ETF Taiwan

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce topic concernant le cas particulier de Taiwan. Je ne cherche pas Ă  avoir votre retour sur le « meilleur Â» ETF sur Taiwan mais plutĂ´t Ă  savoir ce que vous pensez d’un investissement long terme sur Taiwan dont le statut Ă  l’international laisse perplexe.

De mon côté, j’ai peur que les relations entre la Chine et Taiwan et que l’évolution de la reconnaissance de Taiwin à l’internationale puissent nuir à l’économie du pays. Je sais que rien n’est prévisible mais je trouve que c’est un sujet important méritant d’être abordé.

Je ne suis pas véritablement intéressé par les ETF Emerging Markets regroupant parfois plus d’une dizaine de pays et plusieurs centaines d’enteprises. Pour les pays émergents je préfère investir dans les pays de mon choix, d’où ma question sur Taiwan.

Qu’en pensez-vous ?

L’ETF dans lequel je souhaite investir sur le long terme est le Franklin FTSE Taiwan UCITS ETF IE000CM02H85

Bonne journée à tous,
Benoit

UP ! Toujours Ă  la recherche de retours :grin:

Avec TSMC qui fait un tiers de l’indice, cela m’effraierait personnellement.
De mon côté, je préfère prendre un ETF MSCI EMERGING MARKETS, car beaucoup plus diversifié et prend quand même en compte Taiwan. Cependant, TSMC représente plus de 8% il me semble de l’indice MSCI EM… Ce qui est vraiment conséquent.

En outre, l’avenir de Taiwan pourrait être complexe comme tu l’indiques dans ton message. En conséquence, sur du long terme, je ne suis pas persuadé de l’efficience d’un tel investissement.

Si tu as une vraie passion pour Taiwan, pourquoi pas prendre une portion congrue de ton portefeuille sur un ETF couvrant Taiwan.

Merci beaucoup pour votre retour !

Celui ci en alternative aussi sinon (Sans la Chine)

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/315592/ishares-msci-em-ex-china-ucits-etf

Pourquoi exclure la Chine ?

Aucune confiance, le gouvernement ne fait que tuer les entreprises qui leurs font de l’ombre

Il est vrai que le manque de libéralisme de cet Etat pose question lorsqu’on souhaite investir dedans.

Dans un certain nombre d’études prospectives, la Chine ressort comme le deuxième marchĂ© boursier en termes de capitalisation pour la prochaine dĂ©cennie Ă  minima et plutĂ´t en croissance (exemple : Ă©tude de 2014 du CrĂ©dit Suisse : « Emerging capital markets:The road to 2030 Â» ou encore une Ă©tude de 2023 de Goldman Sachs « The Path to 2075 — Capital Market Size and Opportunity Â»). Cependant, je te l’accorde, le marchĂ© boursier chinois depuis le Covid ne donne pas très envie.

Je trouverais dommage de ne pas s’y exposer dans une optique de diversification géographique. Après, il est fort possible que je sois dans l’erreur.

Si la chine envahit Taïwan, je doute de la solidité de l indice

Ou mĂŞme seulement un embargo serait terrible.

Deux vidéos intéressantes à ce sujet