ETF Obligataires - Questionnements sur les échéances

Hello à tous,

J’espère que vous allez bien.

Concernant les ETF obligataires : que se passe-t-il lorsqu’une obligation de l’ETF arrive à échéance ?

Si nous prenons l’exemple du Finary Talk avec Thomas Veit (Investir dans les obligations : le guide complet [2023]), et l’un des ETF obligataires, comme IE00B66F4759 : que se passe-t-il lorsque l’une des obligations de l’ETF arrive à échéance ?

Ma compréhension d’après quelques recherches est qu’il y a 3 options :

• Option 1 : réinvestissement des fonds issu du remboursement de l’obligation, dans de nouvelles obligations
  • Option 2 : distribution aux investisseurs de la valeur nominale
  • Option 3 (si fonds obligataires daté, ce qui ne semble pas être le cas pour l’ISIN mentionné ci-dessus) : durée de vie est déterminée à l’avance, donc liquidation du fonds et remboursement aux investisseurs

D’autre part, pour reprendre le même exemple de IE00B66F4759 : comment savoir si le fond est daté ou non ? (il est indiqué sur la Fact Sheet une duration effective de 2,58 ans à partir du 06/09/2023, mais j’imagine que les obligations ont des échéances différentes… https://api.fundinfo.com/document/0ea5a555ea4813cb7c3454aaebb408b6_314477/MR_FR_fr_IE00B66F4759_YES_2023-08-31.pdf)

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

Ernaurik

Le principe de base pour un ETF obligataire : si une obligation sous jacente arrive à son terme l’ETF se réajuste en fonction de son indice de référence (le plus souvent il va s’agir d’un réinvestissement dans une nouvelle obligation).

Si l’ETF est distribuant, tu vas recevoir les coupons au fur et à mesure (semestriellement dans ton exemple) , sinon ils sont réinvestis automatiquement.

Si l’ETF a une échéance précise, c’est précisé dans la doc, l’ETF sera liquidé, tu recevras capital et coupons.

Dans ton exemple, l’échéance moyenne pondérée du portefeuille obligataire est de 3,23 ans. Mais cela va changer à chaque reporting.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @m113 !!