ETF pour PEA sur les meilleures entreprises dans les BRICS (Chine, Inde, Brésil...)

Bonjour Ă  toutes et tous,

Afin d’homogénéiser mon porte feuille sur PEA, j’aimerai investir sur un ETF qui réplique les pays des BRICS (Chine, Taiwan, Inde, Brésil…) couplé à l’ETF Word qui est majoritairement US.

Quels ETF existent ?
Est-ce une bonne stratégie sur le long terme (horizon 20-25 ans)
Si non, pouvez vous me partager votre avis sur le choix d’un porte feuille porter majoritairement sur les US et les BRICS dans le futur (bien entendu aucun d’entre nous n’a de boule de crystal !)

Merci Ă  vous

Je n’ai pas trouvé d’etf Brics éligibles au pea

Voici quelques ETF BRIC (sur CTO)

iShares MSCI BRIC ETF (BKF):
SPDR S&P BRIC 40 ETF (BIK):
Invesco BRIC ETF (EEB):

Et d’autres spécifiques à chaque pays
Franklin FTSE Brazil ETF (FLBR):
VanEck Vectors Russia ETF (RSX)
iShares MSCI India ETF (INDA):
iShares MSCI China ETF (MCHI):

Tu peux également regarder si tu veux élargir aux marchés émergents. (Et la tu en trouveras éligibles au PEA)

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse, as-tu des exemples d’ETF aux marchés émergents justement ?

Bonjour,

Tu en as sur PEA du MSCI EM ou ASIA voire du MSCI INDIA mais à mon humble avis, ils sont moins intéressants.
Les deux premiers ont un biais ESG. L’ETF sur l’inde a 0,85% de frais annuels, il me semble, ce qui est beaucoup.

Il existe un bon panel d’ETF sur les marchés émergents mais tu vas devoir chercher en fonction de l’enveloppe que tu as (PEA, AV, CTO, etc.).

Tu peux utiliser ainsi un site comme just etf pour chercher les ETF que tu souhaites. Tu peux même les filtrer en fonction de leur éligibilité sur PEA. Tu peux aller voir sur leur site, généralement ils font des sélections d’ETF comme ici pour les ETF sur les marchés émergents.

1 « J'aime »

Bonjour Raphael,
Merci pour ton conseil je vais investiguer de côté là, j’avais déjà vu le MSCI EM asia emerging mais non éligible à mon PEA (je suis chez bourse direct)

Bonjour,
Tu peux tenter le " [AM ASIP EXJ PEA]" FR0011869312 - Amundi Asset Management qui rĂ©plique le « MSCI AC Asia Pacific ex Japan Â» il fait le pacifique (avec inde, chine etc…) il est a environ 18.65 Euro mais Ă  0.60 en frais puis puis prendre un etf « msci americ latin Â» mais attention il n’est pas très performant.

mais c’et vrai je n’avait pas pensĂ© aux « brics Â», merci pour cette demande

Cordialement