Oui, ce sont les frais de gestion de l’ETF LifeStrategy, comme d’habitude.
Toutefois, le LifeStrategy est moins intéressant en AV qu’en CTO. En CTO, outre les frais de gestion et d’arbitrage (difficilement mesurables en AV), tu payes des impôts dès que tu réalises un arbitrage (typiquement en vendant un bout d’ETF action pour le convertir en ETF obligataire). Cet effet d’enveloppe fiscale est un avantage important des AV (mais tu le payes assez cher).
Le LifeStrategy est un ETF investissant dans des ETF, mais le site de Vanguard France laisse entendre que tu ne paies pas les frais des ETF contenus dans le LifeStrategy. Donc au lieu d’avoir des frais totaux d’environ 0,35% (0,25% pour LifeStrategy et ~ 0,1% pour le sous-jacent World ou Global Aggregate) tu ne payes que 0,25%. Ca te permet de bricoler une pseudo-AV à 0,15% de frais au sein de ton CTO.
C’est très intéressant si tu as déjà une AV avec pas mal de plus-values latentes, ou que les problématiques de succession ne sont pas importantes pour toi. Je songe très sérieusement à alléger une partie de mon AV pour prendre du LifeStrategy en CTO.