ETF MSCI ACWI ou MSCI World + S&P500 + STOXX50

Bonjour,

Je vais me lancer sur PEA (je viens de faire le transfert PEA SG vers Fortuneo, aprùs de nombreuses recommandations, je n’avais ouvert qu’une seul ligne en attendant de savoir quoi faire)
J’ai pour objectif du long terme avec 500e mensuel (j’ai 21 ans)

Donc comme il l’est Ă©crit dans le titre je ne sais pas quoi choisir entre la « simplicité » et la « performance » si il y en a vraiment une


Donc soit un ETF MSCI ACWI d’ailleurs, avez-vous des recommandations pour PEA car le seul que j’ai trouver est disponible mais que sur CTO (IE00B6R52259)
Si possible inférieur à 500e et a faible frais

Ou alors

  • MSCI WORLD (FR0011869353) (j’aurais prĂ©fĂ©rer LU1681043599 mais il est trop chĂšre :face_with_diagonal_mouth:) 0,45% p.a.
  • S&P 500 (FR0013412285) 0,25% p.a.
  • Euro Stoxx 50 (IE0008471009) 0.10% p.a.

Je sais que le S&P fais doublon au World mais je pense que le choix reste judicieux quand on fait un bilan sur les performances historique (mĂȘme si les performances passĂ©es ne prĂ©juge pas des performance future) de plus je suis encore jeune et je peux donc m’exposer un peu plus aux risques afin d’ avoir une possible performance plus importante.

RĂ©partis comme cela :

3 « J'aime »

Bonjour @Robin_2b,

Il n’y a pas d’ETF MSCI ACWI Ă©ligible au PEA Ă  ma connaissance (tu peux checker sur le site justetf ceux qui sont Ă©ligibles au PEA pour info).

En ce qui concerne ta deuxiÚme stratégie, attention car elle se répÚte 
 Le S&P 500 (USA) et le Euro Stoxx 50 (Zone Euro) sont déjà dans le MSCI World.
Si tu veux vraiment répliquer le MSCI ACWI, il faudrait plutÎt ajouter un ETF reproduisant les marchés émergents.

En rĂ©sumĂ©, pour dĂ©marrer, investir uniquement dans un MSCI Wolrd est dĂ©jĂ  suffisant, et cela te permet d’accĂ©der Ă  celui d’Amundi avec 0,38% de frais, si tu investis 500 € par mois (il est Ă  439€ aujourd’hui).

4 « J'aime »

Oui en effet j’avais en premier intention d’investir aussi sur les marchĂ©s Ă©mergeant mais pas facile Ă©tant donnĂ© que l’ETF est trop cher, par rapport Ă  l’allocation que je comptais y attribuer.

C’est pour ça que je me demande s’il n’est pas possible d’investir directement sur un MSCI ACWI mais si celui-ci n’est pas disponible sur PEA alors soit faire comme tu me dis, et tout mettre sur le Word ou alors suivre ce que je comptais faire.

Pour faire simple, efficace et performant sur long terme, prends le CW8.

3 « J'aime »

Bon, alors go sur le Amundi MSCI World (ISIN: LU1681043599)

2 « J'aime »

Pour ĂȘtre franc, la seule chose qui m’embĂȘte un peu, c’est que j’ai aussi un CTO depuis peu sur lequel j’ai dĂ©ja du CW8 avec un peu de stock picking.
Et cela va faire doublon

Tu peux varier 
 moi je suis parti sur l’indice FTSE avec Vanguard sur mon CTO, en y ajoutant une surpondĂ©ration US (ETF Nasdaq), par conviction.

1 « J'aime »

C’est pas le CW8 c’est le IWDA, c’est trùs bien heureusement. Ils suivent tous deux le msci World.
Le CW8 m’a rien à faire sur un CTO, le tiens est parfait.

CW8 ou IWDA c’est le ticker, une alternative au ISIN pour identifier un ETF. C’est plus simple Ă  mĂ©moriser.

En regardant ton CTO, il serait plus pertinant de mettre tes actions EuropĂ©ennes sur le PEA pour bĂ©nĂ©ficier de l’avantage fiscal sur plus values et Ă©viter l’imposition sur les dividendes. (Lvmh,air liquide, Schneider
)

Essayes de réfléchir à une stratégie bien définie pour ton PEA et CTO pour éviter les doublons et optimiser la fiscalité.
Si tu débutes prends le temps de bien comprendre les différences enveloppes et les actifs que tu peux mettre dessus.
PrivilĂ©gies le PEA pour te faire la main, ça Ă©vitera les impĂŽts en cas d’arbitrage.

1 « J'aime »

Pour le moment j’ai en vu de faire un PEA full ETF
Pour ce qui est du CTO j’avoue que d’avoir des actions française m’embĂȘte un peu pour le cĂŽtĂ© fiscal mĂȘme si je tiens Ă  les garder car j’ai de rĂ©elle conviction dessus mais je comprends totalement ton raisonnement.
De plus en mettant que des actions US sûr CTO je serai beaucoup trop exposé au marché américain.
Et je ne m’y connais pas assez sur les actions amĂ©ricaines ou autres pour y investir dessus.
Pour finir le fait de pouvoir acheter en fractionnĂ© sur CTO m’arrange bcp Ă©tant donnĂ© le peu de fond que je possĂšde cela serait trop contraignant Ă  faire sur PEA.

Pour aller plus loin mon objectif et de reproduire au mieux cette « stratégie »

1 « J'aime »

Ok cette pyramide elle est assez « orientĂ©e » perso les crypto je les aurais mises en haut


Tu le sais dĂ©jĂ  mais du possĂšdes ces mĂȘmes actions EuropĂ©ennes et US via les ETF que tu as. Je peux comprendre qu’avoir des actions en direct est psychologiquement satisfaisant mais ça te crĂ©Ă© une surexposition et un doublon par dĂ©finition.

Avec l’etf World t’es dĂ©jĂ  actionnaire d’Apple, lvmh
Air liquide


3 « J'aime »

HonnĂȘtement je pense que tu devrais prendre le temps de t’informer davantage.

J’ai l’impression que tu essaies d’ĂȘtre partout et nul part Ă  la fois.

RĂ©flĂ©chies Ă  une stratĂ©gie et concentres toi peut-ĂȘtre d’abord sur la rĂ©partition que tu veux faire entre ton CTO et PEA (bien qu’avec le PEA tu as dĂ©jĂ  de quoi faire) et rien ne t’empĂȘches de faire stockpicking sur tes entreprises françaises + etf sur le PEA en soit, non ? Et comme tu l’as dis tu ne souhaites pas encore investir sur des entreprises amĂ©ricaines donc se concentrer sur le PEA est selon moi une bonne chose pour commencer.
AprĂšs c’est sĂ»r que le fractionnĂ© c’est plus pratique mais les etf sont un peu fait pour ça aussi


Et tout Ă  fait d’accord avec les autres sur le fait de rester simple. Le CW8 est bien si tu ne veut pas trop de prendre la tĂȘte. AprĂšs tu peux Ă©ventuellement le faire Ă  ta sauce est prendre des etf sp500, eurostoxx600
 et arbitrer selon tes convictions. D’autant plus que c’est beaucoup plus abordable avec ce que tu peux Ă©pargner et les frais sont encore un peu moins Ă©levĂ©s.

5 « J'aime »

Vu l’allocation, si le soucis c’est le montant de l’ETF rien de plus simple: prendre le EWLD au lieu de CW8. Les frais sont Ă  peine supĂ©rieurs, mais le montant de l’ETF permet bien plus de flexibilitĂ© dans les allocation et Ă©ventuelles reventes.
Cela te permettra de caser de l’Emerging sans soucis si tu y tiens.

3 « J'aime »

Je pense faire cela et comme le disais Mounir sur l’une de c’est vidĂ©os lui il fait du full ETF sur PEA avec le fameux World + S&P + stoxx50 + Smallcap et pour le CTO il choisit juste les actions qu’il lui plaise du style Netflix, amazon ect bref des entreprises qu’il utilise dans la vie de tt les jour et qui ne sont pas dispo sur PEA.
Et je pense que c’est une bonne idĂ©e.

Donc je pense que je vais faire simple avec mon PEA, une seul ligne sur du World (LU1681043599) quitte à y rajouter d’autres ETFs par la suite lorsque j’aurais plus de revenu.
Et Stock picking sur CTO

RĂ©partition :

  • 500e PEA mensuel
  • 250e CTO mensuel
  • 40e Finary en crypto mensuel

Mais oui je me suis un peu Ă©taler car j’ai fais les choses a l’envers, et j’essaie maintenant de rectifier le tire pour faire quelque chose de plus sensĂ©.
J’ai d’abord investie sur CTO en voulant y faire mon portefeuille d’investissement long terme mais en dĂ©couvrant Finary au cours de mes recherches tout le monde ma conseiller un PEA que j’avais dĂ©ja ouvert Ă  la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©ral et que j’ai rĂ©cemment transfĂ©rer sur Fortuneo sous les conseils d’autres personnes car bcp plus avantageux et a prĂ©sent je cherche la « meilleur » stratĂ©gie Ă  avoir tout en gardant les 2.

VoilĂ  a quoi ressemble mes allocations pour le moment : (Fortuneo n’y est pas encore car le transfĂšre n’est pas encore finalisĂ©)
https://app.finary.com/v2/share/330d77fc90cf548859c5

2 « J'aime »

Re-Bonsoir tout le monde
Étant donner que je vais faire uniquement du Stock Picking sur CTO pensez vous que 10 actions c’est assez diversifiĂ© ?

Je compte faire cela 250e rĂ©partie sur 10 actions donc 25e mensuel sur chacune d’entre elles :

  • Amazon
  • Apple
  • Tesla
  • Netflix
  • ASML
  • Schneider Electric
  • AirLiquide
  • LVMH
  • Realty Income
  • Spotify

Avec cela je mettrai 500e sur le MSCI World mensuel sur PEA.

Je pense que c’est le meilleur compromis dans ma situation.

Merci pour les conseilles je vais remettre tout ça en ordre.
Mon moi dans 30 ans sera bien content haha (j’espùre)

1 « J'aime »

Les actions françaises, il faudrait plutÎt les mettre sur le PEA. Tout ce que tu peux mettre sur le PEA, il ne faut pas hésiter, sauf si tu penses devoir un jour faire un retrait avant les 5 ans (qui casserait ton PEA et mettrait toutes tes lignes sur le CTO de ta banque).

AprĂšs concernant les actions, tout dĂ©pend de tes convictions et de tes analyses. Perso en CTO, j’ai un peu de SIIC (immobilier cotĂ© en bourse), vu que les prix sont extrĂȘmement bas en ce moment et que les loyers sont reversĂ©s Ă  travers des dividendes annuels et que c’est la seule façon d’en dĂ©tenir avec les AV.

3 « J'aime »

ASML, Schneider Electric, AirLiquide, LVMH et Spotify sont Ă©ligible PEA

Au passage, si tu vises long terme, faire passer Air Liquide en nominatif administrée. Au bout de 2 ans tu auras une majoration de 10% des dividendes et des actions gratuites.

2 « J'aime »

@Spacewolf @Micka
Oui je suis totalement d’accord avec vous mais le problĂšme reste le mĂȘme je ne peux pas me permettre d’acheter sur PEA une action comme LVMH qui tourne au alentour de 700€ en ce moment.
Ça me ferais une trop grosse allocation de mon portefeuille sur ces actions.

L’investissement fractionnĂ© m’arrange Ă©normĂ©ment sur CTO et je ne vois pas d’autres solutions


Comment doit-on procéder pour AirLiquide?

Les actions chĂšres en PEA une possibilitĂ© est de faire le DCA sur le World et quand le montant est suffisant revente du World pour achat de l’action chĂšre. C’est l’un des avantages du EWLD sur le CW8: permettre un dĂ©coupage plus prĂ©cis pour ne revendre que le strict nĂ©cessaire.

La dĂ©marche de mise en nominatif administrĂ© dĂ©pends de chaque broker. Et suivant le broker cela peut ĂȘtre payant. Chez Fortuneo l’opĂ©ration est gratuite, la dĂ©marche figure dans la faq:

1 « J'aime »