quelque chose de plus sensé.
J’ai d’abord investie sur CTO en voulant y faire mon portefeuille d’investissement long terme mais en découvrant Finary au cours de mes recherches tout le monde ma conseiller un PEA que j’avais déja ouvert à la Société Général et que j’ai récemment transférer sur Fortuneo sous les conseils d’autres personnes car bcp plus avantageux et a présent je cherche la « meilleur » stratégie à avoir tout en gardant les 2.
Les actions françaises, il faudrait plutôt les mettre sur le PEA. Tout ce que tu peux mettre sur le PEA, il ne faut pas hésiter, sauf si tu penses devoir un jour faire un retrait avant les 5 ans (qui casserait ton PEA et mettrait toutes tes lignes sur le CTO de ta banque).
Après concernant les actions, tout dépend de tes convictions et de tes analyses. Perso en CTO, j’ai un peu de SIIC (immobilier coté en bourse), vu que les prix sont extrêmement bas en ce moment et que les loyers sont reversés à travers des dividendes annuels et que c’est la seule façon d’en détenir avec les AV.
ASML, Schneider Electric, AirLiquide, LVMH et Spotify sont éligible PEA
Au passage, si tu vises long terme, faire passer Air Liquide en nominatif administrée. Au bout de 2 ans tu auras une majoration de 10% des dividendes et des actions gratuites.
@Spacewolf@Micka
Oui je suis totalement d’accord avec vous mais le problème reste le même je ne peux pas me permettre d’acheter sur PEA une action comme LVMH qui tourne au alentour de 700€ en ce moment.
Ça me ferais une trop grosse allocation de mon portefeuille sur ces actions.
L’investissement fractionné m’arrange énormément sur CTO et je ne vois pas d’autres solutions…
Les actions chères en PEA une possibilité est de faire le DCA sur le World et quand le montant est suffisant revente du World pour achat de l’action chère. C’est l’un des avantages du EWLD sur le CW8: permettre un découpage plus précis pour ne revendre que le strict nécessaire.
La démarche de mise en nominatif administré dépends de chaque broker. Et suivant le broker cela peut être payant. Chez Fortuneo l’opération est gratuite, la démarche figure dans la faq: