Bonjour la communauté!
Je débute dans l’investissement donc soyez indulgent si mes questions vous paraissent peu pertinentes!
Ma situation : Je me suis enfin lancé dans la bourse avec deux lignes : SP500 et MSCI World tous les deux capitalisants. Je veux rester très simple dans mon approche, sans me prendre la tête avec les marchés. Mon objectif est de ne jamais toucher au capital créé avec mon DCA avant 30 ans et de me faire un pécule pour retraite.
Je crois aux USA donc j’aurais pu mettre uniquement du SP500 (car j’ai compris que le MSCI recoupe 70% d’exposition aux USA) mais je me dis que dans 30 ans peut-être que les choses auront évolué et je joue la sécurité avec le MSCI.
J’ai donc ouvert un PEA ou j’ai mis mon SP500, et un compte Trade Republic pour mettre mon World.
Mon raisonnement:
Ma stratégie initiale était de remplir mon PEA avec mon SP500 pour atteindre le plus rapidement le seuil des 150k ce que je pense pouvoir faire dans les 10 ans à venir, puis de passer au MSCI World.
Mais ensuite je me suis dit « attends le principe des intérêts composés et de commencer le plus tôt possible car le temps est ton allier ». Donc j’ai ouvert sur Trade Republic ma ligne World en me disant que je commencerais dès aujourd’hui à profiter des intérêts composés.
Ma question:
Je suis super nul en mathématiques. Donc je ne sais pas si c’est équivalent de d’abord remplir son PEA puis de repartir de 0 une fois le seuil atteint par exemple en ouvrant une AV pour y mettre la ligne de MSCI World? Ou faut-il dès aujourd’hui commencer à miser sur les deux pour que les intérêts composés fassent leurs travails?
Ma question en une ligne :
Pour un investisseur ayant deux lignes SP500 et MSCI World capitalisant, avec une stratégie DCA sur 30 ans, qui risque d’atteindre le cap des 150 000 euros du PEA en quelques années, mais qui veux dès aujourd’hui mettre le temps de son coté pour nourrir ses intérêts composés : quelles enveloppes utiliseriez-vous?
Je suis désolé si mon message n’est pas clair mais c’est un peu le fouillis dans ma tête!!