ETF Obligataire

Bonjour Ă  tous,

Je suis novice en matière d’obligations et m’intéresse aux ETF obligataires.

Je comprends que le prix des obligations diminue lorsque l’inflation augmente (et inversement).

Il est donc logique que la majorité des ETF obligataires ait vu sur 2023 la valeur de leurs parts sociales diminuer…

Pour autant, lorsque l’on achète des obligations en direct, dès lors que l’on conserve l’obligation jusqu’à sa maturité, nous n’avons que très peu de risque de perte…

Comment se fait-il alors que ces ETF subissent des pertes de valeur ? Ils ne conservent pas les obligations jusqu’à maturité ?

J’ai vu qu’il existait des ETF à échéance, est-ce la solution ?

Merci

Les fonds obligataires ne baissent pas à cause de l’inflation mais parce que le taux des obligations augmente. Dans la conjoncture actuelle, c’était pour vaincre l’inflation.
Les investisseurs se détournent des anciennes obligations (que contiennent les fonds) lorsque les taux augmentent pour tenter d’acheter des obligations avec des taux plus élevés.

Au contraire, lorsque les taux baissent, les nouvelles obligation deviennent moins intéressantes que les anciennes. La valeur des anciennes obligations (et donc des fonds qui en contiennent) augmente.

Concernant les etf à échéance, il faut plutôt pensé à ce que tu feras de ton argent à terme. Tu ne sais pas de quoi seras fait le future lorsque tu auras du cash à réinvestir

J’apporterai une nuance :

Obligations ne rime pas forcément avec risque faible,

Avoir une obligation, basiquement, c’est prêter son argent à une entité

L’entité peut être un état très bien noté, dans ce cas, oui le risque de non remboursement est faible.

Mais l’entité peut aussi être une entreprise qui emprunte aux particuliers pour rembourser une dette.