Bonsoir,
je prends contact avec vous pour savoir pourquoi les ETF SP 500 proposés ont des prix si différents ? Certains sont à 25€, 50€ ou 150€, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi on passe du quitte au double.
J’ai un PEA sur Bourse Direct sur lequel j’investis en DCA dans le : Amundi Acc Fr0011871128.
Sa valeur est de 50€ maintenant.
Mais sur le forum j’entends parler qu’il est « préférable » de prendre le BNP FR0011550185 à ~28. 5€.
Pourquoi les prix varient-ils autant d’un tracker à l’autre ?
Est-il préférable de remplacer mon SP 500 AMUNDI par le BNP pour du long terme ?
Souhaitant faire un lump sum de 10 000€ sur le SP500 j’essaie d’optimiser au mieux mon prochain ordre et futurs DCA.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et avis
j’ai aussi du mal à cerner tous ces instruments et la disparité des prix. Heureusement, quelque part en PEA on est un peu limité, au début ça me paraît être une bonne chose.
Bonjour . Personnellement les deux se valent pour un pea . Cependant pour le long terme L’avantage du BNP est pour l instant son taux de frais 0.12 par rapport a votre Amundi a 0.15 . Attention cela peut évoluer pour les deux fonds qui peuvent les revoir a la baisse comme Amundi l a fait il y a peu . De plus le bnp est plus vieux , le fond plus gros et surperforme légèrement l Amundi . Enfin l Amundi est plus cher …
Pour ma part je n’ ai pas choisis le pea car c est une carotte ( ça serait longt a expliquer ) . Le Probleme vient du fait que les ETF exposés aux us sont tous synthétique ( certes ils surperforment les physiques) mais on ne sait pas ce que vaut réellement le swap en temps de vrais crack. Je préfère un bon vieux ETF physique sp500 spdr avec 0.03 % et qui affiche les mêmes performances et encore moins cher .
Pour tout info sur les ETF je vous conseille de télécharger justetf un must have a avoir , la version gratuite suffit amplement
Cordialement.
Bonjour,
Je suis interpellé sur le même sujet. Sur le S&P500 je trouve un ETF SPDR IE000XZSV718 qui semble vraiment pas cher en frais 0,03 % . Du coup n’est il pas plus interessant que le fameux BNP FR0011550185 super recommandé ? Merci de votre attention.
Alain M.
La différence est que l’ETF de SPDR est disponible uniquement sur un CTO (taxé à 30% sur la plus value) alors que celui de BNP est disponible sur PEA (taxé à 17%)
Une ressource ici pour comprendre ce qu’est un indice et les différences entre trackers qui vont s’en rapprocher - mais il y a d’autres ressources très bien aussi sur justetf, épargnant 3.0,…
Pour un même indice, tous les trackers n’utilisent pas la même méthode de réplication, n’ont pas la même « efficacité » ou ne sont pas éligibles à toutes les enveloppes d’investissement
En fait le problème c est qu on croit souvent qu il le pea est plus avantageux fiscalement qu un CTO . Le truc , car il y en a toujours un avec l état c est que quand il te fait un cadeau c est que c est louche … Et oui tu ne peux pas t exposer a énormément de valeurs . Tu es limite a la France l Europe et des ETF sp500 / World chargé en frais .qui sur 30 sont surperformer et donc le cadeaux de l imposition devient caduque … Et encore je ne parle pas de stock picking mais juste d etf genre le tech us d Invesco … Bref il y a tant à dire . Mais attention au cadeau de fiscalité, il en va de même pour l assurance vie …
HelloChacha,
Aucun problème avec l’etf que tu as choisi, ni ton enveloppe qui est parfaitement adaptée. Les différences de frais de 0.03% sont marginales, y compris au long cours. Au pire, achète le 2ème dorénavant (le ESE BNP) et garde l’autre pour éviter des frais de courtage.
Et quand bien même tu le revendrais, ce ne serait pas bien cher.
L’important est de ne pas acheter et vendre régulièrement, une fois au tout début ce n’est rien.
Ok pour l’offre plus limitée sur PEA mais de là à dire que l’offre sur CTO sur des mêmes indices se feraient sur des trackers à des conditions telles que ça dépasserait l’avantage fiscal de façon générale, je ne sais pas mais dans ce cas pourquoi le PEA est l’enveloppe recommandée en premier vs CTO quand on fait de l’etf monde?
Et la fiscalité sur CTO est liée à la flat tax dont le futur me semble plus à risque qu’un avantage d’enveloppe sur PEA
J’imagine que tu parlais d’un cas précis ou que tu envisageais les risques théoriques liés au swap pour les synthétiques sur PEA mais comme ce post s’adresse à des débutants sur etf world je ne sais pas ce qui s’applique le plus
Merci ça me rassure, j’ai 4000€ sur le Amundi, l’idée était d’avoir une ligne SP500, une MSCI world et une Nasdaq pour les garder quelques années.
Du coup pour le lump sum je ne pense pas aller sur le BNP, par confort visuel de lecture de compte je pense
Alors perso je suis partisan du soit so500 soit msci World mais pas les deux . Pk ? Le msci world c est 70% des us … Donc fortement corrélé au SP 500 . Par contre oui le nasdaq 100 est une très bonne idée . Volatile mais performant et sur le long terme il rapportera plus .
Le mieux c est quand même de rechercher par soi même il ya énormément de vidéos sur YouTube pour la composition des portfolios ETF . Finary ,Zonebourse , etc etc a toi de faire le choix que tu sens mais n oublie jamais que la base des ETF c est le long terme . Voire le très long terme …
Pour valoriser l’économie européenne. C est un fait . Cependant il faut être pragmatique. Et c est un choix que l on fait en fonction de ses recherches, calculs etc il faut oublier le biais cognitif notamment la fiscalité, bah oui on est français et donc les taxes c est notre corde sensible . Chacun a ses objectifs en fonction de son capital et sa situation.Je pense que le CTO est mieux surtout lorsque je ferai , pour ma part , des dons a mes enfants . Le pea pour moi c’est pour les célibataires . Et puis si lfi passe au pouvoir la flat taxe ça sera pour TLM …
On a démontré 50 fois sur ce forum qu’un ETF moins cher (en frais) sur CTO ne battra jamais un ETF PEA équivalent. La différence de frais n’est pas suffisante pour que le CTO prenne l’avantage.
Pas sur de comprendre en quoi la fiscalité est un biais cognitif dans la sélection d’enveloppes, ce sont des faits dans un cadre fiscal actuel. Bien sur qu’une niche fiscale est incitative avec un intérêt derrière pour les États ou les entreprises du secteur concerné
A partir de la, si tu ne considères pas comme factuelles les différences de fiscalité entre PEA et CTO pour acheter un etf monde, ca devient une opinion, c’est ok aussi mais c’est pas la même chose dans une discussion
Évidemment il y a des différences entre PEA et CTO dont l’aspect transmission et le nombre de titres éligibles , tout comme l AV a aussi différentes caractéristiques d’enveloppe mais le sujet du post initial était le choix d etf sur PEA
J’espère que tu ne prendras pas mal ce message, j’ai bien compris que tu avais privilégié le CTO pour avoir 1/ des etf à réplication physique 2/ un avantage de transmission pour tes enfants mais pour le coup c’est différent de la problématique initiale