ETF Trade Republic

Bonjour, j’aimerai investir dans un ETF MSCI WORLD et MSCI EMERGING MARKET sur trade Republic.
Il y’en a tellement je ne sais pas vers lequel m’orienter.
Pouvez-vous m’orienter s’il vous plaît ?
Merci

Un petit tour sur JustETF et tu trouveras ton bonheur:

Si je devais choisir un MSCI World en CTO, je prendrais le iShares Core (EUNL) car gros encours sous gestion (71M€) et c’est BlackRock. Ou bien le SPDR (SPPW) pour la performance car il semble toujours performer un tout petit peu plus que les autres. Autre option aussi, le Amundi (LCWD) notament si tu souhaites une réplication complète.

1 « J'aime »

Bonjour Enzo,

J’avoue ne pas avoir été très convaincu par les deux réponses que tu as reçues jusqu’ici, alors, je me lance !

Premièrement, sache que tu as deux possibilités pour réaliser ton investissement Monde (développés) + Émergents via ETFs :

1. Prendre, comme tu l’as dit, un MSCI World et un MSCI Emerging Markets (ou « EM Â»)

2. Prendre directement un MSCI World All Country (ou « ACWI Â»), puisque celui-ci combine les deux ETFs de la solution prĂ©cĂ©dente.

Je comprends que tu te perdes dans la quantitĂ© d’ETFs labellisĂ©s "World’ ou « EM Â» sur Trade Republic, voila ce que je peux te dire pour t’aider :

Il y a plusieurs choses que tu dois regarder:

1. Capitalisant/accumulant ou distribuant
    La 1ère question que tu dois te poser est ta préférence, soit pour un ETF distribuant (qui distribue/te donne les dividendes reçu des entreprises qui le composent), soit pour un capitalisant/accumulant (qui réinvestit automatiquement en lui-même les dividendes reçus).
    Pour Ă©normĂ©ment de raisons (fiscalitĂ©, rendement, simplicitĂ©), je te conseille très clairement un capitalisant (ajoute « Acc Â» Ă  la fin de ta recherche sur Trade Republic).

2. Devise de l’ETF
    Même si tu peux totalement investir dans des ETFs d’autres devises (dollars, francs suisses, etc), je te conseille de choisir directement des ETFs en euros pour limiter les intermédiaires/frottements entre toi et l’ETF (dans ce cas-ci: le change).
    Certains ne seront pas d’accord avec moi, surtout ceux qui ont des convictions sur le dollar (pensent qu’il va s’apprécier par rapport à l’euro).
    (Ajoute « EUR Â» Ă  la fin de ta recherche sur Trade Republic.)

3. Caractéristique supplémentaire de l’ETF
    Je te conseille de faire une croix sur les ETFs hedgés, SRI, ESG, etc car affectent le rendement et n’ont pas de réel intérêt à mon sens dans ce cas-ci.

4. Frais de gestion
    VĂ©rifie toujours les frais de gestion et, surtout, compare-les si plusieurs ETFs du mĂŞme indice existent.

5. Émetteur
    Prendre tes ETFs chez un émetteur de confiance/robuste (Amundi (Crédit Agricole), Xtrackers (Deutsche Bank), etc).

Ce que j’ai trouvé pour toi sur Trade Republic :

• Pour la solution bi-ETFs (World + EM)

• MSCI World

1. Le Amundi MSCI World EUR (Acc) Ă  0,38% de frais
        LU1681043599
      2. Le Xtrackers MSCI World Swap EUR (Acc) Ă  0,39% de frais
        LU0659579733
    • MSCI Emerging Markets

1. Le Amundi MSCI Emerging Markets EUR (Acc) Ă  0,20% de frais
        LU1681045370
      2. Le Amundi MSCI Emerging Markets EUR (Acc) à 0,18% de frais (réplication physique mais le fond est en dollars)
        LU1437017350
  • Pour la solution tout en un (ACWI)

1. Le Amundi MSCI All Country World EUR (Acc) Ă  0,45% de frais
      LU1829220216

Sache que tu peux aussi regarder les indices FTSE (le concurrent de MSCI)

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses :slight_smile:

Max

4 « J'aime »

Bonjour Max,

Tout d’abord je te remercie pour le temps que tu m’a accordé et la qualité de ton message.
Celui ci m’a vraiment aider et m’a ouvert les yeux sur les différentes possibilités d’investissement que je pouvais avoir .
Je pense m’orienter ducoup sur un MSCI WORLD et un émergent Market.
Je vais approfondir mes recherches grâce à ton message pour que je m’oriente vers la meilleur solution.
Merci pour la précision et description détaillée que tu m’a faite.

Bonne continuation Ă  toi,

Enzo

1 « J'aime »

Bonjour Max

Je vous suis très reconnaissant pour votre commentaire, je comprends beaucoup mieux. :blush: