ETF WisdomTree US Efficient Core

Bonjour Ă  tous,

Je suis récemment tombé sur le nouvel ETF WisdomTree US Efficient Core UCITS (IE000KF370H3) qui consiste je cite « à offrir une exposition de 90 % aux actions américaines de grande capitalisation et de 60 % aux contrats à terme standardisés sur obligations du Trésor américain afin d’améliorer les rendements ajustés du risque d’un portefeuille 60/40 traditionnel ».

Est-ce que vous avez un avis sur cet ETF ? Quant à sa pertinence cf. ratio de Sharpe avec la montée des T-Bonds ?
Avez-vous d’autres exemples d’ETF qui exposent aux marchés actions + obligations ?
Je ne connaissais pas et celui-ci à peu voire aucun historique d’où ma question.

Merci :slight_smile:

Dans le mĂŞme genre il y a les ETFs LifeStrategy avec des allocations toutes faites (80/20, 60/40, etc).

2 « J'aime »

Je vais aller voir cela car je souhaite débuter un investissement financier avec un horizon 10 ans

Un ETF qui implémente un portefeuille 60/40 avec 50% de levier (via des futures, donc pas cher), c’est intéressant sur le papier. Ce genre de portefeuille devrait théoriquement offrir un très bon compromis rendement/risque : rendement de l’ordre d’un portefeuille full actions, mais avec la volatilité plus tranquille d’un 60/40 (les gros drawdowns resteront assez impressionnants d’un point de vue du patrimoine net, toutefois).

Les frais sont contenus.

Le portefeuille est toutefois assez concentré sur les megacaps US : cette moindre diversification me rebuterait un peu.

C’est un actif différent des ETF Vanguard Life Strategy, qui n’ont pas de levier.
En UCITS, tu vas avoir du mal Ă  trouver beaucoup de produits « tout en un Â», je pense.

1 « J'aime »

Je suis allé voir le Vanguard ETFs LifeStrategy avec des allocations toutes faites (80/20, 60/40, etc)

Ils ont l’air de vouloir offrir un produit " tout en un " une personne qui débute un projet de placement financier mais leur produit est jeune et a peu de recul pour savoir s’il vaut le coup de s’y intéresser

La combo Life Strategy est jeune, mais le sous-jacent est antique à l’échelle des ETFs. C’est un simple mix des gros ETF Vanguard. :grin:

1 « J'aime »

Quelle est ton analyse sur ce produit, qui ressemble à une gestion pilotée, par rapport à se faire son propre portfolio ?

J’ai cru comprendre que les produits Vanguard étaient de bonne facture

Oui, les ETF Vanguard sont parmi les grosses références du marché. Les LifeStrategy sont un assemblage d’ETFs qui est globalement équivalent à un indice ACWI pour la partie actions, doublée d’une allocation mondiale d’obligations Investment Grade.

Ce n’est donc pas de la gestion pilotée, dans le sens où on reste dans l’investissement passif : Vanguard se contente de rééquilibrer l’allocation selon ce qui a le plus performé.

C’est le panier type de l’investisseur rationnel qui veut faire au plus simple, avec juste une décision au départ : un % d’action que tu choisis selon ton horizon et ta sensibilité au risque. Le tout pour un prix très raisonnable.

Je dirais que c’est de la très bonne came, qui peut avantageusement se substituer à une AV pour un investisseur au long terme (qui n’a pas de problématique de succession avant quelques décennies) !

J’irais même jusqu’à dire que ça peut même être mieux qu’un PEA + AV si tu prends la version 40% ou 60% et que tu la cales sur un compte sur marge avec un levier raisonnable (mettons de 40% à 60%).

Avec un patrimoine plus simple, je me laisserais probablement tenter (après avoir fait quelques simulations pour confirmer mon intuition). Après tout, mon portefeuille n’est qu’une version légèrement optimisée de celui-ci.

2 « J'aime »