Bonjour tout le monde,
Loin de tout maitriser, je me suis récemment interrogé sur ce qui suit :
J’ai entendu que le SP500 était quasiment revenu à son « ATH » (plus haut historique).
En effet,
il est à l’heure où j’écris à 5 913 points, et l’ATH est à 6 147 points atteints vers mi février.
Soit un écart inférieur à 4%.
Or, étant investi sur du MSCI World, mon ETF n’est clairement pas remonté à moins de 4% de son ATH :
J’ai le WPEA, ATH de 5,96€, actuellement à 5,47€, soit environ 9% d’écart.
Face à ce constat, je suis resté perplexe dans un premier temps.
Puis je me suis dit :
le MSCI World n’est composé « que » à 70% du SP500, donc pourquoi pas, admettons que ce soit le reste de la composition dans les autres pays que les US (30%) qui évolue vraiment différemment…
J’ai donc regardé un ETF SP500 (le BNP), et le constat est le même :
l’ETF n’est pas remonté à moins de 4% de son ATH…
J’ai donc pensé à :
- frais de l’ETF ? Non, ils sont très faibles, et ne peuvent pas expliquer une telle différence.
- Tracking Error ? : ça ne semble pas coller non plus…
Alors,
qu’est-ce que je ne comprends pas ?
Je pense donc Ă :
l’impact des taux de change entre les devises : c’est bien ça l’explication ??
Concrètement,
actuellement le dollar a baissé face à l’Euro, donc un ETF MSCI Monde qui est composé de beaucoup d’actions qui cotent en dollar se voit impacté ?
Je « découvre » un peu tout ça, étant plutot débutant en bourse, mais cela m’interroge, voire m’inquiete :
j’ai l’impression que l’évolution d’un ETF (MSCI, ou SP500) est presque plus dépendant du taux de change Dollar/Euro que de la valeur des titres…
Et quand on dit « sur le long terme, la bourse SP500 a en moyenne progressé de 9% par an » :
on parle de la progression de l’indice en tant que tel ?
ou bien integre-t-on aussi l’effet taux de change entre les devises ??
Là concrètement,
L’indice SP500 est quasiment revenu à son ATH,
Or il doit y avoir beaucoup d’investisseur qui ont investi récemment sur le SP500 de BNP et qui ne sont pas revenus proche de l’ATH (moins de 4%), tout dépend aussi de leur(s) point(s) d’entrée.
Apres,
pour nous en Euro, c’est actuellement défavorable, mais avec du DCA, peut-etre qu’un jour cela se transformera en opportunité car la tendance s’inversera ?
Beaucoup de questions,
je suis bien conscient de ne pas avoir tout compris, c’est donc avec plaisir que je lirai vos explications.
Merci !