ETF Sectoriel Europe Avis

Que pensez-vous des ETF sectoriel pour investir en Europe ?
Actuellement j’ai 6 ETF Sectoriel Europe :

Stoxx 600 techno
Stoxx 600 industrie
Stoxx 600 construction
Stoxx 600 healthcare
Stoxx 600 chemical
Stoxx 600 personnel house

7% a part Ă©gale (0.30% de frais de gestion/ETF)

Bonjour @Julien373

:question:: Cette répartition de 7% à parts égales, ça veut dire que ces 6 ETF prennent 42% de ton portefeuille ou que ça te rapporte du 7%?

Je penche pour la première hypothèse en espérant que tu n’investis pas uniquement sur l’Europe :wink:

Ce qu’on peut en dire n’a rien de fulgurant et tombe sous le sens.

  • Ça t’apporte une diversification souhaitable et bĂ©nĂ©fique.
  • Si c’est bien 42% de ton portefeuille, je suppose que tu es allĂ© chercher les autres secteurs (Ă©nergie, produits financiers, …) sur d’autres marchĂ© vie des ETF World ou du SP500 par exemple?
  • Dans ton optique de favoriser des marchĂ©s europĂ©ens performant, regarde ce que le secteur du luxe pourrait t’apporter que tu ne trouveras pas en aussi bien ailleurs.
  • La division en parts Ă©gales mĂ©rite que tu Ă©tudies de plus près la volatilitĂ© des secteurs les uns par rapport aux autres. Les secteurs de la technologie ou de la construction peuvent par exemple ĂŞtre beaucoup plus volatiles que celui de la santĂ© (peut-ĂŞtre pas mais c’est un exemple). Je ne sais pas si tu postes ceci en ayant ces placements depuis longtemps ou si c’est tout nouveau mais Ă  terme, un rĂ©Ă©quilibrage sectoriel pourrait offrir de meilleurs performances.

Voilà ce que ça m’inspire. J’espère qu’à défaut de le faire avancer, ce flugdug métranoclapsoïdique (naturellement!) fera au moins démarrer le Schmilblick…

Bonjour est merci pour ta réponses.
Effectivement mon portefeuille
45 % S&P500
10% Nasdac
45% ETF sectoriel europe

Justement je posé la questions entre les frais (6 etf a 0.30%) et la volatilité .
Prendre juste un stoxx 600 europe plus stable moin de ligne mais moin performant a mon avis

Bonjour,

L’idéal serait de comparer vos différents ETF versus un indice stoxx600 classique sur quantalys ou autre sur une longue période vous verrez tout de suite la pertinence ou non.

Quantalys je connais pas, je vais essayé merci pour l’info

L’interface est un peu à l’ancienne mais ça fonctionne.

Il faut aller dans fonds, comparaison. Copier coller les différents ISIN de vos ETF et ajouter l’indice de référence.
Cliquer sur recherche, puis cochez les ETF trouvés et enfin cliquer sur comparer.

Descendre pour voir les résultats.
:smirk:

Il faudra bien avoir en tête que le stoxx600 a une pondération de chaque secteur bien différente pour interpréter les résultats.