ETF thematiques (water, IA, santé, luxe)

Bonjour Ă  tous

Je possède au sein de mes assurances vie des ETF thématiques comme l’eau, la santé, pays nordiques, le luxe ou encore l’IA.

  • Lyxor UCITS ETF World Water (ISIN FR0010527275)
  • Amundi MSCI World Health Care UCITS ETF EUR Acc (ISIN LU0533033238)
  • Amundi MSCI NORDIC UCITS ETF - EUR (ISIN LU1681044647)
  • Amundi S&P GLOBAL LUXURY UCITS ETF - EUR (ISIN LU1681048630)
  • AMUNDI MSCI ROBOTICS & AI ESG SCREENED UCITS ETF ACC (ISIN LU1861132840)

J’en ai choisi certains par convictions, d’autres que j’ai découvert par hasard au moment du choix des supports à l’ouverture des différents contrats.

Je me demande si il est vraiment pertinent de diversifier dans des ETF thématiques comme ceux la.
D’un côté je suis plutôt satisfait car ils sont performants et j’ai de belles plus values (soit similaire soit meilleure que la performance du MSCI world que je considère comme le benchmark), mais de l’autre j’ai lu plusieurs articles sur l’effet de mode de ces etf, leurs compositions parfois étonnantes, et les dangers qui peuvent y être associés.
De plus, il y a très certainement de l’overlap par rapport aux ETF « gĂ©nĂ©ralistes Â» que je possède (S&P 500, STOXX 600)…

Je me demande donc si certains d’entres vous sont dans ce cas également, et ce que vous pensez de ces différents ETF.
Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt mettre un ETF world dans chacun de ses contrats d’AV et arrêter de se prendre la tête ? Ou faut-il en prendre quelques uns qui sont réellement porteurs et prometteurs ?
Personnellement je ne suis pas spécialement dans l’investissement de conviction, certains domaines m’intéressent plus que d’autres, mais ce que je cherche avant tout c’est la performance et l’efficacité ++

Merci d’avance pour vos réponses

L’ETF Luxe n’a aucune utilité quand on a LVMH :-p

1 « J'aime »

Je comprends! :blush:
Mais je préfère rester qu’en ETF dans mon porte feuille

Bonjour,
Pourquoi pas si ca rapporte, il n’ y a pas de bons et de mauvais choix d’ ETF, il y a ceux qui rapportent et ceux qui ne rapportent pas. Les ETF thematiques sont interessant si l’ on s’ y interesse, demandent plus de suivi et d’ implication qu un banal msci world ou sp500 et il faut être prêt a vendre rapido en cas de retournement de tendance. J’ en avais pris dans le passé sur l’ inde, le japon, water, la tec et autre , maintenant je suis devenu un peu plus faineant et j’ ai arrêté, c’ est du job de suivi , mais super interessant et formateur.

Bonjour Arthur,

J’ai également plusieurs ETF Thématiques :

  • Par Pays : MSCI Japan ; MSCI India
  • Par Secteur : Technologie (World) ; Energie (World) ; SantĂ© (World)

J’ai le même postulat de départ que vous lorsque j’investis sur ces ETF que je considère comme étant des ETF satellites, plus risqués, mais sensés être plus rémunérateurs :

  • Il doit nĂ©cessairement s’agir d’investissements de convictions et d’avenir
  • Ils doivent surperformer le S&P 500

Concernant le choix de vos ETF, personne, pas même les plus grands investisseurs, n’ont de boule de crystal, il est donc compliqué de vous donner une réponse sur la pertinence de vos ETF sectoriels, même si de prime abord, je serai tenté d’être d’accord avec vous sur le fait que :
Oui la technologie, la robotique et l’IA devraient s’amplifier à long terme
Oui l’eau est un sujet d’avenir préoccupant
Oui la santé est un sujet d’avenir préoccupant

Mais impossible de savoir si ces domaines vont surperformer ou sousperformer un MSCI World classique, à court, moyen ou long terme…

Cependant, il y a peut être un élément de réponse dans la manière dont vous avez rédigé votre message :

  1. Vous vous posez sérieusement la question d’arrêter tous ces ETF et de vous rabattre sur un World
  2. Vous n’êtes pas dans l’investissement de conviction
  3. Ces investissements ne sont motivés que par la performance

Serez vous capable de résister à l’envie de tout vendre, et pire, de continuer à investir dans ces ETF naturellement plus volatiles qu’un MSCI World en cas de chute brutale alors même que vous vous posez déjà la question d’en sortir quand ils performent relativement bien.

Vous devez croire en vos investissements pour les maintenir Ă  long terme

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses, et je suis tout à fait d’accord avec vous @Nicolas378
J’ai avancé sur le sujet depuis, et j’ai procédé à quelques modifications.

  • J’ai Ă©liminĂ© l’ETF pays nordiques que j’avais pris initialement via mon assurance vie Spirit 2, car il Ă©tait bien « notĂ© Â», j’avais vĂ©rifiĂ© Ă  l’époque il affichait une belle performance, et je savais les pays scandinaves plutĂ´t en forme avec une industrie qui marche. Je savais aussi que la diversification n’était pas gĂ©niale, car comme son nom l’indique, cet ETF ne concernait que 4-5 pays. Mais plus rĂ©cemment en creusant le sujet, je me suis rendu compte que sa composition Ă©tait très concentrĂ© sur Novo Nordisk Ă  plus de 30%, et tout le reste Ă©quivalent Ă  1-2% maximum… Ce qui est donc un peu contraire au principe de diversification que j’essaye de respecter ! :grin:
    En plus de ça, il y a un overlap avec l’ETF STOXX 600 et l’ETF world Healthcare (pour lequel j’ai déjà plus de conviction en étant professionnel de santé), qui ont déjà novo nordisk, ainsi que les meilleures entreprises des pays nordiques…

  • Comme vous @Nicolas378 je possède un World Information Technology en plus de mon S&P 500, qui me pousse Ă  revendre Robotics & AI dès qu’il remontera. Certes l’IA est un domaine dont nous allons entendre beaucoup parler ces prochaines annĂ©es, mais en Ă©pluchant toutes les entreprises prĂ©sentes dans cet ETF, une grande majoritĂ© sont dĂ©jĂ  prĂ©sentes dans mon porte feuille, et d’autres n’ont selon moi rien Ă  y faire (cf vidĂ©o Xavier Delmas https://www.youtube.com/watch?v=5P2u75GZbxY)… D’ou l’importance de bien regarder ce sur quoi on investit rĂ©ellement !

  • Pour l’ETF Water qui est le dernier qui me fait un peu douter, je surveille les mois/annĂ©es Ă  venir et je rĂ©Ă©valuerai en fonction.

En tout cas comme le disait @mounir dans ses dernières vidéos, il faut à mon avis garder de la simplicité dans son porte feuille, qui ne rime pas forcément avec moins de performance, mais qui simplifie grandement la gestion en tant que gestionnaire particulier…

A bientĂ´t chers amis investisseurs ! :wink:

Effectivement certains ETF thématiques sont très déséquilibrés, c’est le cas de votre ETF Pays Nordiques mais d’autres aussi comme les ETF sur les Semiconductor dont Nvidia pèse 30% aussi.

Bravo pour votre processus de réflexion et les corrections que vous y avez naturellement appliquées !