da1
1
Bonjour Ă tous,
1/ Existe t-il un ETF qui contient plus ou moins toutes les sociétés du MSCI World mais sans les 7 magnifiques ?
2/ Ces 7 sociétés ayant tellement de poids dans l’indice, je me dit qu’il serait judicieux de placer une partie de mon patrimoine sur un tel ETF, sachant que j’ai déja du MSCI world, SP500…Apple, Microsoft…
Est ce une bonne idée selon vous ?
merci
Il existe des ETF dit smart beta qui occultent quelques peu les entreprises tech qui dominent l’indice world. Ca peut être une stratégie, si tu es à l’aise avec cela. Après, les puristes de la gestion passive te diront que ca peut introduire une sorte de gestion active et un biais qui sabote un peu la performance du portefeuille.
De mon coté, je me garde un indice MSCI world « généraliste » pour ne pas perdre le fil de la performance globale.
J’avais de mon coté trouvé l’etf world minimum volatility qui ne reprends pas en pondération principale « les 7 magnifiques ». A toi de voir, ca reprends plutôt une approche value à mon sens : https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/251382/ishares-msci-world-minimum-volatility-ucits-etf#keyFundFacts