Bonjour Ă tous,
Grâce aux conseils de mounir qui m’ont ouvert les yeux sur l’auto gestion de son patrimoine j’ai décidé d’ouvrir un pea (fortuneo je pense, trade republic me semble encore trop récent) et une assurance vie lucya cardiff pour virer les gros frais de mon actuelle
Ma question serait quel etf msci world utilisé en pea et en assurance vie ? À savoir que pea ça serait 100% actions etf et assurance vie je sais pas encore mais plus 50-50 etf msci world et fonds euros
Merci d’avance pour vos avis
Dylan
Yann90
2
Aucun intérêt d’avoir un etf en av si tu peux l’avoir en pea. Les frais sont plus élevés.
4 « J'aime »
Que mettre dans son assurance vie alors ?
Kaizi
4
La question à se poser est peut-être: As-tu besoin d’une assurance vie ?
4 « J'aime »
effectivement, il vaut mieux atteindre le plafond se son PEA avant de se lancer dans une assurance vie.
2 « J'aime »
Il me semble que c’est une enveloppe intéressante en complément d’un pea non ?
Kaizi
7
C’est comme tout, ce n’est pas binaire oui ou non. Ca dépend du besoin et de l’actif qui t’intéresse. Effectivement l’AV offre une bel avantage fiscal au bout de 8 ans sur les retrait dont le montant de la PV est inferieur à 4600 €. Mais elle possède aussi des inconvénients: les frais de gestion sur les UC.
Les AV les plus compétitives sont à 0,5% de frais de gestion sur ETF, si on devait faire un duel AV/CTO avec un rendement moyen de 6%. Le CTO passerait devant à partir d’une durée d’investissement de 26 années.
Je trouve l’AV intéressante pour les SCPI françaises
Tout le monde a besoin d’une assurance vie afin d’avoir accès au fonds €, on ne place pas 100% de son épargne en full risqué.
3 « J'aime »
Yann90
9
Ca y est.
Enfin.
Un post de @Saintbol auquel je ne souscris pas à 100% sans aucune réserve
Je mets un like quand même, mais c’est par habitude!
Pour les patrimoine modestes ou les très jeunes sans enfant ni conjoints ni projets immo de RP, pourquoi pas être entièrement en PEA ETF monde avec un matelas de sécurité sur livret A/LDDS/LEP. Dès que le patrimoine est suffisant pour que les livrets pleins ne couvrent plus quelques mois de dépenses, ou qu’il faille protéger la famille en cas de tuile/krack boursier, on peut envisager d’avoir une part sécurisée plus importante, sur des obligations en CTO quand on est à l’aise (ce n’est pas mon cas) ou sur fonds euro quand on n’est pas sûr (c’est mon cas).
2 « J'aime »
Bien entendu, tout le monde a besoin aussi des LA/LDDS (et LEP si éligible), aussi sûrement que tout le monde a besoin d’un compte bancaire.
Mais prendre au moins date sur au moins une AV convenable (notamment pour le f€) me semble nécessaire (et par exemple si on est chez Bourso, ouvrir une Bourso Vie semble être une évidence – ce qui est sans doutes moins vrai chez Fortu, car € Opp2 a habituellement des conditions d’UC).
1 « J'aime »
Kaizi
11
Ayant 25 ans, je me retrouve parfaitement dans la description de @Yann90. Hors PEA/Crypto je laisse mon matelas de sécurité sur les livrets.
J’ai un peu de mal à voir pourquoi tout le monde aurait besoin d’une AV pour placer son argent sur du fond €
1 « J'aime »
je suis le seul fou avec 100% de mon AV sur du Nasdaq ? 
Nvidio
13
Non moi, mais j’ai pas pas pu faire de gros Lump Sum, DCA forcé car pas assez de fonds 
C’est pas si fou que ça , ça reste un ETF à indice large, plus volatile que d’autres certes.
Yann90
14
Il y a des ETF PEA Nasdaq. Donc tu laisses au minimum 0,5% Ă ton courtier/assureur pour rien.
1 « J'aime »
Nvidio
15
Il a le PEA au plafond donc c’est soit AV soit CTO pour la suite, et il va se servir de l’avantage successoral de l’AV.
mon PEA est au max, donc je ne peux pas faire autrement, et le choix de l’AV c’est uniquement pour réduire les frais de succession car je n’ai pas d’enfants.
1 « J'aime »