ETF sur CTO et devise – besoin d'éclaircissement

Bonjour tout le monde,

J’investis sur des ETF au sein d’un PEA (Fortuneo) depuis 3, 4 ans. J’ai commencé avec un ETF World pour m’entraîner puis j’ai changé mon portefeuille au fur et à mesure de mon apprentissage.

A l’heure où je rédige ces lignes :

  • USA – ETF S&P 500 (BNP - ticker : ESE)
  • Europe – ETF Euro Stoxx 600 (BNP - ticker : ETZ)
  • Japon – ETF Topix (Amundi - ticker : PTPXE)

Je souhaiterais diversifier sur 2024 en mettant un petit pourcentage sur le Russell 2000 avec un ETF Capitalisant (fiscalité du CTO puis les ETF distribuant ne m’intéressent pas) suivant l’indice. Pas dans le PEA cette fois-ci, mais dans un CTO (Fortuneo aussi) qui propose plus de choix.

Je ne suis pas fan de celui d’Amundi (RS2K) présent dans le PEA qui est trop cher à la part de toute façon.

J’ai cherché et est trouvé celui-ci :

SPDR Russell 2000 US Small Cap UCITS ETF
IE00BJ38QD84
R2US

Voici un aperçu de l’ETF : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE00BJ38QD84#apercu

Il coute 49 euros la part pour l’instant ce qui est bien plus raisonnable, sa taille est importante, etc.

Je suis simplement un peu perdu, car il existe sous différentes formes et avec le même ISIN j’ai l’impression de ne pas trouver la même forme partout.

Premièrement, il est indiqué sur la fiche du fonds : « Monnaie du fonds USD » normal me direz-vous pour le Russell 2000.

Sur Bourse Direct je le trouve coté en euro sur Euronext Paris et il semble éligible.
Sur Fortuneo (mon courtier) il est coté en euro, Euronext Paris, mais il me semble avoir trouvé aussi XETRA (bourse allemande) à un moment. Il semble éligible aussi.
Sur Bousorama c’est indiqué Euronext Paris, mais « Non éligible Boursorama »

Tout cela m’embrouille un peu.

Si je ne dis pas de bêtise, il faudrait que je choisisse celui-ci : code Yahoo Finance R2US.PA et on est d’accord il est bien coté en euros et non en USD ?

Merci à vous :grinning: