Je suis actuellement sur PEA Boursorama en ETF world.
J’aimerais investir en ETF défense, nucléaire, mine d’or, énergie et pétrole. (Bref pas esg, et pas éthique)
Comment investir : PEA, CTO, AV ?
Quels ETF me conseillez-vous ?
Beaucoup de ces ETF thématiques ne sont pas disponibles sur PEA et parfois rares sur certains CTO connus (trade Republic, Shares etc.)
Pour trouver la perle rare je te conseille d’aller sur justETF (tu peux même télécharger l’appli) et tu auras toutes les infos pour choisir l’ETF que tu cherches. Après pour trouver le courtier qui le vend tu peux chercher sur internet avec le code ISIN.
Perso j’ai cet ETF sur PEA, le ISHARES DIVERS COMMODITY SWAP UCITS ETF (isin: DE000A0H0728) qui est consituté et décrit tel quel:
iShares Dow Jones-UBS Commodity Swap (DE) est un fonds indiciel coté (ETF) qui vise à répliquer le plus fidèlement possible les performances de l’indice Dow Jones-UBS Commodity. L’ETF réplique la performance de l’indice en ayant recours à un swap de rendement total. L’indice Dow Jones-UBS Commodity offre une exposition à 20 matières premières qui représentent les secteurs des matières premières suivants : énergie, métaux précieux, métaux industriels, bétail et produits agricoles. Le poids de chaque secteur est limité à un plafond de 33 % à la date du rééquilibrage. L’indice reflète la performance d’une position entièrement garantie sur des contrats à terme sur des matières premières physiques.
Pour ma part, j’ai un PEA uniquement en etf world, et le reste sur CTO.
pour ce qui est de ta question, j’ai (pour l’instant) une ligne pour le nucleaire, une pour la defense, et pour l’energie/petrole j’ai une mini ligne de commodity (pas vraiment pour le rendement cela dit, et c’est peut-etre pas a ca que tu pensais)
Tu dois déclarer ton cto (comme tout compte) si il est étranger. Donc aujourd’hui, l’exemple qui me vient directement, c’est Degiro. Sans conviction mais j’imagine que c’est aussi le cas d’interactive broker.
Sinon, pour un cto en France, tu n’as pas à déclarer le compte, le lien est fait tout seul par l’administration fiscale. Donc grossièrement la plupart du reste (TR maintenant que c’est francais, Bourse Direct, Fortuneo, Bourso etc).
Par contre quelque soit le cas, tu devras déclarer toutes tes plus/moins values (donc grossièrement, à chaque fois que tu vends un titre, tu sais que tu devras le déclarer).
Conclusion : évite de vendre des trucs en cto, et essaye d’uniquement acheter (pose la question de comment tu fais tes reequilibrage).
Edit : PS, je ne suis pas expert, mais c’est ce que j’ai compris en me renseignant, je t’invite à confirmer de ton côté pour « double verifier »