ETF S&P500 direct sur Linxea Spirit 2 ou sur PEA Boursobank

Hello à la communauté,

Je me demande si ce n’est pas plus intéressant de directement suivre l’indice SP500 dans une assurance vie Linxea Spirit 2 plutôt qu’un ETF SWAP en PEA (je suis chez Boursobank). Dans les deux cas ils ne restent qu’à payer les prélèvements sociaux de 17,2%. Le seul désagrément que j’y vois ce sont les délais avant de pouvoir effectué un premier retrait defiscalisé.

Qu’en pensez-vous ?

Donc si je comprends bien tu opterais pour l’AV pour une simple et unique raison : tu aurais accès à un etf en réplication physique. Que reproches-tu à la réplication synthétique?

sur ASV :
-frais de gestion annuels de ton contrat (bien que réduits sur spirit 2)
-les titres ne t’appartiennent pas, tu détiens une créance sur l’assureur-vie
-l’avantage fiscal est plafonné annuellement (4600 et 9200 pour un couple de tete ?), contre une totale exo sur PEA (hors PS)

2 « J'aime »

En fait je me dis qu’acheter un ETF SP500 sur PEA pour que quand j’ai atteints le plafond devoir revendre pour acheter du SP500 sur Linxea, pourquoi ne pas commencer tout de suite sur Linxea et prendre le PEA que pour stockpicking européen.

Pourquoi devoir « revendre pour acheter sur Linxea Â» :face_with_monocle: ? Tu continues tout simplement ton DCA lĂ -bas, une fois ton PEA au plafond :person_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Et surtout, forme toi avant d’investir.

4 « J'aime »

Parce que si j’atteins le plafond je ne peux plus augmenter mes actions européennes. Je devrais donc vendre du SP500 pour faire de la place.

Je ne sais pas ce que ça veut dire détenir une créance sur l’assureur vie.

Pourquoi ne pas acheter des actions européennes sur une autre enveloppe une fois que les 150k de versement sont atteints ?
Pas besoin de revendre quoi que ce soit, on peut laisser les sommes investies sur le PEA.

3 « J'aime »

Ca veut dire que les titres ne t’appartiennent pas sur un contrat d’assurance vie classique à la difference d’un CTO, ou d’un PEA.

Tu as 10k sur assurance vie, l’assureur te doit 10k mais les titres lui appartiennent.

En cas de faillite de l’assureur, tu n’as pas la propriété de tes titres.

1 « J'aime »

En effet, c’est un point important et peu mis en avant dans les investissements. Les teneurs de comptes peuvent faire faillite. Via un PEA il en va de même je supposer pour les ETF « swappés » ou dits « synthétiques », l’emetteur ne possède pas réellement les valeurs qu’elle réplique à la différence des ETF « physiques ».

1 « J'aime »

Ah oui j’avais lu ça quelque part, d’où l’assurance jusqu’à 70000€ et plus dans une assurance vie luxembourgeoise ?

C’était je ne sais plus dans quelle vidéo de Mounir ou Xavier Delmas, un investisseur avait complété son PEA et avait une assurance vie avec une ligne SP500. Le youtubeur se demandait s’il allait tout basculer son SP500 sur son assurance vie pour continuer à investir sur son PEA en action européennes. Je ne trouvais pas ça bête.

Oui, mais…
Comme tu ne peux pas « basculer Â», c’est Ă  dire virer des titres d’une enveloppe Ă  l’autre, il faut vendre d’un cotĂ© (et payer les prĂ©lèvements sociaux voire l’imposition sur tes plus-values) puis racheter (et payer les frais ce courtage) de l’autre.

1 « J'aime »

C’était justement l’objet de ma question, ne faudra-t-il pas mieux tout de suite investir sur assurance vie pour éviter de vendre, sortir du PEA et entrer sur AV.

Quant au fais que sur AV on a une créance, je me dis qu’avec un ETF on ne possède pas non plus les actions mais une simulation reproduisant le plus fidèlement possible un indice. Un ETF est qui plus détenu par un organisme (Amundi, Blackrock, etc.) qui peut aussi faire faillite.

Quand vous avez un ETF en PEA ou CTO, il vous appartient, les risques ne sont pas du tout les mĂŞmes que dans une assurance vie.
Et un ETF n’est pas une « simulation Â».

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous voulez sortir quoi que ce soit du PEA. Pourquoi ne pas acheter des actions européennes en CTO ? Vous avez simulé les différents scénarios ?

1 « J'aime »

Un ETF est qui plus détenu par un organisme (Amundi, Blackrock, etc.) qui peut aussi faire faillite.

Les conséquences pour tes titres ne sont pas les mêmes en cas de faillite d’un emetteur. Et ton emetteur détient bien les titres même en synthétique il détient des titres (d’autres société certes mais il en détient)

1 « J'aime »

Pourquoi vous ne voulez pas le laisser investir via sont assurance vie ? :sweat_smile:
Il faut prendre en compte qu’une fois le plafond du pea atteint, il ne sera plus possible de verser même après une revente.
Donc si les titres européens qui l’intéressent sont dispo sur le pea et pas sur son AV, oui son idée a du sens. Et même s’ils sont dispo sur les 2, il peut avoir un intérêt à verser sur l’AV d’abord (argent non bloqué, plus de placement dispo, transmission…).
Ça dépend également de l’ancienneté de ses contrats.

1 « J'aime »

Il faut prendre en compte qu’une fois le plafond du pea atteint, il ne sera plus possible de verser même après une revente.

Autant profiter le plus longtemps possible de l’avantage fiscal en le remplissant avant les autres enveloppe.

il peut avoir un intérêt à verser sur l’AV d’abord (argent non bloqué, plus de placement dispo, transmission…).

Argent bloqué : c’est un mauvais argument pour moi :

• Ton argent n’est pas bloquĂ© sur PEA, tu paies la flat taxe complète et cloture l’entièretĂ© du PEA donc idem AV (oui AV tu peux faire un retrait partiel)
  • Si tu investis en action il faut de toute façon considĂ©rer l’argent bloquĂ© pendant 5 ans

plus de placement dispo

Plus de type d’actif possible oui, après le PEA fait large le taf en terme d’actif action. Et si c’est pour du SP500, go PEA.
Rien ne l’empêche de vendre par la suite dans l’enveloppe PEA ses SP500 (donc sans retirer de l’argent du PEA) des actions européenne.

2 « J'aime »

Merci pour la vidéo, y en a une sur l’assurance vie et ses dangers, je n’ai jamais vu autant de commentaire de la peur sur la faillite d’un assureur.

Oui, combien de faillite d’assureurs ces 30 dernières années ? D’autant que linxea est adossé à une banque.
Le plus gros risque c’est que TOI tu fasses faillite :smiley:

2 « J'aime »