ETF sur AV ou PEA?

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement en réflexion pour arrêter mes versements vers mes AV Nalo et Yomoni (au vu des perf / frais)

J’aimerais partir sur un ETF MSCI World mais je ne sais pas sur quelle enveloppe le faire, soit sur mon PEA Fortuneo soit sur une AV Linxea Spirit 2. De ce que je vois, énormément de personnes investissent sur des ETF via PEA et non via AV.

De ce que j’ai compris :
PEA :

  • 17.2% + TMI (après 5 ans)
  • Frais CW8 0.38%

AV :

  • 17.2% (après 8 ans)
  • Frais 0.18% + 0.5%

Pour une TMI de 30% cela donnerait 47.2% pour le PEA et 17.2% pour l’AV avec une différence de frais de 0.3% / an.
Au vu de la différence, je pense que l’investissement via AV est bien plus intéressant.

Y a-t-il quelque chose que je n’ai pas mentionné qui donnerait un avantage à investir via PEA ?

Merci d’avance :slight_smile:

Non, seulement 17,2%.
Le PEA est plus avantageux en termes de frais / fiscalité (car les retraits à 17,2% de l’AV sont limités à 4600€ de PV par an et par personne).

Déjà débattu 100 fois sur le forum.

6 « J'aime »

100% d’accord.
Nous avons ces jours-ci une avalanche de sujets / questions dont les réponses sont disponibles sur ce forum, d’autres forums ou tout simplement Google.
Il n’y a pas une semaine sans la question « MSCI World Lyxor ou Amundi ? ».
Et sans parler des pubs assumées (ou pas) pour les formations, investissements…

4 « J'aime »

Merci, j’ai confondu avec les frais en SCPI AV / direct. L’AV n’a donc pas d’avantage au niveau des frais mais uniquement au niveau de l’achat sans prendre en compte le prix des parts.

J’avais utilisé la fonction recherche mais je trouvais uniquement des posts qui présentaient les différents ETF dispo et pas vraiment de comparaison PEA / AV
Je ferai attention pour la prochaine fois de chercher plus en profondeur

la fiscalité de l’AV dépend de l’âge du contrat et du montant des versements
avant 8 ans c’est flat tax (30%)
Apres 8 ans il y a un abattement forfaitaire exonéré d’IR mais toujours les prélèvements sociaux, et au delà de l’abattement cela dépend si les intérets sont liés à des versements < 150k ou non.

Dans tous les cas c’est plus intéressant sur PEA fiscalement parlant mais pas possible d 'y mettre autre chose que des actions (contrairement à AV)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Prenons 2 investissements :

  • 150 k€ sur PEA
  • 150 k€ sur AV.

Au bout de X années, ces investissements valent 300k€. Les titres doivent être vendus (disparation de l’ETF, changement d’indice de référence etc).

Sur le PEA, je pourrai réinvestir 150k€ et sortir 150k€ mais avec prélèvements sociaux sur la PV. Si je les réinvestis dans un CTO, je paierai également 30% sur la future plus value, donc double imposition au final (PS sortie PEA + flat tax sortie CTO). Idem si je réinvestis les 150k€ dans une AV (PS sortie PEA + PS sortie AV).

Sur l’AV, je pourrai réinvestir tranquillement mes 300k€ et j’aurai seulement les prélèvements en sortie d’AV. Les intérêts composés ne sont pas stoppés sur l’AV contrairement au PEA où je serai obligé d’amputé ma PV des PS avant de pouvoir réinvestir.

Est-ce que tout est exact ? Si oui, est-ce que ce ne serait pas un avantage important pour l’AV ?

Merci

En fait tu compares 2 scénarios différents.
Dans un cas (PEA) tu sors l’argent pour le mettre sur autre chose (CTO/AV)
Dans l’autre, tu gardes tout sur ton AV.

Tu peux faire la même chose sur PEA que sur AV. Tant que tu gardes à l’intérieur de ton PEA les sommes associées aux ventes, tu n’as pas de prélèvements et tu peux réinvestir tranquillement.

Bonjour greyvador

Merci de ta réponse

Je suis d’accord que je peux laisser dans le PEA mais je ne pourrai réinvestir que 150k€ sur les 300k€. C’est là la différence avec l’AV à mon sens.

Certain ?
Pour moi les 150K€ c’est le plafond de versement d’un compte x vers ton PEA.
Donc si tu as versé 150K€ en une ou plusieurs fois, tu ne peux plus injecter de nouveau dans ton PEA.

Mais tout ce qui est interne au PEA n’est pas plafonné. Donc si tu vends tes 300K€ de titres, tu peux racheter 300K€ de titres.

1 « J'aime »

D’accord je n’avais pas eu cette compréhension mais oui dans ce cas il n’y aurait pas de problèmes. Merci !