ETF S&P 500 Propriété Actifs

Bonjour,
Est-ce qu’avec l’ETF S&P 500 de BNP Paribas (FR0011550185) j’ai la pleine propriété de mes actifs ?
Merci beaucoup

Vous êtes propriétaires des parts d’ETFs, mais pas des entreprises qui composent l’ETF (que ce soit un ETF à réplication synthétique ou physique).
Quelle est votre crainte ?

PS : si l’ETF est logé dans une assurance vie, vous n’êtes propriétaire de rien.

2 « J'aime »

@Pikaglace
Oui, bien sûr vu que c’est un ETF synthétique, je possède les actifs du swap.
Ma seule crainte est que BNP Paribas et/ou la société qui vend le swap fasse faillite.
C’est pourquoi je veux m’assurer que dans le cas où la société qui vend le swap et BNP Paribas fassent faillite, je ne perds pas mon argent…

Par contre, je ne savais pas que dans une assurance vie je ne possédais rien. C’est le cas avec toutes les assurances vie ?

Vous possédez des parts d’ETF, mais pas les actifs du swap correspondant directement.
Les actifs sont dans le fond, mais vous n’êtes directement propriétaire de ces actifs.

1 « J'aime »

Oui, c’est toujours le cas.

1 « J'aime »

Pourquoi bien sûr ? Il y a des ETF sur SP500 physiques…
Je sais qu’il faut être prudent, mais clairement le risque que la BNP fasse faillite est de 0. C’est une des plus grosses banques… du monde ! Personne ne laissera jamais couler un tel mastodonte. Par ailleurs sa solidité aujourd’hui n’est pas à craindre.
Quant aux émetteurs de produits dérivés les swap, là aussi le risque est extrêmement faible.

Si vous me répondez que vous voulez un risque 0, alors ce qu’il vous faut ce sont des actions au nominatif.

C’est peu probable, mais le risque n’est pas de 0.
Mais ce n’est pas parce que l’émetteur d’un produit disparaît qu’on ne récupère pas l’argent du fond.
Amundi pèse 14 milliards d’euros, et gère 2156 milliards.
La faillite d’Amundi ne provoquerait pas la disparition des fonds, comme par magie.

Certes mais le risque que la BNP ou Amundi fasse faillite est plus faible que de perdre son job ou de se faire écraser sous un bus.

On considèrera alors le risque quasi nul.
Et pourtant je suis pas fan des banques.

Tellement proche de zéro que c’est zéro car « top big to fail ».
L’état viendra à la rescousse

Par contre tu perdras de l’argent parce que l’état tapera dans son budget donc tes impôts !
En 1993 l’état avait réglé une facture de 4 milliards pour sauver le crédit lyonnais…

Comme on dit souvent, on privatise les gains et on nationalise les pertes.

La vidéo ci-dessous traite du sujet:

Oui to big to fail.
Toutefois qu’on place son argent sur un etf bnp sur un compte bnp ou qu’on garde ses billets qous le matelas, dans un sens on fait de la perf, dans l’autre non. Dans tq les cas le contribuable paiera via augmentation se la dette.
Donc autant essayer de faire un peu de pv entre temps.

Je suis tout à fait d’accord et mon propos n’était pas de remettre en cause le placement mais de
Rassurer sur le fait que le risque de facilité était nul donc de ne pas le prendre en compte.