ETF STOXX Europe Select Dividend 30

Bonjour,

Je me pose des questions sur les ETF, je n’aime pas trop le fait qu’ils puissent répliquer un indice et ne plus jamais bouger. J’ai l’impression que les ETF sont de plus en plus populaires aujourd’hui et que l’on se retrouve avec des surcotes importantes des actions présentent dans un maximum d’ETF. Tesla, alphabet, apple, on les retrouve partout et j’ai peur qu’à terme la valeur de ces actions soit totalement décorrélée de la valeur de la société.
J’ai vu qu’il existait des ETF orientés sur les 30 plus gros dividendes en europe : STOXX Europe Select Dividend 30 éligible PEA.

Je n’arrive pas à trouver d’information sur le fait que la composition de ces ETF soit revue ou non au court du temps, mais en s’orientant sur des actions à fort dividende j’ai un peu l’impression que l’on éviterait cet effet bulle ETF car au moins les actions sélectionnées sont en capacité de verser des revenus en adéquation avec leur cotation.

Savez vous si les indices évoluent ? Si oui comment peut on trouver la fréquence ? Que pensez vous de ce questionnement sur la valeur des actions présentent au sein de nombreux ETF, est ce que je fais fausse route ? Est ce qu’avec la popularisation des ETF on est pas en train d’investir n’importe comment sans analyse ?

Julien

Naturellement que les indices (et donc les ETF qui les reproduisent) évoluent, c’est le principe même ^^

MSCI revoit de manière trimestrielle ses indices: février, mai, août et novembre. La méthodologie du calcul et de la mise à jour de MSCI:
MSCI Global Investable Market Indexes Methodology

Chez STOXX pareil, les indices sont revus régulièrement: Mars, Juin, Septembre et Décembre. Leur méthodologie:
Stoxx index guide

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Spacewolf. Réponse parfaite et en plus il y a les liens vers la méthodologie.

Je reste sur l’idée que les ETF risquent fortement de générer des bulles, certes amorties par la diversification et par la pertinence des indices. Je vais donc rester sur cette stratégie en privilégiant peut être un peu plus le Lyxor UCITS Stoxx Europe Select Dividend 30 dans ma répartition.

Un grand merci.

Le soucis de cet ETF SEL est l’absence de croissance, voir une baisse si on dézoome le graph.
Pourtant l’un des seuls distribuants en PEA.
Comme alternative mais avec moins de rendement (mais div trimestriels ce qui est pas mal) il y a le EUEA.

1 « J'aime »