ETF - Se lancer + répartition de mon épargne

Bonjour à tous,

Je suis en stage de fin d’études en cybersécurité et je souhaite commencer à investir via du passif donc des ETF sur mon PEA boursorama.
Mon épargne actuelle est la suivante :
2k sur compte courant
10k livret A
12k LDDS
Je précise que je gagne 1700e par mois, que je vis chez mes parents et que je ne suis pas dépensier. Ma première question est la suivante : Si j’investis sur mon PEA combien dois-je laisser sur mes livrets et sur mon compte courant, donc quelle pourrait être ma mise de départ actuelle ?
Ma seconde question : Je me suis documenté sur les ETF et je pense partir sur du 60% S&P 500 30% BNPP STOCKX 600 et 10% Inde. J’ai regardé les courbes et actuellement elles semblent bien hautes, est-ce le bon moment pour acheter les ETF ou dois-je attendre ?
Je compte également pratiquer le DCA à hauteur de mon salaire tant que je suis chez mes parents.

Merci à tous de vos conseils.

Hello @Sasha6 !

Parcours bien le forum, il y a des sujets qui peuvent répondre et compléter tes interrogations, mais rapidement :

Si j’investis sur mon PEA combien dois-je laisser sur mes livrets et sur mon compte courant, donc quelle pourrait être ma mise de départ actuelle ?

= ton matelas de sécurité

Donc tu investis :

Je compte également pratiquer le DCA à hauteur de mon salaire tant que je suis chez mes parents.


J’ai regardé les courbes et actuellement elles semblent bien hautes, est-ce le bon moment pour acheter les ETF ou dois-je attendre ?

= Demain sera peut être plus haut ou plus bas…
L’important c’est de se lancer :slightly_smiling_face: et de se diversifier.

Bonnes recherches et lectures.

1 « J'aime »

Hello,

Je précise juste qu’à ta place je ne laisserai rien sur le compte courant qui n’est pas rémunéré (sauf si tu me dis que tu es chez trade republic :wink:).

Es ce bon moment pour investir en ETF, je pense que personne ne peut le dire, c’ est un pari,
Ça peut monter, ca peut baisser.
Aprés, pourquoi 10% sur l’ inde et pas sur le japon, le bresil, ou sur l’ intelligence artificielle, ou autre … bref Pourquoi l’inde ?

5e puissance économique mondiale, système néo-libéral, 6 à 7% de croissance prévu pour 2024, fort potentiel dans certains domains (IA, informatiques, technologie).

Ok ,
Alors pourquoi pas.