Bonjour Ă tous,
Je cherche à diversifier mon portefeuille et j’aimerais avoir vos avis sur les ETF sectoriels comparés à un S&P500. J’envisage d’investir dans des ETF sectoriels comme ceux axés sur l’IA & Big Data ou les semi-conducteurs. Cependant, j’ai quelques interrogations :
-
Les frais de gestion sont plus élevés pour les ETF sectoriels (.35% vs .07% pour un S&P500).
-
J’ai l’impression que les ETF sectoriels nécessitent une gestion plus active en fonction de la santé du secteur, ce qui pourrait être moins adapté pour une stratégie long terme.
Avez-vous des retours d’expérience ou des conseils à partager sur l’investissement dans des ETF sectoriels ? Est-ce que les avantages potentiels en valent la peine malgré les frais plus élevés et la gestion potentiellement plus complexe ?
Merci d’avance pour vos avis et conseils !
Une réponse que j’ai vu et qui m’a paru intéressante :
Si tu mises sur un secteur, c’est que tu as fait tes recherches et as une conviction que ce secteur va battre le marché global. Dans ce cas pourquoi ne pas aller au bout de cette logique et choisir les compagnies phares de ce secteur en choisissant leurs actions ?
3 « J'aime »
Hash
3
J’ai la même démarche. Par exemple :
iShares Automation & Robotics UCITS ETF
IE00BYZK4552
Encours : 3 064 M€
Émetteur : iShares
Année de création : 2016
RĂ©plication : Physique
Dividendes : Capitalisés
Frais de gestion : 0,40%
Performances (en $): 2023 = +38,49% / 2022 = -34,17% / 2021 = +21,01%
Avec les principales positions :
Il fallait s’accrocher en 2022…
Keanu
4
Salut Mounir6,
Pour répondre rapidement à ta question :
Les ETF sectoriels peuvent être un autre moyen de diversification, mais généralement, ils sont liés à un grand secteur en particulier, dans ce cas-ci la technologie. Si tu es déjà fortement exposé à la tech dans ton portefeuille (par exemple, si tu es beaucoup investi dans le Nasdaq), alors tu auras moins de diversification.
Concernant les frais de gestion, plusieurs facteurs entrent en jeu. Un facteur important est lié au rebalancement de l’ETF, c’est-à -dire que si l’indice qu’il suit subit beaucoup de mouvements (par exemple, dans le S&P 500, si les 100 dernières sociétés changent fréquemment), l’émetteur de l’ETF peut augmenter les frais de gestion pour justifier ces ajustements.
Mon avis sur les ETF sectoriels est partagé. Moi-même, j’investis dans un ETF sectoriel, le S&P 500 Information Technology Sector (IE00B3WJKG14), mais c’est parce que j’ai une conviction forte sur ce secteur en particulier.
Si tu as une forte conviction sur la croissance de l’IA, le PER de 0,35 %, qui reste toujours bas, est largement justifié.
Keanu
5
Salut Gwenael3,
J’ai également vu cet avis passer, il me semble que c’était sur Zonebourse (une excellente chaîne pour les passionnés d’investissement).
Investir toi-même dans des sociétés peut être une bonne approche, mais il faut garder en tête que l’avantage des ETF, c’est qu’ils sont « auto-nettoyants ». Si, du jour au lendemain, les grandes sociétés actuelles sont remplacées par d’autres dans un secteur particulier (par exemple, si Apple perdait sa domination), il te faudrait alors réajuster ton portefeuille manuellement.
À l’inverse, un indice qui suit le secteur se chargera de ce rebalancement automatiquement. Ce n’est peut-être pas la meilleure approche pour maximiser tes rendements, mais cela te permet d’économiser beaucoup de temps. Battre le marché en gérant toi-même ton portefeuille est possible, mais cela demande beaucoup de recherches, de temps, et une gestion régulière pour rebalancer tes positions.
De mon côté, je trouve largement suffisant d’investir dans un ETF sectoriel, ce qui me permet de gagner un temps précieux tout en ayant une bonne exposition au secteur choisi.