ETF thematiques (water, IA, santé, luxe)

Bonjour Ă  tous

Je possède au sein de mes assurances vie des ETF thématiques comme l’eau, la santé, pays nordiques, le luxe ou encore l’IA.

  • Lyxor UCITS ETF World Water (ISIN FR0010527275)
  • Amundi MSCI World Health Care UCITS ETF EUR Acc (ISIN LU0533033238)
  • Amundi MSCI NORDIC UCITS ETF - EUR (ISIN LU1681044647)
  • Amundi S&P GLOBAL LUXURY UCITS ETF - EUR (ISIN LU1681048630)
  • AMUNDI MSCI ROBOTICS & AI ESG SCREENED UCITS ETF ACC (ISIN LU1861132840)

J’en ai choisi certains par convictions, d’autres que j’ai découvert par hasard au moment du choix des supports à l’ouverture des différents contrats.

Je me demande si il est vraiment pertinent de diversifier dans des ETF thématiques comme ceux la.
D’un côté je suis plutôt satisfait car ils sont performants et j’ai de belles plus values (soit similaire soit meilleure que la performance du MSCI world que je considère comme le benchmark), mais de l’autre j’ai lu plusieurs articles sur l’effet de mode de ces etf, leurs compositions parfois étonnantes, et les dangers qui peuvent y être associés.
De plus, il y a très certainement de l’overlap par rapport aux ETF « gĂ©nĂ©ralistes Â» que je possède (S&P 500, STOXX 600)…

Je me demande donc si certains d’entres vous sont dans ce cas également, et ce que vous pensez de ces différents ETF.
Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt mettre un ETF world dans chacun de ses contrats d’AV et arrêter de se prendre la tête ? Ou faut-il en prendre quelques uns qui sont réellement porteurs et prometteurs ?
Personnellement je ne suis pas spécialement dans l’investissement de conviction, certains domaines m’intéressent plus que d’autres, mais ce que je cherche avant tout c’est la performance et l’efficacité ++

Merci d’avance pour vos réponses

L’ETF Luxe n’a aucune utilité quand on a LVMH :-p

Je comprends! :blush:
Mais je préfère rester qu’en ETF dans mon porte feuille

Bonjour,
Pourquoi pas si ca rapporte, il n’ y a pas de bons et de mauvais choix d’ ETF, il y a ceux qui rapportent et ceux qui ne rapportent pas. Les ETF thematiques sont interessant si l’ on s’ y interesse, demandent plus de suivi et d’ implication qu un banal msci world ou sp500 et il faut être prêt a vendre rapido en cas de retournement de tendance. J’ en avais pris dans le passé sur l’ inde, le japon, water, la tec et autre , maintenant je suis devenu un peu plus faineant et j’ ai arrêté, c’ est du job de suivi , mais super interessant et formateur.