Hello à tous,
J’espère que vous allez bien.
Concernant les ETF obligataires : que se passe-t-il lorsqu’une obligation de l’ETF arrive à échéance ?
Si nous prenons l’exemple du Finary Talk avec Thomas Veit (Investir dans les obligations : le guide complet [2023]), et l’un des ETF obligataires, comme IE00B66F4759 : que se passe-t-il lorsque l’une des obligations de l’ETF arrive à échéance ?
Ma compréhension d’après quelques recherches est qu’il y a 3 options :
- Option 1 : réinvestissement des fonds issu du remboursement de l’obligation, dans de nouvelles obligations
- Option 2 : distribution aux investisseurs de la valeur nominale
- Option 3 (si fonds obligataires daté, ce qui ne semble pas être le cas pour l’ISIN mentionné ci-dessus) : durée de vie est déterminée à l’avance, donc liquidation du fonds et remboursement aux investisseurs
D’autre part, pour reprendre le même exemple de IE00B66F4759 : comment savoir si le fond est daté ou non ? (il est indiqué sur la Fact Sheet une duration effective de 2,58 ans à partir du 06/09/2023, mais j’imagine que les obligations ont des échéances différentes… https://api.fundinfo.com/document/0ea5a555ea4813cb7c3454aaebb408b6_314477/MR_FR_fr_IE00B66F4759_YES_2023-08-31.pdf)
Merci beaucoup pour vos éclaircissements !
Ernaurik