Bonjour,
L’euro a remonté par rapport au dollar. Comment les ETF synthétiques type s&p 500 libellés en euros prennent en compte cette remontée ?
Est-ce la double peine ? Baisse de l’indice +baisse du dollar
Est-il possible de prendre en compte ce problème avec une stratégie DCA?
Merci de vos lumières sur ce sujet.
Salut ! 
Si les ETF ne sont pas couvert en devises (hedged), leurs valeurs fluctuent (à la hausse comme à la baisse) en fonction de la valeur des actions sous-jacentes, mais aussi en fonction du taux de change entre la devise des actions, et celle de l’ETF.
S’ils sont couverts en devises, alors seul la performances des actions impacte la valeur de l’ETF, mais cette protection à un cout qui impacte la performance à long terme.
Étant donné qu’à long terme les variations entre monnaies (au moins celles des pays dits développés) s’équilibrent, la couvertures en devises est inutile sur le temps long. 
Le DCA prend déjà en compte ce problème : en achetant la même somme à intervalle régulier, tu lisses les variations des actions comme celles des devises.
C’est donc bien la double peine, mais à court terme, à l’avenir une hausse simultanée de l’indice et du dollar devrait compenser (et sera tout aussi temporaire, comme dit ci-dessus ça s’équilibre avec le temps).
Pour plus d’information : ETF hedged ou non ? Ce qu'il faut savoir sur le risque de change