ETF : vendre ou acheter pour baisser le PRU

Bonjour

J’ai une question existentielle sur mes ETF marchés émergeants.

J’ai acheté à la pire des périodes il y a deux ans des ETF EM et Asia, pour diversifier mon portefeuille. J’aurais dû lisser, mais je débutais en bourse…

Et depuis le cours n’a fait que baisser et cela pénalise fortement la performance de mon portefeuille. Ces ETF, c’est près de 30% de mon portefeuille, clairement trop…

Les options sont nombreuses :

• Je suis tenté de vendre une grosse partie pour limiter la perte, retrouver de l’oxygène et booster le marché US (plus performant)… je perds 300 euros…

• Ou racheter des ETF pour faire baisser le PRU, avec le temps tout ça va se tasser. Et qui sait qu’un jour l’émergeant aura sa chance…

• Ne rien faire, et juste miser sur les ETF qui performent plus (World ou SP500)

D’une manière générale, le débat est : vendre pour limiter la perte, ou racheter pour faire de bonnes affaires à long terme.

Une solution possible est de se demander pourquoi vous aviez investi dans les Ă©mergents ?

Au delà de la performance que vous voyez sur les deux dernières années, quelles étaient vos convictions qui vous ont poussé à investir en émergents et en quoi vos convictions ont changé aujourd’hui ?

Votre stratégie s’apparente plus à de la gestion active que passive ce qui s’oppose un peu au fait d’investir en etf.

1 « J'aime »

Quand j’ai débuté, je n’étais exposé qu’au marché US via l’ETF World. Puis en m’informant, j’ai remarqué que l’option Marché émergeants était aussi intéressante dans une logique de diversification.

Du coup, j’ai bêtement acheter d’un coup trop d’ETF EM pour équilibrer le portefeuille. Mais au regard de la situation chinoise et vu le contexte international, je doute de la capacité de ces marchés à revenir sur le devant de la scène.

En quoi l’objectif de diversification n’est pas atteint dans ce cas ?

Est ce que le vrai problème n’est finalement pas la manière dont vous êtes entré dans ce marché ? (LSI au mauvais moment).

Bref, se baser sur une perf à 2 ans ni sur un contexte macro eco peu favorable ne me semble pas être une bonne raison pour sortir (sinon vous sortiriez du marché américain vu la dette américaine).

Je vous conseillerais de définir une stratégie claire et de ne pas en dévier. Votre stratégie était de diversifier. Vous avez rempli l’objectif, je ne pense pas qu’une contre performance doit justifier de changer de stratégie.

PS : 10% en Ă©mergents chez moi, 3% de perf mais je continue le DCA, justement pour cet objectif de diversification.

2 « J'aime »

Vous avez sans doute raison. Ce sont les biais cognitifs qui agissent, sans doute avez-vous plus de bouteille que moi sur l’investissement…

A vous écouter, et maintenant que le « mal » est fait, mieux vaut rééquilibrer pour limiter le poids de ces ETF émergeants (sans les vendre donc)

2 « J'aime »

Perso j’étais dans la même situation que toi. J’ai tout revendu le mois dernier pour acheter du sp500.
Déjà parce que le sous jacent de l’etf a changé pour un ESG avec des frais en plus et parce que je crois plus en l’économie US que EM Asia même sur un horizon long terme.

1 « J'aime »

Dans un premier temps, c’est pourquoi avoir alloué 30% sur cet ETF ?!:roll_eyes: personnellement je garde la position actuelle et me concentre uniquement soit sur un World ou soit sur SP500 afin de retrouver un % d’allocation raisonnable vis-à-vis de l’Asia

Merci de ton avis.
Le SP500 ferait trop doublon avec le World mais pourquoi pas. Et tout cas, il faudra du temps avant de rééquilibrer le tout… en laissant les ETF émergeant tel quel, ça sera pas aidant.

1 « J'aime »

C’est pourquoi il faut choisir entre les deux :sweat_smile: Perso je suis sur un World.
De combien est ta perf actuellement sur l’ensemble de tes positions ?

1 « J'aime »

Si cet actif a baissĂ©, tu as dĂ©jĂ  perdu cet argent. Le dicton « on n’a pas perdu tant qu’on n’a pas vendu Â» est fallacieux. On gagne ou on perd Ă  chaque seconde en bourse, mais on n’a dĂ©finitivement perdu que si on quitte dĂ©finitivement le marchĂ©.

Tu te fiches de la PV ou MV actuelle de tes actifs. Ce qui doit t’importer, c’est de déterminer une allocation qui pourrait raisonnablement te permettre d’atteindre tes objectifs (espérance de rendement à un horizon donné, risque).

Laquelle est-ce ? C’est une vaste question, surtout qu’on ne connaît pas tes objectifs. Mais à titre personnel, j’hésiterais à avoir 30% d’EM, on est très loin de cette quote-part dans la capitalisation boursière mondiale. :sweat_smile:

A moins que ton allocation actuelle ne soit faible par rapport à ta capacité d’épargne, j’envisagerais de rééquilibrer vers un portefeuille avec moins d’EM.

1 « J'aime »

Je rejoins @vincent.p , 30% d’EM, on est très clairement au dessus de la part des EM dans la capitalisation mondiale. Donc je vendrais pour rééquilibrer mon portefeuille vers du World ou SP500. Et une MV de 300 euros reste anecdotique lorsqu’on se projette sur une durée longue d’investissement.