Etf msci wolrd pea ou cto

Bonjour
J’ai un PEA ouvert depuis le mois d’août. Je possède des actions de TTE (34%), AMSL (27%), SU (27%) et STM (12%) pour un total d’environ 4000€.
Uniquement du stock picking donc, avec d’autres positions en vue, en attente de corrections (OR, AL,BN…)

J’ai ouvert un CTO chez Bourso pour profiter de l’offre.
Je n’ai rien dessus ci ce n’est du cash. Je voulais faire du stock picking également sur des actions de conviction. Après quelques simulations, je me rend compte que les frais de courtage sont bien (bien) plus élevés que sur le PEA.

J’ai modifié ma stratégie d’investissement LT et souhaite acheter de l’ETF MSCI WORLD pour en faire ma position principale, en DCA, en conservant quelques actions que j’affectionne.

J’ai une question purement mathématique: doit-je acheter cet ETF sur mon PEA ou CTO?

Mon questionnement est peut ĂŞtre bĂŞte, mais je souhaite optimiser les frais (sur encours, impositions etc)
Les ETF MSCI WORLD sur CTO ont des frais inférieurs à ceux sur le PEA. Mais je serrais taxé à hauteur de 30% de mes bénéficies à la sortie (horizon long terme >20 ans). Ceux sur PEA ont des frais plus élevés, mais il y a un avantage fiscal à la clef.

Alors je ne sais pas s’il y a des matheux parmi vous ou des gens qui se sont déjà posé la question mais est-il plus intéressant d’acquérir cet ETF sur PEA ou CTO?

Merci Ă  tous
Cordialement

Si tu as pris l’offre de CTO de boursobank , de mémoire tu dois faire 6 ordres durant la première année , en choisissant des ETF IShare tu n’as pas de frais de courtage , ce qui est un petit gain.
Donc tu peux te limiter a six ordres et ne pas aller plus loin
Pour ceux qui est du CTO ou du PEA , çà dépendra de ton TMI aussi , tu as le choix entre la FLAT TAX ou l’imposition au barème sur l’impôt , mais il y a aussi des subtilités fiscales.
Si tu comptes par contre verser plus de 150K sur ton PEA tu n’auras quoi qu’il arrive pas le choix de passer par une autre enveloppe.
Pour répondre a ta question il faut connaitre ton TMI , la différence de frais entre les ETFs.
Mais le PEA devrait être gagnant si tu es assujéti a l’impôt.

Sur le site de L’AMF tu as un simulateur sur l’impact des frais sur un investissement

2 « J'aime »

Garce au simulateur que tu m’a indiqué, j’ai pu faire plusieurs calculs
Je suis parti sur une base de:

  • un patrimoine de dĂ©part de 0€
  • un placement de 400€ par mois
  • horizon de placement 25 ans (les rĂ©sultats sont les mĂŞmes avec 30 ans)
  • une performance annualisĂ©e de 6%

J’ai simplement appliqué les différents paramètres liées à l’enveloppe choisie (PEA ou CTO), et aux frais de chaque passage d’ordre

Dans tous les cas, au bout du terme, sans les frais cela amène à un total de 270 115€

Une fois l’ensemble des frais déduits (TER, passage d’ordre, impôts etc)

CTO: 182 996 €
PEA: 209 840 €

Un avantage certain pour le PEA. Je vais donc privilégier celui ci tant que je n’ai pas atteint le plafond

Si mes calculs peuvent aider certains

Cordialement