ETF synthétique, un risque?

Bonjour Ă  tous,
J’investis dans un ETF SP500 dans PEA (code ESE l’ETF de BNP Paribas) et je me demandais si un ETF synthétique était aussi safe qu’un ETF physique…
Je le fais via le PEA pour l’avantage fiscal mais si c’est moins safe qu’une replication physique est ce qu’il ne vaut mieux pas prendre un ETF physique via le CTO quitte a perdre l’avantage fiscal PEA ?
Merci a vous !

2 « J'aime »

Toutes les réponses ci-dessous, dans la très bonne vidéo de X. Delmas:

5 « J'aime »

Bonsoir @PRM_47,

Qu’il s’agisse d’un ETF synthétique ou d’un à réplication physique, tu as des risques qui sont quand même assez faible. Vu que tu investis sur des ETF à réplication synthétique via le PEA, le risque c’est la faillite de la contrepartie (l’organisme qui échange des swaps avec la société émettrice). Cependant l’exposition de l’ETF est limitée à 10% max par contrepartie donc difficile d’avoir un scénario où toutes les contreparties sont en difficulté.
Je te mets l’excellente vidéo de Charles-Elias sur le sujet : https://youtu.be/Zzak7xFeN5s?si=bSHsMacKDBRTgJkq

2 « J'aime »

Un immense merci pour vos réponses très complète.

Grace à vous et à la vidéo je suis allé chercher la documentation détaillée de l’ETF pour comprendre la structure. C’est très bien diversifié et backup par des actions européennes très solides donc le risque est effectivement faible. et comme il est dit dans la vidéo, si on est allergique au risque, il vaut mieux mettre sur son Livret A…

2 « J'aime »