ETF : PEA ou Assurance vie

Bonjour,

j’ai actuellement un PEA, une AV et un CTO.
Sur CTO, la question ne se pose pas, j’investie sur action et ETF non éligible PEA.
En revanche, j’aimerais investir sur des ETF (éligible PEA) sur mon PEA. Mais celles ci risquent de faire doublon avec celle de mon AV. (moyen d’un point de vu diversification et multiplication des lignes…)

Ma question est la suivante : Avez vous des ETF (différentes en terme d’exposition) entre votre PEA et votre AV.
Ma deuxième question : Si vous mettez vos ETF dans votre PEA… Que mettre dans son AV? (en sachant que je suis en gestion libre et plus piloté). J’avais pensé à de la SCPI, mais j’investi plutôt sur Louveinvest…
Troisième question : Avez vous des ETF interessantes pour AV, non éligible au PEA?

(en gros, dans quelle enveloppe mettre quel ETF…)

Je vous remercie par avance,

JP

Je suis investisseur long termes.

Mon ordre de priorité est le suivant :

  1. PEA
  2. CTO
  3. AV / PER

En gros il reste que les SCPI en AV (et encore je songe a faire uniquement du financement à crédit)

L’AV me semble très peu intéressante à cause des frais d’enveloppe. (Je précise que je n’ai pas du tout de problématique de succession pour le moment).

D’un point de vu fiscal, l’abattement de PV de 4600 € /an /personne sur les contrats d’assurance vie de + de 8 ans reste intéressant.
Et à moins d’avoir 18 ans ou 60 + sans enfants, la question de la succession ne peut pas être balayée de la main.
0.5 / 0.6 % par an, ce n’est pas non plus la 8e plaie d’Egypte.

1 « J'aime »

Est ce que votre PEA a plus e 5 ans ?
Si c’est le cas, je privilégierai le PEA. D’un point de vu frais et impôt, c’est plus avantageux.
Si votre PEA a moins de 5 ans et selon la date d’ouverture, c’est à vous de voir à quel point et combien d’années êtes vous près à bloquer cette argent.
Pour ma part, c’est ETF sur PEA et Fond €/SCPI sur AV.

Plus de 5 ans oui !