Bonjour. Je viens d’ouvrir une assurance vie pour mon enfants de 7 ans.
Jai opté pour l’offre boursorama car je suis deja dans d’autres assurance vie.
Pour le moment il y a 5000 euros sur le fond euros. Je veux mettre 3000 euros dans de letf…probleme jai vraiment l’impression que l’offre etf n’est pas bonne. Je ne retrouve pas les ETF de mon PEA ou de Linxea.
Par la suite je vais mettre 100 euros par mois dessus.
Vous me conseillez quel(s) ETF ?
Merci.
MSCI WORLD n’est pas dedans ?
Celui de iShares
Moi je me suis dit : pourquoi mettre de l’ETF monde dans mon assurance vie avec des frais supplémentaires alors que je peux l’avoir sur PEA, mais c’est pour un placement personnel et non pour héritage.
Pour répondre à ta question, sur assurance vie Boursobank
Comme ETF monde tu as celle ci : FR0010315770
Et pour du sp500 : LU0496786574
Je ne peux pas ouvrir un PEA pour un mineur. Cet argent sera bloqué pour minimum 10 ans…voir plus. Le but était de retirer un partie du livret A pour dynamiser cet epargne dont il n’aura pas besoin de suite.
Letf world que tu m’indiques et cher…et lautre distribuant…il vaut mieix acc si jai bien compris…
1 « J'aime »
QYR
Mars 25, 2025, 2:32
5
Tu as bien compris.
Après tu dois avoir la liste des ETF (et donc des ISIN ou ticker) et pouvoir aller checker sur le site des émetteurs le prix de la part.
L’ETF monde de Blackrock (de sa filiale iShare ici) a pour ticker le WPEA et donc en 2 clics tu as : IE0002XZSHO1.
Après, aucune idée si c’est dispo ni la valeur, mais si tu veux le max de diversification car la stratégie du « World » te convient, et s’ils ont un ETF MSCI ACWI, MSCI ACWI IMI ou FTSE World, fonces !
Après, tu peux aussi en mettre plusieurs et renforcer une position ou zone géographique en fonction de tes convictions / paris. Exemple mettre 50% sur le SP500, 30% sur de l’Europe STOXX50 ou Europe 600 et les 20% restant sur de l’Emerging market (à la place d’avoir un World par exemple).
Egalement, si c’est pour un mineur, épargner et le capitaliser c’est bien, lui expliquer vers 15-16 ans la démarche et l’inviter petit à petit à prendre en main sa propre allocation c’est intelligent aussi (avec la possibilité ensuite d’ouvrir un PEA jeune limité à 20k€)
Dans une assurance vie, tu peux acheter des fractions de fonds, donc peu importe que sa valeur nominale soit à plus de 500€, tu peux acheter des parties à 50€ si tu veux.
Puis la politique de distribution de Boursovie, c’est de réinvestir les dividendes dans le fond qui les a distribué
Donc dans ce cas le choix distribuant ou accumulant n’a pas d’importance
(dans d’autres assurances vie, les dividendes sont réinvesties dans le fond euro)
(Pas de frottement fiscal, mais un rééquilibrage des placements à prévoir)
Merci pour ces informations. Je ne vais pas me couper des distribuants finalement.
Salut je viens douvrir une AV pour ma fille avec un World chez Boursobank. Je te redis ce soir le numero correspondant
J’ai pris le LU0496786574 pour ma fille aussi (s&p 500 Distribuant).
Les dividendes sont directement réinvestis dans l’enveloppe donc dans l’ETF.
J’aurai du préciser…à l’ouverture j’avais acheté les ETF suivants :
iShares MSCI World SRI UCITS ETF EUR (Acc)
IE00BYX2JD69
Amundi MSCI Europe II UCITS ETF Acc
FR0010261198
iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF
IE00BKM4GZ66
Et je rajoute 25 euros par mois sur ces 3 supports ainsi que 25 euros sur le fond euros.
Vous pensez que je laisse comme ça…ou je change quelque chose ?
Par contre pour changer les versements libres programmés, c’est impossible en ligne, que papier…je trouve ça particulièrement pénible. Je pensais avoir une gestion en ligne totale et réactive, au final ce n’est pas le cas.
Cest si cata que ça ce que j’ai fait ?