Etf ou indice

Bjr
Petite question sur PEA
Je ne comprends pas la différence entre investir sur un indice plutôt que sur un ETF (s&p500 par exemple)
Quel ETF choisir pour S&p500 sur boursorama?
Merci

Bonjour l’indice c’est l’indicateur de base il existe plusieurs indices, S&P500, MSCI World, CAC40 etc… Il y en a plein.

Les ETF répliquent ces indices. Il peut donc y a voir plusieurs ETF de différents émetteurs sur répliquent le même indice.

C’est pour cela qu’en recherchant juste sp500 tu auras 36 choix… Voir beaucoup plus.

Donc au début, tu choisis effectivement l’indice que tu souhaites investir, puis tu sélectionne l’ETF qui replique au mieux cet indice selon son éligibilité au PEA, sa réplication, ses frais etc…

Renseignes toi bien avant d’investir. Le site « avenue des investisseurs Â» est plutĂ´t complet pour dĂ©buter et ne pas faire d’erreurs. Ne te prĂ©cipites pas.

Pour aider, sur PEA le ESE est très bien pour le SP500.
Isin: FR0011550185

Je t’invite aussi à bien fouiller sur le forum il y a plein de sujets là dessus.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse rapide et efficace
Mais quel est l’intérêt d’investir plutôt sur ETF sur PEa que sur l’indice sur un site comme eToro ou autre par exemple ?

On ne peut pas investir directement sur l’indice.
Ça passe par des ETF, des fonds ou d’autres supports qui tentent de répliquer ou de battre l’indice de référence.

C’est pour cela qu’il y a souvent deux courbes lorsqu’on consulte les documents avant d’investir. Il y a la courbe du fond et la courbe de son indice de référence.

L’ETF est idéal car il cherche à répliquer son indice à le suivre simplement et à moindre coût.

C’est comme si t’achète une voiture, t’achète pas directement à l’usine, mais chez un concessionnaire, les prix varient d’un concessionnaire à l’autre et ils ont des versions et finitions différentes pour un même modèle. :stuck_out_tongue_winking_eye: